Butyagrus Breton?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Butyagrus Breton?

Message par Stephking56 »

Mon Eriospatha fleurit pour la première année. Bonne nouvelle, c'en est bien un, on voit le tomentum caractéristique de cette vérité. Maintenant je me demande si je ne devrai pas tenter de l'hybrider et de faire du butyagrus "made in BZH". Mais reste le plus difficile, trouver du pollen de Syagrus, vous avez une idée :roll:

Image
Image
Fichiers joints
DSC_9790 (Copier).JPG
DSC_9790 (Copier).JPG (301.43 Kio) Vu 131 fois
DSC_9755 (Copier).JPG
(838.75 Kio) Pas encore téléchargé
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Pourquoi pas moi

Message par pierre »

A c'est super sa ! :D oui voila parcontre c la le soucie faut trouver le bon pollen au bon moment :? :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Pourquoi pas moi

Message par LapeneMichel »

Si tu trouves du pollen de Syagrus Santa Catarina, tu es le meilleur ! 8) Et je serais preneur
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Pourquoi pas moi

Message par Raphael30 »

Ca serait super franchement, ou du pollen de jubaea, ils y sont toujours ceux de lorient?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Pourquoi pas moi

Message par mitch56 »

Ils y sont encore ceux de Lorient et j espère encore pour une autre centaine d'années par contre aucune chance que la municipalité laisse qui que soit mettre une nacelle a leur pied pour récupérer le pollen....que les gens ramassent les graines aucuns problèmes. A moins de connaître un particulier qui a un jub en âge de fleurir, qu'il te laisse récupérer le pollen et que ça tombe en même temps que celle du butia....c'est pas gagner...Steph plus qu'a attendre un petit quart de siècle que ton jub fleurisse :D
Fichiers joints
couple jubaea (Copier).JPG
couple jubaea (Copier).JPG (224.74 Kio) Vu 3057 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Pourquoi pas moi

Message par oreg »

L'un de mes grands S. romanzoffiana (classique, pas sc) est en train de sortir 2 spathes, dont une bien développée, l'inflorescence va bientôt apparaître ;
Je serai ravi de t'envoyer les fleurs, juste je sais pas quand il faut couper l'inflo pour avoir des fleurs mâles efficaces Image

Image
Image

PS : Le palmier n'est pas malade, s'il n'y a pas de palmes d'un côté c'est parce qu'elles poussaient contre le mur et que je les ai taillé pour que le stipe ne déforme pas ^^
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Pourquoi pas moi

Message par Ben152 »

Il faut vraiment que tu crées un post sur ton jardin Omar ! On va pas attendre des années que tout soit finalisé :lol: Tout l'intérêt est de suivre l'évolution au fil du temps :wink: :!:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Pourquoi pas moi

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Il faut vraiment que tu crées un post sur ton jardin Omar ! On va pas attendre des années que tout soit finalisé :lol: Tout l'intérêt est de suivre l'évolution au fil du temps :wink: :!:
Dès que les murs seront un peu couverts par les pieds d'hibiscus (j'en ai mis un paquet en terre, j'espère que ça poussera vite Image), promis je mettrais des photos Image
(Autrement c'est vraiment dégueulasse, même moi quand je passe dans le jardin ça me dégoute lol)

Je te remercie encore pour l'intérêt que tu portes à mon jardin, Benoît ! Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Pourquoi pas moi

Message par Raphael30 »

Pour couper l'inflo c'est pas à la sortie de la spathe justement? Faites nous le plaisir d'hybrides franco-marocains les gars!
Mitch pour les Jub ils sont magnifiques, j'en parle car le jubutia est vraiment un hybride super aussi mais très rare pas comme son cousin.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Pourquoi pas moi

Message par Stephking56 »

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet et surtout un grand merci à Oreg pour sa proposition. Je l’accepte avec grand plaisir, je vais me renseigner pour la période propice à la coupure de l'info. Si un FDP à la réponse, je suis preneur. :wink:

Mais la tache sera longue et périlleuse, la procédure est fastidieuse et j'ai maintenant 4 butia qui fleurissent dans quelques m² :?

Au passage Oreg, je partage la demande des autres, montres nous en plus de ton jardin :mrgreen:

Michel, même s'il ne s'agit pas d'un SSC, le croisement avec un Eriospatha donnera certainement de bons résultats, mais je partage ton souhait, ceci dit, il ne faut pas rêver :mrgreen: Mais je suis déjà chanceux de pouvoir avoir du pollen de Syagrus, encore merci Oreg :D .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Pourquoi pas moi

Message par oreg »

Joachim a écrit :Ah, moi aussi, ça m'intéresse. Et tant pis pour le mur .. on s'en ... :wink:
Stephking56 a écrit :Au passage Oreg, je partage la demande des autres, montres nous en plus de ton jardin :mrgreen:
Merci à vous, dès que le jardin sera à peu près présentable promis je mettrai des photos Image

@Stephking56 : Avec grand plaisir ! Image
Je surveillerai régulièrement les spathes, dès que la plus grande commencera à s'ouvrir je donnerai immédiatement des news Image

@Raphael30 : D'après ce que disait Cédric, il faut récupérer le pollen après l'ouverture de la spathe, la question étant : quand exactement?
Je suppose que cela doit être fait avant le passage des abeilles donc assez tôt, mais peut-être pas trop tôt sinon les fleurs mâles risquent de ne pas être prêtes?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Pourquoi pas moi

Message par Raphael30 »

Coucou! On a quelques retours d'expérience dans ce super sujet:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=30

Vraiment dommage qu'on ait pas eu de suite...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Pourquoi pas moi

Message par Bilbo »

Stephking56 a écrit :Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon projet et surtout un grand merci à Oreg pour sa proposition. Je l’accepte avec grand plaisir, je vais me renseigner pour la période propice à la coupure de l'info. Si un FDP à la réponse, je suis preneur. :wink:
Et du pollen de syagrus breton , ça t'intéresserai ? Je devrais peut etre en avoir cette année , je compte faire des butiagrus paraguayensis ... Le pollen est dispo a partir de 2 ou 3 jours après l'ouverture de la sphate d'après mes observations .. Les inflorescenses de mes butia paraguyensis n'ont quasi aucunes fleurs males au moment ou les femelles sont réceptives , ils ne s'autofécondent que lorsque 2 inflos fleurissent en décalé , de préférence sur 2 individus différents .
Pour la récolte du pollen , je comptais couper les parties males de l'inflo de syagrus au moment ou les fleurs sont a 50% ouvertes .
Pour le pollen de jubaea , j'ai remarqué qu'il restait beaucoup de pollen dans les fleurs tombées au sol , il faut juste passer au bon moment , je l'ai loupé de 15j l'an passé :wink:
Si j'arrive a avoir ne serais ce que 10 graines fertiles , ça me fera déjà bien plaisir .
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par Stephking56 »

Merci pour ta proposition, je l'accepte avec plaisir :D , tout le pollen est bon à prendre, surtout que je peux aussi tenter d'hybrider mon Bonetti. Sur les 5 spathes en préparation avant cet hiver, il m'en reste 2, dont une moins abîmée.
Image
Image
Fichiers joints
DSC_9792 (Copier).JPG
(594.42 Kio) Pas encore téléchargé
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus Breton?

Message par Pierre31 »

Pour cette année je ne sais pas si tu vas arriver à trouver du pollen dans le créneau impératif (je te le souhaite) mais pense à l'an prochain par anticipation: Le pollen se congèle parfaitement parait-il :wink:
Le process émasculation-fécondation ne t'effraie pas ? :?:
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »