butiaxcoco

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: butiaxcoco

Message par Archontophoenix »

Fredlejardinier a écrit :Oui et en même temps, pourquoi s’emmerder avec ça en zone tropicale quand on peut avoir un Nucifera ! :mrgreen:
Le but de cet hybride au départ était d’avoir un semblant de cocotier en zone tempéré :wink:
Pour l'art ? :lol:

Non sérieusement je pense que ça peut être assez joli, justement ! Pourquoi vous avez des hybrides de Butia, Jubaea et Syagrus alors ? Gardez les espèces types ! Tu vois c'est le même genre de cheminement ;).
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: butiaxcoco

Message par Fredlejardinier »

Archontophoenix a écrit :Pour l'art ? :lol:
Pourquoi vous avez des hybrides de Butia, Jubaea et Syagrus alors ? Gardez les espèces types ! Tu vois c'est le même genre de cheminement ;).
Je ne veux pas polluer ce post mais juste apporter un éclaircissement....
Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt pour les "gens de la métropole" de posséder un palmier au look exotique pouvant résister à -12 degrés avec une croissance soutenue :wink:
C'est la principale raison d'acheter un Butyagrus (ou hybride avec du jubaea/butia dedans) qui survivra (par exemple) sur la région d'Aix en Provence alors qu'un Syagrus n'a aucune chance d'y parvenir.
j'adore les hybrides pour ses caractéristiques (résistance au froid, croissance rapide et aspect tropical).
Je le répète : Le but de cet hybride au départ était d’avoir un semblant de cocotier en zone tempéré, je lui souhaite longue vie et j'espère qu'un jour il fructifiera mais visiblement il aura besoin d'un petit coup de pouce pour y parvenir :(

Pourquoi se contenter d'un ersatz de cocotier si on peut avoir l'original, c'est ça la vrai question :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: butiaxcoco

Message par Archontophoenix »

Ah ok d'accord !

Bah tu sais "l'original" on le voit partout (mais vraiment absolument partout, un peu comme le platane à Paris) ça devient banal (je suis conscient de l'effet que ça doit faire ce genre de phrases :lol:), et justement l'hybride peut avoir une esthétique intéressante...
Ceci dit je voudrais rajouter que vu le nombre de variétés de cocotiers il n'y a pas un seul "original", tant au niveau du port que de la taille ou des couleurs.

Fin du flood pour ce topic, je suis absolument désolé pour ça !
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: butiaxcoco

Message par Pierre31 »

Bah ! vous n'allez pas vous fritter pour un truc comme ça quand même ! :roll:
Moi ce qui me plaît justement dans ces hybrides de butinae c'est le "look cocotier" accessible dans nos Sibéries. C'est le Canada dry de l'exotisme quoi ! :mrgreen: . Et s'il y a du vrai nuccifera dedans c'est le graal, c'est aussi c... que ça 8)
En plus il n'y a aucun risque qu'ils puissent devenir invasifs, eux ! alors pourquoi s'en priver ? :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: butiaxcoco

Message par alohas »

Perso j'aime bien les cocotiers mais ce n'est franchement pas le palmier que je préfère. Un hybride a de l'intérêt pour les variations par rapport aux parents qu'ils peuvent présenter, clairement pour chez nous niveau rusticité, mais aussi simplement pour le côté esthétique. Je pense que si j'habitais sous les tropiques ça m'intéresserait quand même.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: butiaxcoco

Message par Ben152 »

C'est sûr que les préoccupations métropolitaines n'ont rien à voir avec les préoccupations ultramarines :wink:
Outre l'aspect esthétique, je pense qu'on a vachement envie sous les tropiques de cultiver un butiaxcoco (juste parce que personne n'en possède, même si cela peut paraître idiot), plutôt qu'un vulgaire cocotier :lol:
Juste pour pouvoir épater ses voisins et les entendre son voisin dire " Waouh, tu possèdes un hybride avec un Butia, c'est génial ça" :lol:
Franchement, aucune fierté à cultiver un cocotier sous les tropiques :D
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: butiaxcoco

Message par Max974 »

Bonjour,
Encore une fois métro et ultramarin n'ont pas les mêmes préoccupations.
Moi j'adore mes cocotiers et acquérir un butiaxcoco n'a aucun intérêt pour moi. :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: butiaxcoco

Message par Fredlejardinier »

Le choix de palmier est tellement vaste avec un climat favorable qu'il serait curieux d'aller voir du côté des hybrides...Mais je crois qu'il faut demander aux principaux intéressés :wink:

Le cocotier n'est pas forcément le plus beau des palmiers je vous l'accorde mais surement le plus emblématique des tropiques !

À ce jour, cet hybride n'a pas fait ses preuves et il n'y a pas de sujet adultes pouvant susciter le désir d'en posséder un, pourtant nous sommes nombreux à baver dessus, pourquoi ?
Fantasme de collectionneur je présume...Sinon qu'est ce qui justifierait l'engouement pour cet hybride introuvable, horriblement cher et ne pouvant pousser qu'en zone USDA 9b voir plus ? :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: butiaxcoco

Message par HARRYMANAE »

Oui fantasme de collectionneur! Et puis depuis le temps que nous sommes fascinés par les hybrides de Butinaes,ils se sont bien démocratisés.
La plupart des FDP ont un Butiagrus (sauf hors secteur), les Jubaeagrus commencent à se trouver, alors le "demi cocotier" devient le fantasme!
Une sorte de graal pour métropolitain :)
Perso je préfère 10 fois mon Syabaea, beaucoup plus spectaculaire, plus résistant :) et de croissance ultra rapide!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: butiaxcoco

Message par Fredlejardinier »

Je me permets après 4 années écoulées de demander des nouvelles d'Alain et de son protégé :wink:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: butiaxcoco

Message par fabffa »

Fredlejardinier a écrit :Je me permets après 4 années écoulées de demander des nouvelles d'Alain et de son protégé :wink:
+1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: butiaxcoco

Message par HARRYMANAE »

Désolé peu de son et plus d'images depuis quelques années.
Je me retrouve mieux dans de petits réseaux.

Rien de spectaculaire! Pour le Bécocot (nous l'appelons Gilbert). :wink:
Si ce n'est qu'il est toujours en vie. Finalement ses origines si elles sont exactes l'ont fragilisé face aux premiers hivers!
L'un d'entre eux l'ont bien détruit, je pensais même qu'il ne remonterait jamais, et ayant observé sa croissance lente je donnais peu de chance à une relance du méristème.
Finalement il reprend le dessus, difficile d'en dire plus sur ses palmes pour le moment.
Je me sentirai obligé de mettre une ou 2 images bientôt :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: butiaxcoco

Message par WeeviL »

HARRYMANAE a écrit :Oui fantasme de collectionneur! Et puis depuis le temps que nous sommes fascinés par les hybrides de Butinaes,ils se sont bien démocratisés.
+1 j'avoue mais y faut pas rester les mains dans les poches :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: butiaxcoco

Message par Fredlejardinier »

Merci Alain pour ta réactivité, l’essentiel c’est qu’il soit encore en vie et sa fragilité semble confirmer que l’un des parents est très exotique. Vive la créolisation !
Rien, absolument rien ne t’obliges à poster une photo mais tu ferais plaisir à quelques personnes ici, dont moi :mrgreen:
Et pour répondre à Weevil, il faut quand même avoir la main dans une poche sous condition qu’il y ai un gros porte-feuilles à l’intérieur. :lol:
La forte demande d’hybrides et la faible production a fait envoler les prix… :roll:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: butiaxcoco

Message par WeeviL »

oui y a 1 certaine corrélation avec la grosseur :P mais encore faut il savoir en jouer :twisted:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »