Butyagrus nabonnandii

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Butyagrus nabonnandii

Message par tofwech09 »

Bonjour,
je viens de découvrir l'existance de ce palmier. D'après ce que j'ai pu trouver à  son sujet sur le net, ce serait un hybride entre butia capitata et syagrus romanzoffiana et il serait capable de résister à  -12° voir -15°. J'ai également trouvé qu'il n'était pas capable de fructifier. Ce palmier m'interresse beaucoup car il est acclimatable dans ma région et est très joli.
Malheureusement je n'ai pas pu trouver où me le procurrer sauf sur http://www.mypalmshop.com/EN/Shop.aspx en conteneur de 7L à  125€. C'est hors budjet pour moi d'autant que je ne suis pas certain de pouvoir le garder en extérieur.

Savez-vous où il serait possible de me procurrer des graines ou des plantules de ce palmier?
Et pourriez-vous m'en dire plus sur ce palmier? (temps de germination, condition de culture,... enfin tout ce que vous savez à  son sujet)

Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Ezekiel »

Hi

Effectivement, il est à  mon avis trop juste pour ton coin
Rare, recherché, et plutot joli... Les graines sont encore plus dures à  trouver que les plants ou plantules. Le semis est aléatoire (vive les Butia sp.) et on ne peux pas etre sur de sur quoi on tombe -Butyagrus F2 ou F3- etc.

Pour la rusticité, je ne serais pas formel. Mais vu le prix de ce palmier, peu s'essaieraient à  l'acclimater en climat tempéré froid :x (surtout en z7)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Roland M »

Bonjour,

J'ai découvert ce palmier il y a environ un an et j'ai parcouru le forum où il y pas mal d'infos (tu peux utiliser la fonction "search" en haut de la page). J'en ai retenu que ce palmier était très cher :shock: et que les graines obtenues entre un butia et un syagrus sont en général non fertiles. Ce lien est une base de départ : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =butyagrus
Près de Hyères, on en trouve à  la jardinerie Rey, mais ce sont des F2 (il y a de fortes chances qu'ils ressemblent plus à  un butia qu'à  un syagrus). Le prix n'a rien à  voir avec les F1. J'ai payé le mien 13€ (entre 10 et 20CM avec la dernière feuille pennée)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Fred C. »

tofwech09 a écrit :Bonjour,
je viens de découvrir l'existance de ce palmier. D'après ce que j'ai pu trouver à  son sujet sur le net, ce serait un hybride entre butia capitata et syagrus romanzoffiana et il serait capable de résister à  -12° voir -15°. J'ai également trouvé qu'il n'était pas capable de fructifier. Ce palmier m'interresse beaucoup car il est acclimatable dans ma région et est très joli.
Malheureusement je n'ai pas pu trouver où me le procurrer sauf sur http://www.mypalmshop.com/EN/Shop.aspx en conteneur de 7L à  125€. C'est hors budjet pour moi d'autant que je ne suis pas certain de pouvoir le garder en extérieur.

Savez-vous où il serait possible de me procurrer des graines ou des plantules de ce palmier?
Et pourriez-vous m'en dire plus sur ce palmier? (temps de germination, condition de culture,... enfin tout ce que vous savez à  son sujet)

Merci
Aucune chance de rusticité chez nous, j'en ai eu en prix de gros chez moi mais il ne m'est jamais venu à  l'idée d'en planter un dans mon jardin...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par tofwech09 »

Re,
Merci pour vos réponses.
Il est vrai que je parcours le forum presque tout les jours mais je n'ai jamais pensé à  utiliser l'option search :?
D'après tout ce que je trouve je crois que je vais abandonner l'idée d'avoir un butyagrus, trop difficil à  trouver.
Si j'avais eu la chance d'avoir une plantule pas cher, j'aurais tout de même tenté l'acclimatation, juste pour le fun.
Tant que nous sommes dans les hybrides, vous savez si il y en a des acclimatable chez moi? J'entend souvent parler du jubutia mais il est rustique jusqu'à  -combien° et sa vitesse de croissance est-elle + rapide que le jubea?
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Ezekiel »

ça doit être limite en zone 7. ça pousse bien plus vite qu'un Jubaea, en tous cas au stade juvénile, et ce n'est pas évident à  trouver.

Tu as un climat à  houblon :P
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par tofwech09 »

oui, beaucoup beaucoup... beaucoup de houblon. :D
Mais peu de palmier :(
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par malaza »

petit déterrage, mais 10 ans plus tard on parle toujours d'un palmier très résistant au froid avec une fourchette de -10 alors info ou intox ?
Car je cherche des graines justement et vue le prix j'ai pas envie de le flingué avec mon climat ( haut de france )
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Il y a d'autres topics sur le forum qui parlent du butyagrus, tu y trouveras des retours d'expérience :wink:
Pour la disponibilité, les choses ont bien changé en 10 ans et il y a régulièrement des sujets ou des graines, il faut surveiller sur le net...et faire vite car ça part vite :!:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par math79 »

Bonsoir à tous !

Je voulais mon monter mon Butiagrus arrivé ce midi !

Je suis assez content car c'était le dernier que "palmier et compagnie" proposait sur le site !...ouff !!!.......

Emballage très soigné et plus gros que ce qu'ils annoncaient sur le descriptif ... ( 1m10 hors pot et stipe de 10cm à la base )

Comme c'est la première fois que j'en vois un en "vrai" ! :lol: si vous avez des remarques n'hésitez pas :mrgreen: !...
20180514_120921.jpg
20180514_120921.jpg (126.43 Kio) Vu 3030 fois
20180514_121014.jpg
20180514_121014.jpg (147.89 Kio) Vu 3030 fois
20180514_121213.jpg
20180514_121213.jpg (161.41 Kio) Vu 3030 fois
20180514_121435.jpg
20180514_121435.jpg (166.39 Kio) Vu 3030 fois
20180514_121502.jpg
20180514_121502.jpg (178.88 Kio) Vu 3030 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Joli ! :D
Et hop, un de plus ! :lol:
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Oui j'ai une remarque tu le remballe et tu l'expédies direct en Vendée :roll: Butyagrus ne supporte pas du tout le climat Deux-Sévriens et le sol calcaire !!!!!! :mrgreen: Famille des Butia :D :D :D 8) Merci beaucoup Math79 ,tu m’appelles quand tu l'envoie!!Amicalement Jeff :lol: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Il est superbe un de plus dans ton paradis!Et pas le dernier je pense???? :lol:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par math79 »

Armata85 a écrit :Oui j'ai une remarque tu le remballe et tu l'expédies direct en Vendée :roll: Butyagrus ne supporte pas du tout le climat Deux-Sévriens et le sol calcaire !!!!!! :mrgreen: Famille des Butia :D :D :D 8) Merci beaucoup Math79 ,tu m’appelles quand tu l'envoie!!Amicalement Jeff :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: T'es sur que ça va Jeff ??? Heuuuuuuuuuuu comment te dire ! :lol: :lol: :lol: c'est pas donné quand même !!!!......
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Butyagrus nabonnandii

Message par math79 »

Armata85 a écrit :Il est superbe un de plus dans ton paradis!Et pas le dernier je pense???? :lol:
Merci Jeff ! si si c'est le dernier !... j'ai vraiment plus de place :cry: :cry: :cry: !...
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »