Butyagrus Breton?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par Stephking56 »

La première spathe n'est pas encore ouverte, d'ailleurs je m'interroge, elle me semble très fine, est elle viable :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Butyagrus Breton?

Message par michel du 56 »

Salut à tous,

J'interviens juste pour dire, si vous passez dans le coin, que Jardiland Lanester a reçu un autre lot de Butiagrus en juin en pot 25 L à 250 €. Je me suis laissé tenter par un plant qui est planté depuis hier. Je suis allé voir ce matin, il en reste 4 à ce prix là + un très gros en 300 L avec env. 1 m de stipe à 1400 € !!!!!!!!!! Et il est superbe !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Armata85 »

Merci pour l'info ça va pas être facile de ne pas vous laisser tenter :?: 8)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par fascicularia »

Facile, mais si. Il suffit de préférer plusieurs jeunes plants à un sujet à 250 euros. C'est juste une histoire de patience.
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Butyagrus Breton?

Message par michel du 56 »

Ouais ouais fini de jouer avec des plants trop jeunes, ça fait maintenant pas loin de 30 piges que je plante des palmiers et y a pas à tortiller des plants trop jeunes ont du mal à passer un hiver correctement (même des espèces assez rustiques!), sauf si l'hiver est très doux bien sûr, et encore. Sur le forum j'en vois qui s'amusent à mettre en pleine terre des plantules de palmiers limite et dans des secteurs assez froids, c'est pas sérieux, y a quand même une taille minimale à respecter si on veut que la plante ai des chances de passe l'hiver !!! Exemple le Brahea edulis qui, quand il est jeune morfle systématiquement même si l'hiver est doux et un fois bien formé résiste très bien aux hivers même un peu plus rigoureux .
Par contre si tu gardes les plantes en pot y a pas de souci, tu peux les hiverner à l'abri, mais la croissance dans ces conditions est quand même moindre .....
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Fredlejardinier »

Avec un climat approprié même une graine germée de Bismarckia peut devenir un joli petit palmier en quelques années :wink:
C'est beaucoup plus simple encore avec une plantule de Butyagrus :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par fascicularia »

Même avec un palmier plus grand qui a grandi dans des conditions favorables et ce, sans connaitre le moindre gel on peut avoir des soucis de résistance.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Toujours rien ici, les fruits ont à peu près tous mûri et commencent à tapisser le sol, mais toujours pas d'ouverture de spathe ;

Aussi c'est pas très surprenant, on a pour l'instant la saison la plus fraîche depuis plus de 15 ans (les maximales tournent autour de 23-24ºC, c'est dire ; si j'avais eu un parajubaea, quelle magnifique croissance il aurait pu avoir... Image)
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Butyagrus Breton?

Message par JPIERRE29 »

Image
Un vrai Breton qui me sort sa troisième palme ... :wink:
JP
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Bilbo »

Il est vraiment étonnant ton butiagrus , cette largeur de pinnules et leur régularité sur le rachi ... et malgres tout elles sont épaisses et solides . Je serai curieux de savoir précisemment sa parentée butia .
Pour ma part , je n'ai pas pu récupérer de pollen de syagrus mais j'ai tres probablement réussit la fécondation pour butia paraguayensis x jubaea spp morlaix .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Fredlejardinier »

Belle initiative Gildas !
Je serais d'ici peu au jardin de Roscoff avec une étape à l'ile de batz, je ferais quelques photos de mon périple en camping-car :wink:
Peut-être ferais-je la rencontre de butyagrus dans la région ? ou même avant en Loire-Atlantique (pépinière terre lointaine).
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Bilbo »

Je ne connais pas de grand butiagrus par ici a part celui de Jean Pierre et un autre du coté de lorient . Bonne ballade a toi , et n'hésites pas a passer au jardin .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Fredlejardinier »

Peut-être existe t-il un gros Butia X Jubaea au bord d'un port par chez toi ? Non ? il me semble en avoir vu un sur le net....

Merci pour ta sympathique proposition, un jour je ferais la tournée des plus beaux jardins privés et effectivement, comment faire l'impasse sur le tien :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Bilbo »

Il y a le jubaea X butia le plus gros de bretagne (a ma connaissance ) , a 10 kilometre des chez moi ...
Photo de 2011 en bas de page , c'est celui de yves , je te laisse imaginer qu'il a poussé depuis :mrgreen:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=45
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Bilbo a écrit :Il y a le jubaea X butia le plus gros de bretagne (a ma connaissance ) , a 10 kilometre des chez moi ...
Photo de 2011 en bas de page , c'est celui de yves , je te laisse imaginer qu'il a poussé depuis :mrgreen:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=45
Sublime !
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »