Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous ! Les professionnels de la génétique, pensez-vous qu'ils soit possible d'hybrider le beccariophoenix alfredii avec un de ses congénères plus rustique et si oui avec lequel serait-ce possible ?
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par euskalpalmondo »

J'ai fais un bide :(
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par BRAHEA73 »

Mais vous avez quoi tous avec vos hybrides!!! j'aime bien certains hybrides mais quand même! n'y a t'il pas assez d'espèces botaniques rares, menacées, ou a découvrir plutôt que de chercher a "batardiser" avec tous les genres... :roll:
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par euskalpalmondo »

Je comprends tout à fait ce discours et le défend mais c'est le côté obscure de la force.....une folie je pense ! Ne me jetez pas la pierre ^^
(Des palmiers nouveaux résistants....)
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par gilles06 »

Bonjour,

Le beccariophoenix est originaire de madagascar et donc très éloigné géographiquement de ses cousins d’Amérique! De ce fait, à mon avis, il sera difficile à hybrider avec un butia ou un jubaea. Mais ce n'est que mon avis.

Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par euskalpalmondo »

Ceux qui ont des échanges avec les grands " hybrideurs " n'en n'ont jamais parlé ? pas de sujet ou d'expériences en cours ?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par jacors »

BRAHEA73 a écrit :Mais vous avez quoi tous avec vos hybrides!!! j'aime bien certains hybrides mais quand même! n'y a t'il pas assez d'espèces botaniques rares, menacées, ou a découvrir plutôt que de chercher a "batardiser" avec tous les genres... :roll:
Merci Brahea 73 je crois que ça commence à faire avec ces personnes qui se placent "au-dessus" de la nature en cherchant quoi? la nouveauté mais qu'ils essaient déjà de cultiver correctement la multitude de palmiers qui existe!
et ensuite qu'ils apprennent un peu ce qu'est la génétique plutôt que de jouer aux apprentis sorciers :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
ah j'oubliais ils pourraient aussi essayer de s'hybrider entre eux que l'on se marre un peu!
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par euskalpalmondo »

C'est à la limite du désagréable...sur ce lieu d'échange ce n'est pas la peine d'en arriver à ce genre de commentaires.

Cela peut être un sujet dénué de sens, ridicule, sans intérêts particuliers, stupide mais elle ne mérite en aucun cas d'être traiter ainsi.
Qui peut se placer au dessus de la nature, celle que tous au moins sur ce forum vénérons .... ? Comment dans ma simple question as-tu pu deviner cela ?

Cultiver des plantes n'oblige pas à chacun d'avoir de connaissance en génétique mais de la passion.

Merci à Gille06 d'avoir fait l'effort de partager son avis.

J'attendrais de bonnes âmes à répondre sinon on laissera se sujet à l'abandon.

Ps: Il faut laisser rêver les gens surtout quand ils n'ont pas la chance d'habiter un endroit qui leur permet d'avoir une multitude espèces non résistantes dans leurs jardins..
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par Jean-Baptiste G »

jacors a écrit :ah j'oubliais ils pourraient aussi essayer de s'hybrider entre eux que l'on se marre un peu!
Quelle remarque sympathique... :!:


N'oublions pas que chacun est libre de cultiver ce qui lui plait et de mener à bien les expérimentations qu'il souhaite si il pense que le résultat sera au bout.

Aller une petite photo de la bête:
Image

Visible ici sur un post de Keeth:
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... car/page-2


Palmiquement..
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par laurent berthiaud »

jacors a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Mais vous avez quoi tous avec vos hybrides!!! j'aime bien certains hybrides mais quand même! n'y a t'il pas assez d'espèces botaniques rares, menacées, ou a découvrir plutôt que de chercher a "batardiser" avec tous les genres... :roll:
Merci Brahea 73 je crois que ça commence à faire avec ces personnes qui se placent "au-dessus" de la nature en cherchant quoi? la nouveauté mais qu'ils essaient déjà de cultiver correctement la multitude de palmiers qui existe!
et ensuite qu'ils apprennent un peu ce qu'est la génétique plutôt que de jouer aux apprentis sorciers :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
ah j'oubliais ils pourraient aussi essayer de s'hybrider entre eux que l'on se marre un peu!
si ca c'est pas un manque de tolérence... :shock:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par alohas »

jacors a écrit :mais qu'ils essaient déjà de cultiver correctement la multitude de palmiers qui existe!
et ensuite qu'ils apprennent un peu ce qu'est la génétique plutôt que de jouer aux apprentis sorciers :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
ah j'oubliais ils pourraient aussi essayer de s'hybrider entre eux que l'on se marre un peu!
Je trouve que c'est facile de dire ça venant de ta part, étant donné la diversité d'espèces que tu as pu acclimater chez toi.

Quand à s'hybrider oui bien sûr on y travaille, rien que l'année dernière ma femme et moi avons crée une magnifique plantule italo greco française... :roll:
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par pilou »

laurent berthiaud a écrit :...si ca c'est pas un manque de tolérence... :shock:
+1

Je ne vois vraiment pas où est le problème avec les hybrides ! Si des personnes veulent faire des essais, je trouve cela intéressant / amusant, et d'autant plus amusant quand on ne connait pas la génétique :!:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par pilou »

Jean-Baptiste G a écrit :...N'oublions pas que chacun est libre de cultiver ce qui lui plait et de mener à bien les expérimentations qu'il souhaite si il pense que le résultat sera au bout....
+1
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par araliaman »

Bonjour aux 'Hybrideur' !

Tout d'abord , je tient à dire que la nature joue elle même au 'apprentis sorcier' , elle n'a pas attendu que l'humain se charge d'hybrider pour commencer à le faire d'elle même. Il y a des milliers d'hybrides naturels, et on continue à en découvrir chaque année à l'état sauvage . L'hybridation est d'ailleurs l'un des moyens qu'a trouvé le monde végétal pour évoluer..au gré des changements climatiques et autres changements lié a l'histoire de l'évolution terrestre...L'hybridation fais partie du cycle naturel de la vie....
Ensuite la distance entre les espèces n'est pas forcément un obstacle pour une tentative d'hybridation. Il y a de bon exemples à se sujet : fatshedra x lizei , hybride entre le lierre européen et la fatsia japonica...niveau éloignement géographique c'est plutôt dirons-nous...très distant ... Pareil pour Erythrina x bidwillii , une sud américaine croisé avec une nord américaine...Digiplexis : hybride entre isoplexis (des îles canaries) et la digitale....d'europe continentale..
D'autre part , pour les détracteurs des hybridations, n'ont-ils jamais mangé de mandarines, pomelos , bananes...qui sont des hybrides consommés par des millions de personnes chaque heures qui passent ?
Je pense que pour savoir si une hybridation ne peut pas fonctionner, il suffit d'essayer..;..Après c'est sûr que vouloir croiser un éléphant avec une souris....elle va avoir mal la souris ! :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Possibilité d'hybridation avec le beccariophoenix alfredii ?

Message par leotropdalbv »

mes beccariophoenix aflredi sont encore jeunes et mes cocotiers aussi mais je tenterai bien l'expérience dans 20 ans de féconder un beccariophoenix alfredi avec du pollen mâle de cocotier pour voir
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »