bujubaeagrus - (butia x jubaea) x syagrus rom

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: bujubaeagrus - (butia x jubaea) x syagrus rom

Message par Psy460 »

WeeviL a écrit :ça pourrai pas être 1 séquelle de la culture indoor ?

non car les deux plus gros et ceux en terre depuis le plus longtemps n'ont jamais été en cukture interieure ou forcée et son mort pareil
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: bujubaeagrus - (butia x jubaea) x syagrus rom

Message par Psy460 »

Fredlejardinier a écrit :C'est exact, l'inertie thermique a une importance prépondérante, les Jubaea Chilensis étant très trapus peuvent endurer des gels relativement fort.
Pour les Butyagrus, le mien subit chaque année depuis sa plantation entre -6C° et -8C°, au début le feuillage grillé ou du moins les parties hautes, cette année les nouvelles feuilles sont plus robustes et il ne semble pas être affecté par le froid.
Après, si un gel de l'ordre de -4C/-5C° devait s'installer durablement pendant 48 ou 72 heures, effectivement il pourrait y avoir des dégâts importants... :?
les miens n'ont eu aucun degat foliaire, pas une seule pinule grillée.
les butia on un feuillage tres rustique ca oui. mais la rusticité du coeur n'est pas du tout a la hauteur, c'est pas fait pour encaisser un gel long, il peut geler fort mais faut pas que ca dure.

et pour confirmer cela, jai un jubutiagrus schizzo tout petit et un butiagrus eriospatha x catarinensis qui avaient juste 1 tour de cable chauffant et sont en parfait etat. mon butiagrus eriospatha a 20cm du eriospatha x catarinensis lui n'avait pas de cable, il faisait pourtant 5 fois le diamètre de l'autre, il est mort.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: bujubaeagrus - (butia x jubaea) x syagrus rom

Message par Psy460 »

on va voir si ma plantule de syagrus survit vraiment, je le maintient hors gel a partir de maintenant, cela signifie que le coeur d'un syagrus est plus rustique que celui d'un butia (en excluant l'inertie thermique) eet visiblement le jubaea les surpasse tous.

A premiere vu mais cela reste a confirmer pour le syagrus, je dirais que la rusticité des cellules du coeur sont approximativement les suivantes :

butia -3
parajubaea -4 (66% de perte contre 100% pour les butia)
syagrus -5
jubaea <-6

.pour les pinules les premiers degat apparaissent à :

syagrus -2/-3
parajubaea -4
butia et jubaea <-6
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: bujubaeagrus - (butia x jubaea) x syagrus rom

Message par WeeviL »

je pense tu sous estime le butia :idea: surtout dans ça version odorata :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »