séparation de trithrinax

Parlez nous des Trithrinax, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

séparation de trithrinax

Message par psychopsis »

Est-il facile de séparer des trithrinax ? on ven pas mal de multi tronc mais bon j'aimerais juste un seul tronc. Je me posais la question si les trithrinax sont sensible à la séparation ? et question racines, est-ce que cela est facile ?
christiant48
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2015 12:46

Re: séparation de trithrinax

Message par christiant48 »

Bonjour,

Il est toujours un peu risqué de séparer des palmiers dont les racines sont enchevêtrées. Mais si on le décide, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Il faut préparer préalablement les pots et le mélange qui doit être bien drainant. Enlevez les palmes anciennes, malformées ou jaunies.

S'il y'a plusieurs sujets dans un même pot, le but est d'endommager le moins de racines possible. Surtout ne pas tirer dessus ni partager la motte avec un sécateur! Le mieux est de les mettre à racines nues avec un jet fin, en faisant tomber la terre et en démêlant les racines délicatement avec les doigts. Cela prend un peu de temps mais rien ne presse.
Si les troncs sont liés, ce qui peut être le cas avec un Thritrinax campestris à troncs multiples, il va falloir faire une coupe franche pour les séparer avec un instrument bien affuté.

Lorsque les plants sont séparés, il suffit de les mettre en place en laissant tomber doucement le mélange dans le pot. Arrosez abondamment , placez les pots à l'ombre et vaporisez-les régulièrement. Si vous avez une serre , c'est là qu'ils seront le mieux.

Bonne chance!

Bien cordialement

Christian Toulza
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: séparation de trithrinax

Message par Bilbo »

Christian a tout dis , mais je rajouterai une chose : Thritrinax campestris déteste avoir des racines cassées et ses racines sont extremement cassantes , il faudras faire un "sans fautes" , si le pot est bourré de racines enchevetrées , ce sera alors tres long et risqué .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: séparation de trithrinax

Message par mitch56 »

Oui surtout très, très, long et risqué, vaut mieux encore le laisser pousser et sélectionner un pied dans 2 décennies...sinon il te reste l acanthocoma ou le brasiliensis :)
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: séparation de trithrinax

Message par CouCouSwiss »

mitch56 a écrit :Oui surtout très, très, long et risqué, vaut mieux encore le laisser pousser et sélectionner un pied dans 2 décennies...sinon il te reste l acanthocoma ou le brasiliensis :)
Par expérience, j'abonde dans le sens de Mitch56.
Le TriThri, surtout jeune, ne demande que 2 choses:

1) qu'on lui file de la flotte!
2) qu'on lui foute la paix!

Mais je dis ça, je dis rien... :wink:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: séparation de trithrinax

Message par civodulbx33 »

Alors cette séparation de trithrinax campestris ?
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les Trithrinax »