Jubea de saleilles

chaque région, département cache de petites merveilles. partez à  la chasse aux trésors
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Jubea de saleilles

Message par franckm »

tom a écrit ::shock: mais , t'est tout pitit franck :lol: :lol:

ça n'est pas moi (je suis le photographe) :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jubea de saleilles

Message par WeeviL »

:shock: ça en impose ! c'est magnifique :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jubea de saleilles

Message par Lasio »

Il y a un truc qui me chagrine : vu la qtt de semis au pied comment se fait-il qu'il n'y est pas de sujets plus gros au pied ?

Prélèvement des promeneurs ?
Tondeuse ?
zozzo69

Re: Jubea de saleilles

Message par zozzo69 »

oui, j'imagine que la débroussailleuse ou la tondeuse doivent empêcher la survie et la pousse de tous ces semis spontanés. Le proprio ne doit pas imaginer qu'il pourrait faire un peu de business avec des fous :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubea de saleilles

Message par cedric »

Il faisais parti de l'association fou de palmiers avant, il ma dit qu 'il avais quelques sujets chez lui mais etais un peu degouter par leur lenteur de croissance...
Je pense qu 'il doit passer le giroboyeur au pieds des jubea ou desherber (normal) les seuls rescapés doivent etre recuperer par des promeneurs surement...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Jubea de saleilles

Message par franckm »

Je pense plutôt que le froid (tout relatif des PO :D ) de certains hivers décime les semis de temps à autre. Au stade plantule le jub reste quand même très sensible au froid.
Le domaine est en retrait, et le chemin est privatif donc pas de promeneurs, si ce n'est des fous qui ont les coordonnées GPS :mrgreen: et bien entendu les noceurs qui passent devant pour aller au cocktail de la mariée. Mais pour eux ce sont juste des phoenix (croient-ils :mrgreen: )qu'ils voient partout dans le coin :lol:

Franck 8)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubea de saleilles

Message par cedric »

On l' avais pas evoquer mais entierement d' accord avec toi le froid doit en eliminer beaucoup :wink:
Apres si il recoit la visite d' une vingtaine de ouf comme moi ca fait pas mal de nettoyage aussi :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jubea de saleilles

Message par Vivi »

cedric a écrit :Il faisais parti de l'association fou de palmiers avant, il ma dit qu 'il avais quelques sujets chez lui mais etais un peu degouter par leur lenteur de croissance...
Dégoûté par la lenteur de croissance ... Il doit être jaloux, car sa vie à lui va sûrement trop vite et parce que les Jubaea seront adultes à l'âge où il est ou sera en andropause. Je comprends la frustration. :mrgreen:
Pour cultiver les Jubaea, il faut mettre son égoïsme et son impatience au placard. C'est comme pour les chênes.
En revanche, qu'elle joie de penser aux générations futures qui les verront et les admireront, comme nous nous extasions devant cet alignement. :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Jubea de saleilles

Message par Isagave »

franckm a écrit :Je pense plutôt que le froid (tout relatif des PO :D ) de certains hivers décime les semis de temps à autre. Au stade plantule le jub reste quand même très sensible au froid.
Le domaine est en retrait, et le chemin est privatif donc pas de promeneurs, si ce n'est des fous qui ont les coordonnées GPS :mrgreen: et bien entendu les noceurs qui passent devant pour aller au cocktail de la mariée. Mais pour eux ce sont juste des phoenix (croient-ils :mrgreen: )qu'ils voient partout dans le coin :lol:

Franck 8)
Il y a pire que le froid, les prommeneurs, les noceurs et même les fdp, le papillon et le CRP ne sont pas loin. :(
Isabelle
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jubea de saleilles

Message par Tib31 »

Isa a écrit :
franckm a écrit :Je pense plutôt que le froid (tout relatif des PO :D ) de certains hivers décime les semis de temps à autre. Au stade plantule le jub reste quand même très sensible au froid.
Le domaine est en retrait, et le chemin est privatif donc pas de promeneurs, si ce n'est des fous qui ont les coordonnées GPS :mrgreen: et bien entendu les noceurs qui passent devant pour aller au cocktail de la mariée. Mais pour eux ce sont juste des phoenix (croient-ils :mrgreen: )qu'ils voient partout dans le coin :lol:

Franck 8)
Il y a pire que le froid, les prommeneurs, les noceurs et même les fdp, le papillon et le CRP ne sont pas loin. :(
En effet pour y être passer récemment, l'un d'entre eux semble touché par les ravageurs, la couronne est déformé sur un côté sur la dernière photo de franck c'est celui le plus "au fond", aucune idée si c'est le CRP ou le papillon car les deux sont présents :!:
J'ai bien sur fait le plein de graines et de plantules, à certains endroits le tapis de graines atteint plusieurs dizaines de centimètres mais peu germent car le sol est trop sec (et pas de froid ou de tondeuse comme j'ai pu lire :wink: )
A noter la présence d'un mini sous bois de canariensis qui se ressèment abondamment dans la propriété mieux que les jub :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubea de saleilles

Message par Palmetum »

tib t as fait de la tof :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubea de saleilles

Message par cedric »

Tib31 a écrit :
Isa a écrit :
franckm a écrit :Je pense plutôt que le froid (tout relatif des PO :D ) de certains hivers décime les semis de temps à autre. Au stade plantule le jub reste quand même très sensible au froid.
Le domaine est en retrait, et le chemin est privatif donc pas de promeneurs, si ce n'est des fous qui ont les coordonnées GPS :mrgreen: et bien entendu les noceurs qui passent devant pour aller au cocktail de la mariée. Mais pour eux ce sont juste des phoenix (croient-ils :mrgreen: )qu'ils voient partout dans le coin :lol:

Franck 8)
Il y a pire que le froid, les prommeneurs, les noceurs et même les fdp, le papillon et le CRP ne sont pas loin. :(
En effet pour y être passer récemment, l'un d'entre eux semble touché par les ravageurs, la couronne est déformé sur un côté sur la dernière photo de franck c'est celui le plus "au fond", aucune idée si c'est le CRP ou le papillon car les deux sont présents :!:
J'ai bien sur fait le plein de graines et de plantules, à certains endroits le tapis de graines atteint plusieurs dizaines de centimètres mais peu germent car le sol est trop sec (et pas de froid ou de tondeuse comme j'ai pu lire :wink: )
A noter la présence d'un mini sous bois de canariensis qui se ressèment abondamment dans la propriété mieux que les jub :roll:
Je passerai voir prochainement et prendrai quelques photos, pour le paysandisia ca m' etonnerai pas, les jubea sont très très aprecié ( par contre il faudrai des années avant de mettre a terre des jubs de cette tailles ) Pour le CRP Alenya ( village voisin est a bloc de chez bloc ) là c' est pas pareil :? mais comme ils encore un paquet de phoenix a bouffé je m' inquiete moins...
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Jubea de saleilles

Message par mifran »

Bonjour à tous,

des petites nouvelles de l'alignement des Jubaea chilensis:
IMG_0796.JPG
IMG_0796.JPG (196.33 Kio) Vu 2767 fois
IMG_0800.JPG
IMG_0800.JPG (204.32 Kio) Vu 2767 fois
Floraison
Floraison
IMG_0801.JPG (232.15 Kio) Vu 2767 fois
Sol recouvert de graines
Sol recouvert de graines
IMG_0797.JPG (215.67 Kio) Vu 2767 fois
Désolé pour la qualité des photos, (téléphone)
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jubea de saleilles

Message par Vivi »

Toujours aussi imposants ces pépères. :D
Ah ! Ces coquitos au sol ! Ils doivent faire des envieux.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubea de saleilles

Message par cedric »

Pas de bonnes news...
Un jub a etais sérieusement attaqué, je pense au CRP par rapport aux encoches presentes etc... ( pas de certitudes, j' y suis passé vite fait )
D' autres presentes des signes d' attaques de paysandisia mais rien d' inquietant....
Le bon coté des choses est qu' ils ont etaient traité dernièrement ( je me rappelle plus si le proprietaire ma dit juste celui qui etais mal en point ou la totalité )
Ce qui est sur c' est que leur avenir repose uniquement sur les futurs traitements qu' ils auront et rien d' autres...
Une idée me traverse la tete et je me permets de l' ecrire, je precise que je connais très peu le fonctionnement de l' association fdp et je me suis jamais impliqué dedans, donc, je suis très mal placé pour donné des conseils etc... ( c' est juste une idée )
Serait il pas possible que l' association apporte une aide financiere pour le traitements de palmiers d' exeption tels que c' est jub :?:
Je pense que si ont récences tous les palmiers en France que l' on a pas le droit de perdre il doit pas y avoir non plus des masses :!: :!:
Répondre

Retourner vers « vos découvertes dans les régions Françaises »