Butyagrus Breton?

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Bilbo a écrit :Il y a le jubaea X butia le plus gros de bretagne (a ma connaissance ) , a 10 kilometre des chez moi ...
Photo de 2011 en bas de page , c'est celui de yves , je te laisse imaginer qu'il a poussé depuis :mrgreen:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=45
Sublime !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Gildas tu ne peux pas balancer comme ça que tu as réussi a nous faire des butijubaea, félicitations!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Butyagrus Breton?

Message par Bilbo »

Ou la la doucement , tu pourras me féliciter dans 2/3 ans quand les graines auront germées et donné des plants assez developpés pour confirmer l'hybridation :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Armata85 »

Fredlejardinier a écrit :Peut-être existe t-il un gros Butia X Jubaea au bord d'un port par chez toi ? Non ? il me semble en avoir vu un sur le net....

Merci pour ta sympathique proposition, un jour je ferais la tournée des plus beaux jardins privés et effectivement, comment faire l'impasse sur le tien :wink:
Magnifique idée 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Gildas tu ne peux pas balancer comme ça que tu as réussi a nous faire des butijubaea, félicitations!
Patience Raphael,il faut laissé du temps au temps :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Normalement à la recolte les graines seront différentes, tu peux déjà t'en rendre compte mais oui c'est sûr c'est une histoire de patience!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Spathe toujours fermée ;
Je ne sais pas trop quoi penser, les syag voisins sont nombreux à avoir ouvert leurs spathes malgré les températures très basses pour la saison (aujourd'hui est un début de vague de chaleur avec 29ºC en maximale, nous étions pour l'instant (depuis la fin de l'hiver) à une température maximale absolue pour ma ville de 26,1ºC) ;
Je vais apporter du fumier au pied du palmier, cela aidera peut-être l'ouverture de la spathe?

Avec le climat tropical que vous avez eu en France, je suppose que vos spathes sont ouvertes depuis longtemps ;
Au fait, les spathes de tes butia ont-elles fini par s'ouvrir, Steph ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Spathe surement avortée non? Ca arrive des fois.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Spathe surement avortée non? Ca arrive des fois.
Aucune idée, c'est quand même bizarre, elle a l'air bien développée pourtant Image
C'est peut-être dû au fait qu'il y ait 3 spathes en même temps, et que le palmier manque de quelque chose?

Tous les fruits ont fini de mûrir et sont tombés de l'infrutescence, et toujours rien ; une photo prise il y a 2 jours :
Image

J'ai déjà mis du fumier 2 fois cette saison, vous voyez pourquoi il m'arrive de vouloir corriger les carences avec du chimique ? Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Il a pas l'air carrencé pourtant, juste les fruits présent sur le palmier sont rikikis par contre c'est pas normal
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Oui il est vrai que les quelques fruits restants sont de petite taille ;
Ils se faisaient déjà remarquer auparavant par leur retard de maturité (ils étaient encore verts quand tout le reste de l’infrutescence avait déjà mûri) ;
Étant donné que c’est ultra minoritaire (même pas 0,5% des fruits), à mon avis ça n’est rien de pathologique, d’autant plus qu’après nettoyage des fruits normaux j’ai pu constater que les graines sont de taille normale
(j’ai comparé leur taille à celle des graines de la saison dernière avec lesquelles j’ai eu un taux de germination ~=100%, taille identique)

Pour ce qui est de la carence, ça ne se voit pas très bien en gros plan, mais avec du recul elle est avérée à 100%, les folioles sont d’un vert qui tire sur le jaune :
Image
(la photo date un peu, quand je l’ai prise l’infrutescence était encore chargée de fruits)

On voit bien la différence avec un spécimen sans carence : (photo de l’utilisateur paquicuba sur palmtalk)
Image

J'ai d'ailleurs apporté (pour la 3ème fois cette saison) du fumier au pied du palmier, et continue de surveiller l'ouverture des spathes Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Ah oui celui de palmtalk il lui donne quoi à manger? Il est magnifique, le tient est beau aussi mais c'est pas la même catégorie, surement du au climat aussi et au sol.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Ah oui celui de palmtalk il lui donne quoi à manger?
Paquicuba dit nourrir le sien au "fertilizer", autrement dit à l'engrais chimique (comme beaucoup d'autres palmtalkers américains d'ailleurs) ;
À mon avis, le problème avec le mien ne vient ni du climat ni du sol qui, en réalité, est tout à fait adapté à la culture de ce palmier (acide, non calcaire, riche en fer, très drainant) ;
Pour preuve, de nombreux spécimens dans le voisinage ont des palmes d'un vert aussi profond que celui de paquicuba, seulement ils n'ont jamais cessé d'être nourris (au fumier).
Par conséquent, je ne peux que déduire que si mon syagrus est aussi jaune, c'est parce qu'il n'a jamais été nourri pendant plus de 10 ans, alors que notre sol est très pauvre et très lessivé ; Il aurait donc suffit d'apporter de la nourriture régulièrement (et en quantités suffisantes) pour obtenir un spécimen doté d'une belle couronne ;

J'ai moi même constaté une nette amélioration sur mon autre grand syagrus depuis l'apport de fumier, je pense donc qu'il suffit de mettre beaucoup plus de fumier que ce que je met pour l'instant pour régler le problème ;
Cette saison, pour le syagrus dont les spathes ne se sont pas ouvertes, j'ai dû mettre en tout près de 100 litres de fumier, je tâcherai donc de mettre le double l'année prochaine, et éviterai de recourir au chimique étant donné que je ne dispose pas d'engrais spécial palmier de qualité (les palmatalkers américains recommandent Palmgain®, on en trouve peut-être en France Image)

J'aurais bien posté des photos des syag de mes voisins, mais je dois d'abord leur en demander l'autorisation pour le faire ;
Pour l'anecdote, l'un des syagrus de mes voisins avait une couronne et un stipe tellement imposants que de loin je croyais voir 2 spécimens plantés très proches l'un de l'autre ; Ce n'est que lorsqu'ils l'ont surtaillé que j'ai compris qu'il ne s'agissait là que d'un seul palmier... Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butyagrus Breton?

Message par Raphael30 »

Non pas de palmgrain en France. Pour ce qui est du fumier continue d'en apporter, après il faut aussi que la vie du sol l'absorbe (vers etc). Je pense qu'au bout de deux ans ça va rentrer dans l'ordre.
Pas de butia chez toi pour t'amuser à hybrider ou jub?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butyagrus Breton?

Message par oreg »

Mon plus gros butia est encore petit et n'a pour l'instant jamais fleuri Image :
Image

Ton gros yatay a-t-il fleuri cet été?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »