Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par madmusa »

J'ai une plantule de nannorrhops forme verte en pleine terre uniquement protégé par une bouteille plast de 5 lit et qui le recouvre qu'a moitié . Pour le moment c'est la seule plantule du jardin ainsi que 2 chamaérops qui ne montre aucun signes du au gel ou à  la neige ,toujours la même couleur , RAS .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

madmusa a écrit :J'ai une plantule de nannorrhops forme verte en pleine terre uniquement protégé par une bouteille plast de 5 lit et qui le recouvre qu'a moitié . Pour le moment c'est la seule plantule du jardin ainsi que 2 chamaérops qui ne montre aucun signes du au gel ou à  la neige ,toujours la même couleur , RAS .
Salut madmusa,
C est une super nouvelle, avec toute cette neige sur Grenoble. :D As tu beaucoup de neige dans ton jardin? Ou as tu acheter ta plantule?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par madmusa »

Salut lami pour la neige ça y est elle s'est arreté et il y a 30 bon cm :evil:
Le Nannorrhops vient de chez Léon Rogez et j'envisage d'acquérir le kashmirensis au printemps , je pense que ce palmier à  un bon potentiel de résistance au froid si gardé au sec , affaire à  suivre .

Didier
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

madmusa a écrit :Salut lami pour la neige ça y est elle s'est arreté et il y a 30 bon cm :evil:
Le Nannorrhops vient de chez Léon Rogez et j'envisage d'acquérir le kashmirensis au printemps , je pense que ce palmier à  un bon potentiel de résistance au froid si gardé au sec , affaire à  suivre .

Didier
De toutes les façon on a pas trop le choix si on veut divertifié nos culture, il ne faut pas s arreter sur des echecs... Le plus difficile c est rebondir et de semer des graines a volonté. :wink:
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Jordy5550 »

Bonjour , j'ai un Nannorhops ritchiana kashmir (plantule de 3 feuilles ) , je le garde au sec et tous se passe très bien cette hiver , je l'hiverne mais la pièce est quand même beaucoup humide . Je n'ai pas de problème pour l'instant , on vera au printemps quand il redemarera .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

Jordy5550 a écrit :Bonjour , j'ai un Nannorhops ritchiana kashmir (plantule de 3 feuilles ) , je le garde au sec et tous se passe très bien cette hiver , je l'hiverne mais la pièce est quand même beaucoup humide . Je n'ai pas de problème pour l'instant , on vera au printemps quand il redemarera .
Salut Jordy,
Tu l hiverne dans piece froide ou peut chauffe? QU elle sont les temperature minimun dans cette piece

A+ Aude
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Jordy5550 »

Le minimal de cette pièce est de -3°C et vu qu'en ce moment chez moi la température ne remonte pas dans le positif , sa tourne autour de 0 , -1°C . La pièce n'est pas chauffée et il est avec une soixantaine d'agrumes qui sont des arbres gourmands en humidité .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

Jordy5550 a écrit :Le minimal de cette pièce est de -3°C et vu qu'en ce moment chez moi la température ne remonte pas dans le positif , sa tourne autour de 0 , -1°C . La pièce n'est pas chauffée et il est avec une soixantaine d'agrumes qui sont des arbres gourmands en humidité .
Geniale. les mienes subisent le meme regime avec mes agrumes. Tu est dans qu elle region? qu elle sont les autres palmiers que tu cultives dans cette piece? qu elle est l hygrometrie?
A+
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Jordy5550 »

Je suis dans la Lorraine et j'hiverne dans cette pièce Phoenix , Butia , Chamaerops , trachycarpus , Washingtonia ...
Pour l'hygrométrie je sais qu'elle est très élevée mais je ne sais pas le pourcentage , je vais bientôt recevoir un apareil pour sa .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

Jordy5550 a écrit :Je suis dans la Lorraine et j'hiverne dans cette pièce Phoenix , Butia , Chamaerops , trachycarpus , Washingtonia ...
Pour l'hygrométrie je sais qu'elle est très élevée mais je ne sais pas le pourcentage , je vais bientôt recevoir un apareil pour sa .
Les feuillage des butias sont ils tachés a la sorti de l hiver? Perso pour essayer de limiter un peut l humidité je mets un absorbeur d humiditer... :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par HARRYMANAE »

Kashmiriensis a maintenant subit -7° sous sa cloche les feuilles deviennent dangereusement sombres
Je commence a etre sceptique quand a sa survie,attendons un peu pour le bilan !
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Lami »

HARRYMANAE a écrit :Kashmiriensis a maintenant subit -7° sous sa cloche les feuilles deviennent dangereusement sombres
Je commence a etre sceptique quand a sa survie,attendons un peu pour le bilan !
En meme temps ce n est qu une plantule, -7 c est deja tres encouragent.
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Jordy5550 »

C'est vrai que -7°C c'est très encouragant . Sinon pour les Butia ils ont subis -12° c'est-à  -dire llimite , aucunes brûlures du feuillage ils sontmême moin atteint que mes trachy .
Dheeva
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2008 15:57
Localisation : Vendée

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Dheeva »

Bonjour,

C'est plus précisément à  Franck que je m'adresse. J'ai semé fin décembre/début janvier 2008/2009 des nannorrhops arabica. Sur les 8 qui ont germé, trois sont morts dans mon garage, cet hiver, hivernés au sec (relatif) avec peu de lumière et des minima à  - 3. L'un de ceux qui est mort avait une racine qui était sortie de sa bouteille nourricière, je pense que cela peut venir de là  car elle s'est desséchée. Tous ceux qui ont survécu ont quatre ou cinq feuilles, joliment argentées. Je me prépare à  les rempoter, je suis dans l'attente d'un conseil concernant le substrat.

Je me suis procuré des pots plastique à  rosiers, donc plus profond que larges, je vais drainer avec de la pouzzolane, et m'apprête à  faire un mélange terre de jardin (acide), terreau, sable grossier et pouzzolanne dans la proportion 1/4 de chaque, est-ce convenable ? Par ailleurs, je vais les garder dans mon jardin d'hiver (peu) chauffé, mais profitant largement du soleil qui fait monter la température à  plus de 30° les jours très ensoleillés.

Un avis ?

Merci de vos réponses. Je vais préparer mon mélange.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nannorrhops ritchiana (Kashmir)

Message par Pierre31 »

En ce qui me concerne, j'ai testé deux plantules identiques cet hiver (je l'ai déjà  écrit sur un autre post, mais je ne sais plus où :oops: ) une au sec total, l'autre aux intempéries avec beaucoup de neige. elles ont subi -7/-8° toutes les deux.
Bilan: celle au sec intacte, l'autre morte...
L'expérience parle d'elle même... :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »