Butyagrus Breton?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butyagrus Breton?

Message par Palmetum »

ouep steph le king ca serait triste qu il emasculine 1 queen pour rien :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

MARC84 a écrit :Bonjour,
Si tu trouves pas preneur pour le pollen , je veux bien le récupérer.
J ai un butia eriospatha avec lequel je peux tenter une hybridation.
Pour info, j ai réussi à faire germer quelques graines d Arcantophoenix que tu
m avais envoyées suite à notre échange..
Marc.
Bonjour Marc !
Oui bien sûr, avec plaisir ! Image

Sur l'ensemble de l'inflorescence, on distingue de nombreuses fleurs mâles non ouvertes, j'en ai ouvert une pour tester et il semblerait qu'elles contiennent du pollen Image
Ne comprenant pas trop en quoi consiste l'extraction du pollen, quoi qu'il advienne je pense récupérer toutes les fleurs mâles non ouvertes et les envoyer telles quelles pour ne pas compromettre l'intégrité du pollen ;

Et si jamais Stéphane est encore intéressé par ce pollen, je tâcherai de t'en envoyer quand même grâce aux 2 spathes qui ne se sont pas encore ouvertes ! Image
(Ça ne change rien à la dette que j'ai envers toi, mais je suis content que tu aies au moins eu un peu de succès avec ces graines Image)
Palmetum a écrit :ouep steph le king ca serait triste qu il emasculine 1 queen pour rien :mrgreen: :lol:
Priver le palmier de ses inflorescences ne me pose personnellement aucun problème, c'est surtout que l'échelle sur laquelle je grimpe est tout juste assez grande pour parvenir à couper à une main* le rachis des inflos, dans un an les nouvelles spathes seront probablement trop hautes pour que je puisse récupérer quoi que ce soit par mes propres moyens Image

*je m'agrippe au palmier avec l'autre Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Armata85 »

:lol: et bien vous allez pouvoir vous amuser :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

J'ai procédé ce matin à la collecte des fleurs mâles non ouvertes, c'est prêt à être expédié Image

À moins que Stéphane ne se manifeste avant demain matin, je te poste tout ça à la 1ère heure, Marc ;

Compte tenu de la très grande quantité de fleurs mâles fermées à récolter (plusieurs milliers?), il m'était impossible de les ramasser une par une, j'ai donc procédé à une sélection par granulométrie (tamisage), c'est ce qui explique la présence, en faible proportion, d'impuretés dans le mélange ;

J'ai ouvert à plusieurs reprises des fleurs fermées pour échantillonner, elles contiennent toutes du pollen (poudre blanche sur les doigts), à mon avis ça devrait donc le faire ^^
Et compte tenu de la masse que ça constitue, un broyage fin permettra peut-être d'obtenir le mélange définitif sans ajouter de talc, à faire confirmer par les pros de l'hybridation ^^

Image
Image

(Je précise que même les fleurs qui ont noirci contiennent du pollen, j'ai vérifié en ouvrant Image)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par Stephking56 »

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive. Mais j’ai de gros problèmes au boulot et pas la tète au forum. Mon eriospatha ne semble d’aille pas décidé, la spathe n’est toujours pas ouverte. Je suis toujours intéressé, mais il serait domage de tout garder, Marc peut aussi en avoir.

Je peux recevoir le colis et partager ensuite, si c’est pas trop tard, je t’en fais un mp.

Encore désolé et un grand merci pour ta proposition. Un peu plus je passai à côté, je ne reçois plus les notifications des sujets que je suis.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Ah, te revoilà ! Image
(pas de souci pour le retard voyons, et bon courage avec le boulot ! Image)

Non il n'est pas trop tard Image, et pourtant ce lundi matin j'étais décidé à poster tout ça pour Marc...
...Mais j'ai choisi de laisser sécher plus longtemps, craignant l'apparition durant le voyage de moisissures sur les fleurs encore trop humides (j'en ai eu sur certains épillets) ;
Je suis content d'avoir pris cette précaution, ça m'aurait gêné que tu ne reçoives rien ^^
Ainsi, j'ai pu constater à quel point les conseils de Bilbo et de Cédric ont été pertinents, un grand merci à eux !

Et merci à toi aussi Stéphane, c'est très gentil de ta part de partager avec Marc !
Comme toi je pense qu'il y a effectivement assez de fleurs pour deux palmiers, je ferai donc plusieurs enveloppes de "petit" poids (pour qu'elles soient traitées comme du courrier normal sans passage par la douane) ;

Je vais attendre encore 2-3 jours pour m'assurer que c'est bien sec avant de poster, et je vous tiens tous les deux au courant dès que c'est fait Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Butyagrus Breton?

Message par julien29 »

Super sujet
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Je compte bien tenter une hybridation l'an prochain. J'ai 2 jolis Butia qui fleurissent.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

julien29 a écrit :Super sujet
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Je compte bien tenter une hybridation l'an prochain. J'ai 2 jolis Butia qui fleurissent.
Excellent, quelle espèce les butia? Image

@Stephking56 : Stéphane, je n'ai rien reçu, peux-tu me renvoyer le mp stp ?
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Butyagrus Breton?

Message par julien29 »

2 Butia odorata
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

julien29 a écrit :2 Butia odorata
Bien ! Image
De quelle couleur les fruits ? Rouge, orange, ou rouge+orange ?

@Stephking56 et MARC84 : Les enveloppes sont parties ce matin Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Butyagrus Breton?

Message par fanaw »

Alors, des nouvelles de vos experiences?
La couleur des fruits à t elle une incidence sur la variété du butia?
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »