BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

En tout cas ce n'est pas du butia nain ou yatay.. Mais c'est le type de gabarit de l'odorata
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par vince76930 »

vince76930 a écrit :Salut je suis en train de regarder cet hybride pour mon cadeau de nôel mais sur la liste de Mr Schaeffer il y en a plusieurs lequel me conseillez-vous? toujours pas identification du parent butia? A quoi correspondent les tailles, et quel est en général le tarif de l'envoi? MERCI

BUTIA X COCOÏDES@100
BUTIA X SUNKHA@125
BUTIA X TORALLYI@150
4X10@225

Il y a une grosse différence de dimension entre le torally @150 et celui en 4x10 @ 225?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

Retour sur la rusticité de mon Bupara "cocoïdes" en cette fin d' hiver. Je suis assez déçu, pour sa première année de plantation il n' a pas montré une rusticité convaincante. En cas d' hiver rigoureux, avec une grosse descente d' air froid Nord-Est sur plusieurs jours, je serais obligé de passer a une protection active, sinon il trépassera.
J' ai eu un -6°C de mini et plusieurs gelées entre -2 et -5°C, mais toujours avec dégel la journée. Palmier sans protection.
Ci dessous 2 photos prises cet après midi, il a pris cher mais va repartir sans problème, le coeur est vert, la feuille s' ouvrant est impeccable.


Image
Image
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

Aouch effectivement. Dans ton jardin à Saint Jean de Luz ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Bilbo »

Ca calme il était déjà bien beau :( Si j'en prend un , ca sera x torallyi qui devrait mieux tenir ...
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par vince76930 »

En espérant que se soit les palmes de cultures qui n'ont pas apprécié le gel, ça m'avait fait pareil sur mon butiagrus mais bon quasiment 48h sans dégel et en une saison il m'a refait une belle couronne qui n'a pas montré de signe de faiblesse cet hiver mais il a fait beaucoup moins froid.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

alohas a écrit :Aouch effectivement. Dans ton jardin à Saint Jean de Luz ?
Dans notre nouveau petit jardin de 300 m2, côte Sud des Landes, moins de 10 kms de Capbreton vers l' intérieur des terres.
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Palmetum »

ouch :| reste a esperer que + gros il encaissera mieux ces episodes froids :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Raphael30 »

Bizarre cette faiblesse, j'ai un para. cocoïdes juste sous voile il est nickel.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

jeanfix40 a écrit :
alohas a écrit :Aouch effectivement. Dans ton jardin à Saint Jean de Luz ?
Dans notre nouveau petit jardin de 300 m2, côte Sud des Landes, moins de 10 kms de Capbreton vers l' intérieur des terres.
J'avais retenu que c'était près d'un spot de surf !
Le mien a passé deux fois -7 sous voile, avec quelques brûlures mineures. Ce qui est étonnant c'est qu'il a l'air plus fragile au niveau du feuillage que le x allagoptera caudescens.
Cette année je ne l'ai pas protégé mais il n'y a eu que quelques gelées jusqu'à -3 au plus bas.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

Oui il est plus fragile que je pensais, je me tâte, je ne sais pas si je vais pas le déplacer pour un emplacement plus ensoleillé l' hiver( Janvier-Février soleil trop bas qui ne passe pas bien au dessus de la maison a étage du voisin) Le problème il n' a même pas atteint la résistance d' un Phoenix Canariensis. C' est trop peu pour ma situation géographique. Capbreton pourtant si près est souvent plus doux de 2 degrés en hiver, température constatée par mon capteur tableau de bord tous les matins lorsque je pars au boulot. Je doute qu' il se renforce assez pour affronter un hiver rude.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par HARRYMANAE »

Etonnant ce résultat,surement du en grande partie à la première année de plantation!
La vitesse de croissance devrait aider!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Zifool »

Comme dit Alain c'est surprenant, mais je suis certain qu'il va vite repartir, je pensais en prendre un pour la naissance de ma fille en juin mais je vais me raviser je crois ! :mrgreen: Il a subit combien le tien Alohas ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Raphael30 »

Zifool a écrit :Comme dit Alain c'est surprenant, mais je suis certain qu'il va vite repartir, je pensais en prendre un pour la naissance de ma fille en juin mais je vais me raviser je crois ! :mrgreen: Il a subit combien le tien Alohas ? :wink:
Oui mais il y a plusieurs choix:
Butia x parajub cocoides
B x p. torallyi
B x p.sunkha.

A voir si ça change quelque chose sur la rusticité...

J'ai commandé un bxp cocoides , je vais le renforcer en pot et les premières années en terre le temps qu'il prenne de la bouteille il sera protégé activement.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par vince76930 »

vince76930 a écrit :
vince76930 a écrit :Salut je suis en train de regarder cet hybride pour mon cadeau de nôel mais sur la liste de Mr Schaeffer il y en a plusieurs lequel me conseillez-vous? toujours pas identification du parent butia? A quoi correspondent les tailles, et quel est en général le tarif de l'envoi? MERCI

BUTIA X COCOÏDES@100
BUTIA X SUNKHA@125
BUTIA X TORALLYI@150
4X10@225

Il y a une grosse différence de dimension entre le torally @150 et celui en 4x10 @ 225?

Petit up une idée car les tailles américaines ?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »