visite chez un obtenteur d hybrides.

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Fredlejardinier »

Je pense que tu ne maitrises pas bien le Français.... :roll:
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Alex2490 »

Bonsoir. Pourquoi polémiquer comme mentionner dans certains commentaires plus haut .Le syagrus s appelle coco ou faux cocotier en Espagne et au portugal. Au Portugal si on demande un syagrus R en pépinière personne ne connaîtra alors que si on demande le cocotier( coqueiro) tout le monde connaîtra . Coco nucifera même dans les coins les plus chaud d'Espagne ou du Portugal sera en végétation et finira pas dépérir.Alors un nucifera des Baléares lol.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Fredlejardinier »

Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Pierre31 »

carlos a écrit :
Il a utilisé le mot «escroc" dans son message pour qu'il reste dans le subconscient de ceux qui lisent, je pense que vous agissez mal.
Non Faux !!! Il faut arrêter vite la crise de parano, là...
J'ai repris le mot "escroc" du message de Fred pour justement dire que ce n'était pas mon discours !
Relis comme il faut la discussion et ne me fais pas un mauvais procès!
Marre de me justifier. Je maintiens tout ce que j'ai écrit et quitte cette discussion de sourds :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Mbokaja »

Pour l'identité de l'hybride le mieux c'est peut être de demander à l'obtenteur le nom latin des parents.

Pour une vente par internet il a peut être préférer mettre un nom commun mais c'est pas malin.
Pierre31 a raison coco plumosa est souvent employé pour Syagrus rom.
Et il y a beaucoup d'autres noms vernaculaires; pindo (Paraguay Argentine), geriba (brésil), pindo de Misiones, palma chiriva, datil, cocos (Argentine); brejauba, baba de boi, coco de sapo, coco de cachorro, palmeira-rainha, coqueiro (Uruguay); queen palm (anglais) ...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Fredlejardinier »

Je ne vois pas bien l'intérêt de préciser que le pollen provient des îles Canaries si c'est celui d'un simple Syagrus Romanzoffiana.

Cocos est bien le nom latin, je ne vois pas bien ou est le problème ? Seul les néophytes utilise des noms vernaculaires ou "désuet".

Je doute qu'une personne qui s'intéresse au palmiers depuis 20 ans utilise ce genre de nom obsolète.

Je ne comprend pas bien la tension qui se dégage de ce post...

J'ai acheté à cette personne plusieurs plantules (par l'intermédiaire de baybayplam), si j'avais eu un doute, je n'aurais pas pris ce risque.

Nous ferions mieux de nous y mettre nous aussi, après-tout le butyagrus est Français ! Je constate qu'il n'y a que très peu d'essais en France (à part à Fréjus ?) qu'elle tristesse :cry:
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par MARC84 »

bonsoir,

Je reviens sur le sujet pour préciser qu il a utilisé du pollen de coco nucifera.
Je fait entièrement confiance à Antonio, il n a aucun intérêt a mentir !
Vou pouvez retrouver les photos sur Facebook.
Fred, tu as raison l l'hybridation peut être francaise, Jcj qui,possède de nombreux palmiers adultes et
réussi lui aussi des hybrides ! avoir aussi sur Facebook.
Marc
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Mbokaja »

Je crois que les intervenants trouvaient simplement que ce genre d'hybride étaient très rares et s'en étonnaient c'est tout.

Mais peut être ai je mal compris les messages c'est toujours si dur sur un forum de comprendre tout et même de savoir ce que les autres pensent de vos interventions...n'est ce pas ludo?

Au sujet des hybrides moi qui ne suis pas du tout porté sur la chose :roll: et qui trouve plutôt cela comme des aberrations mais sans jugement non plus car ça m'intéresse comme tout ce qui touche à la botanique.
Il suffirait pour un obtenteur soucieux de faire du commerce d'avoir un hybride rare et de faire une culture in vitro grâce aux biotechnologies pour produire des hybrides rares.

Il serait même possible de produire des hybrides interspécifiques, impossible à réaliser par pollinisation, un large champ d''expérimentation mais pas forcément très éthique et naturel...simplement une réponse à un potentiel d'acheteur collectionneur gogo...???
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Fredlejardinier »

Mbokaja a écrit :Au sujet des hybrides moi qui ne suis pas du tout porté sur la chose :roll: et qui trouve plutôt cela comme des aberrations
Je rappelle une fois de plus que les butyagrus existent à l'état naturel !
Mbokaja a écrit :Il serait même possible de produire des hybrides interspécifiques, impossible à réaliser par pollinisation, un large champ d''expérimentation mais pas forcément très éthique et naturel...simplement une réponse à un potentiel d'acheteur collectionneur gogo...???
Sympa pour ceux qui les "collectionnent" ils se reconnaitront, moi, je n'en fais pas encore parti :mrgreen:

Si certains hybrides de butiinae ne sont pas exceptionnels (à mes yeux), d'autres sont extraordinaires et mérites bien d'exister.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par WeeviL »

en tout cas l'a du succès :P il est à sec :cry:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
carlos
Messages : 22
Enregistré le : 02 juil. 2020 09:53

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par carlos »

Mbokaja a écrit :Pour l'identité de l'hybride le mieux c'est peut être de demander à l'obtenteur le nom latin des parents.

Pour une vente par internet il a peut être préférer mettre un nom commun mais c'est pas malin.
Pierre31 a raison coco plumosa est souvent employé pour Syagrus rom.
Et il y a beaucoup d'autres noms vernaculaires; pindo (Paraguay Argentine), geriba (brésil), pindo de Misiones, palma chiriva, datil, cocos (Argentine); brejauba, baba de boi, coco de sapo, coco de cachorro, palmeira-rainha, coqueiro (Uruguay); queen palm (anglais) ...

dans butia eriospatha x cocos nucifera, il n'y a pas de Syagrus. J'ai des hybrides avec Syagrus et ça ne dit pas Cocos, c'est écrit x Syagrus dans le pot.
Je pense que Pierre 31 n'a pas raison parce qu'il parle de choses qui ne s'appliquent pas à ce cas. Îles Baléares, Syagrus, il ne connaît pas la nomenclature hybride, etc.
carlos
Messages : 22
Enregistré le : 02 juil. 2020 09:53

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par carlos »

WeeviL a écrit :en tout cas l'a du succès :P il est à sec :cry:

Il vend tout ce qu'il fabrique depuis des années. Peut-être bon signe. Sauf qu'ici, je n'ai jamais entendu de mauvais commentaires sur l'hybridation auparavant, donc je suis un peu désolé de l'avoir fait savoir à cet endroit. Je pense qu'il n'en avait pas besoin non plus.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par cedric »

Bah je l' ai rencontrer, j' ai meme une releve de butiagrus venant de chez lui si vous voulez tout savoir!!!
Il ma fait bonne impression, je pense pas qu' il mente quand il pretend avoir fait un hybride de cocos, et non il parle pas de syagrus...
Aprés je sais pas d' ou le pollen provient ( d' ou peut etre le débat ), j' avoue avoir du mal a voir et a croire l' hybridation mais celà ne veut pas dire qu' il ai de mauvaises foi car c' est pas le ressentit que j' ai eu, peut etre a t' il bien réussi ou peut etre une contamination lors de l' hybridation et en toutes bonne foi il y croit...
Aprés vue mon espagnol et son francais ca etais compliqué de discuter lol!!!
Pour résumé, si j' ai des plants de chez lui c' est que j' ai eu et ai confiances en lui :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Raphael30 »

Vue la tronche de l'hybride butiaxcocos chlorosé à mort ça fait pas envie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: visite chez un obtenteur d hybrides.

Message par Palmetum »

la en tout cas on y voit pas 1 vulgaire butiagrus chlorose :wink:
:shock: :shock: :shock: moi meme yellow yellow je ne crache pas dessus surtout a cette taille :P il est certainement carence par son sol de m... :mrgreen: avec une bonne tambouille il serait au top
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »