Jubaea x coco

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
szhk
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2017 00:48
Localisation : Alsace, Bourbach-le-Bas z8

Re: Jubaea x coco

Message par szhk »

Alors là c'est moi qui suis choqué :oops:
C'est pas parce que je me suis inscrit récemment ici que je suis DÉBUTANT. Andres cela fait quelques années que je vous suis et que je m'intéresse à se sujet. Maintenant j'ai bien plus de temps libres, les études touchent à leurs fin alors je viens me rajouter à la famille. Et puis aussi ... tu crois qu'on apprend quoi ici à Versailles ! :lol:

Et pour se qui est d'acclimatation ça me fait plus de 5 ans d'expérience, j'ai d'ailleurs des connexions avec différent jardins aux Japon avec qui j'échange.
Modifié en dernier par szhk le 07 mai 2017 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
szhk
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2017 00:48
Localisation : Alsace, Bourbach-le-Bas z8

Re: Jubaea x coco

Message par szhk »

Ok bilbo je serai prêt à tenter ! C'est une bonne idée avec du paraguayensis :wink: bon j'ai du eriospatha mais le temps qu'il fleurissent...
Oui tu as tout à fait raison, qui ne tente rien n'a rien !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubaea x coco

Message par Bilbo »

En ce moment , il y a une inflorescence ouverte dont les fleurs males ont étées détruites par le gel (il semblerais que les fleurs femelles aient une résistance légèrementsupérieure au froid :idea: ) , les fleurs femelles sont presque a leur stade de réception ...Et pas d'autres fleurs de butias aux environs ..
Ca serais peut etre l'occasion :?: Ceci dis peut etre que ces fleurs paraissent intactes mais que l'ovule est endommagée ???
Sinon , je te tiens au courant lors des prochaines floraisons (fin du mois)
Je me posais une question : comment as tu procédé pour la mise en conservation du pollen ?
:arrow: http://www1.biologie.uni-hamburg.de/b-o ... lture5.htm As tu utilisé la méthode qui y est décrite ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Jubaea x coco

Message par Andres74 »

Avec le butia, vous avez plus de chances de réussir. Je ne peux qu'à vous encourager à faire des essais :)

Au sujet du J x C, j'ai quand même quelques réserves à faire:

@szhk
Je suis bouleversé car tout simplement il ne s'agit pas d'hybrider un trachycarpus fortunei avec un wagnerianus, mais un jubaea chilensis avec un cocos nucifera.
Si personne n'a encore jamais obtenu cet hybride, c'est qu'il doit y avoir des raisons ???

Il faudrait voir d'où viennent les échecs, comment peut-on franchir les obstacles, réunir le maximum d'informations, avoir un savoir-faire, etc.
Une expérience confirmée dans l'hybridation des butinae pourrait crédibiliser une telle tentative, je trouve.

@Bilbo
Au prix que se négocient les butia x cocos nucifera (toujours plus de 500€? la plantule ou les prix sont plus bas maintenant?), on pourrait prendre l'avion pour allez chercher du pollen du cocos et malgré ces dépenses une telle hybridation J x C serait bien rentable, même avec 4 graines ;)

Sans compter la reconnaissance mondiale et la gloire qui revient au premier obtenteur du J x C...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubaea x coco

Message par Bilbo »

Oui , j'imagine bien qu'on ne serais pas les 1er a tenter cettte hybridation et la louper ou la réussir (que ce soit pour b x c ou j x c )...Pour info , oui le prix des jeunes plants est bien autour de 500E :? et si il est proportionnel aux essais loupés , on est mal !!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jubaea x coco

Message par Raphael30 »

C'est une expérience super inintéressante on ne peut que l'encourager!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jubaea x coco

Message par Zifool »

Perso je connais un hybrideur français qui test justement en ce moment le J x Coco mais c'est chaud :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubaea x coco

Message par Bilbo »

Ah ? Ne serais ce pas un gars qui a un jubaea en pleine crise d'adolescence dans son jardin :mrgreen: :?: En tout cas je lui souhaite de réussir ..
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubaea x coco

Message par Palmetum »

ahaha le jub n accepte pas tout pollen :| hors butia faut etre 1 expert du clito :mrgreen: :lol: jubcoco :shock: le graal 8)
Zifool a écrit :Perso je connais un hybrideur français qui test justement en ce moment le J x Coco mais c'est chaud :wink:
difool c est de jcj que tu parles :roll: :?: en tout cas meme si il echoue :arrow: chapichapo a cet apprenti sorcier 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubaea x coco

Message par Palmetum »

quelqu 1 a des news de jc :roll: ses essais ont donnes quoi :?: et bilbo t en est ou :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubaea x coco

Message par Bilbo »

Je n'ai rien fait :oops: ça viendra , mais il faut que je trouve le temp .
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »