Parc Brunelet - Nouméa

Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

Bonjour,

Quelques photos de ce parc de Nouméa, aménagé il y a quelques années à l'emplacement de l'ancien vélodrome.

La signalétique à l'entrée vante la trentaine d'espèces endémiques calédoniennes, et je n'en ai pas vu une seule ! Un comble quand même !!! :lol:
Ce n'est pas que cette palmeraie soit moche, loin de là, mais rien de bien original dans les espèces plantées, et à mon grand regret aucune identité locale dans cette palmeraie malgré la richesse de la flore locale.
Mais tout cela ne doit gêner que moi car 99.5% des visiteurs n'y verront pas la différence :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hyophorbe lagenicaulis

Image

Image

Image

Syagrus coronata

Image

Image

Image

Image

Phoenix roebelenii

Image

Image

et Phoenix canariensis

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Domi »

Je n'y prête peut-être pas trop attention mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas souvent les Pritchardia, pourtant je trouve ce palmier très joli !!
Merci pour les photos !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

Domi a écrit :Je n'y prête peut-être pas trop attention mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas souvent les Pritchardia, pourtant je trouve ce palmier très joli !!
ici il est (très) commun, il faut dire qu'il est originaire des îles du pacifique comme son nom d'espèce l'indique, ceci explique peut-être cela :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par POA »

En effet, pas beaucoup d'espèces originales (et pas un seul palmier calédonien!!) mais enfin, il faut bien commencer par quelque chose et peut être que parmi les visiteurs "candides", il y a de futurs Fous de Palmiers! Personnellement, c'est lors d'un voyage en Espagne (il y a plus de 25 ans...) que j'ai commencé à m'intéresser aux palmiers, et j'étais très heureux quand j'ai réussi à identifier celui qui tronait dans le jardin de la villa que mes parents avaient loué: Washingtonia robusta!!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

POA a écrit :Personnellement, c'est lors d'un voyage en Espagne (il y a plus de 25 ans...) que j'ai commencé à m'intéresser aux palmiers, et j'étais très heureux quand j'ai réussi à identifier celui qui tronait dans le jardin de la villa que mes parents avaient loué: Washingtonia robusta!!
Et moi c'était il y a environ 10 ans quand j'ai eu l'opportunité d'avoir un terrain à moi et que j'ai trouvé un petit bismarckia en jardinerie afin de l'agrémenter ; vous connaissez la suite. :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par pilou »

Moi il y a presque 8 ans, quand j'ai cherché quoi mettre dans mon jardin...et que j'étais persuadé qu'entre les cocotiers et une dizaines d'autres salades, j'aurais fait le tour de tous les palmiers !
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

C'était déjà un bon début, car généralement la première découverte c'est d'apprendre qu'un cocotier est en fait un palmier, ce qui est loin d'être évident pour un novice ! :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par pilou »

Ah bon, c'est un palmier ???
Je croyais que c'était un arbre fruitier !!! Les noix de coco ne sont-elles pas des fruits sans noyau ?
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Zifool »

Domi a écrit :Je n'y prête peut-être pas trop attention mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas souvent les Pritchardia, pourtant je trouve ce palmier très joli !!
Merci pour les photos !
Merci pour ces images de reves Ben ! merci !

j'aurais le climat de ben c'est le premier que je planterais un pacifica ou alors un bismarck ou un corypha umbraculifera ..... trop dur de choisir :mrgreen: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

Quelques nouvelles photos de ce parc :D
Rien de bien extraordinaire, car ces espèces sont archi communes en milieu tropical, mais bon ça fera toujours pour vous, chers amis métropolitains, quelques clichés dépaysants :wink: :D

Syagrus coronata

Image

Image

Image

Image

Bismarckia nobilis

Image

Image

Image

Copernicia macroglossa

Image

Pinanga coronata

Image

Image

Dypsis decaryi

Image

Pritchardia pacifica

Image

Image

Dictyosperma album

Image

Et Latania lontaroides

Image

Image
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Brun »

Salut Ben tres belle photos dommage qu'il n'y ait pas les palmiers calédoniens, le copernicia n'est pas macroglossa mais rigida, et le pritchardia est thurstonii

a plus Henri
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Parc Brunelet - Nouméa

Message par Ben152 »

Merci Henri pour tes corrections :wink: Bien dommage en effet que les endémiques ne soient pas représentées, y encore du boulot pour que les institutions publiques s'y mettent :!:

Avec plaisir Joachim, bien sympa cette inflo de pinanga en effet :)
Répondre

Retourner vers « Jardins publics et botaniques sous les tropiques »