L'eau et les trachys

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

L'eau et les trachys

Message par malaga »

Une personne qui vend des cycas et palmiers sur le marché de Port la Nouvelle (et qui en parle avec passion) conseille de mouiller le stipe des trachys (il paraît qu'ils adorent) qqu'un a essayé?
D'autre part on recommande ici de ne pas mouiller leurs palmes pour éviter les maladies cryptogamiques ( tout en sachant que ces palmiers aiment l'humidité atmosphérique) mais alors les trachys bretons sont-ils remplis de champignons? pourtant ils semblent se plaire dans les régions humides!
palmes arrosées par l'eau de pluie ou l'eau d'un puits,quelle différence s v p?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: L'eau et les trachys

Message par Serkan »

les trachys sont des palmiers qui aprécient particulierement le douchage des palmes et ça leur est benefique; de même sur les sabals et, dans une moindre mesure, sur les phoenix.
à  ne pas faire sur les washingtonia, notamment filifera, ni sur butia, ni sur jubaea, ni sur brahea, ils n'apprecient guère.

les trachys aprécient le bain "complet"tous les trois jours environ l'été, c'est à  dire arrosage au pied + tout autour, + douchage des feuilles.C'est souvent comme ça qu'ils poussent le mieux, en tous cas dans notre région.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: L'eau et les trachys

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :les trachys sont des palmiers qui aprécient particulierement le douchage des palmes et ça leur est benefique; de même sur les sabals et, dans une moindre mesure, sur les phoenix.
à  ne pas faire sur les washingtonia, notamment filifera, ni sur butia, ni sur jubaea, ni sur brahea, ils n'apprecient guère.

les trachys aprécient le bain "complet"tous les trois jours environ l'été, c'est à  dire arrosage au pied + tout autour, + douchage des feuilles.C'est souvent comme ça qu'ils poussent le mieux, en tous cas dans notre région.
Serge ,j'arrose mon magnifique W. filifera en été bien sûr et cela n'a pas l'air de le contrarier ,au contraire ,car il n'arrête pas de faire des palmes de plus en plus belles et de grossir son stipe ....
Faut t'il en été n'arroser vraiment que le pied ?.
Par contre pour les Trachy je vais plus arroser les palmes et bien observer ton enseignement qui est une bonne info pratique.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: L'eau et les trachys

Message par Serkan »

c'est le douchage des feuilles que n'aprécient pas trop les washingtonias, butia et brahea, mais ils aiment les arrosages au pied et tout autour(car les racines s'étendent aussi autour du palmier).
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: L'eau et les trachys

Message par arashi »

merci de vos témoignages j'ai toujours cru que les palmiers n'aiment pas qu'on leur mouille la tête.
est-ce que le fait de biner de briserait pas les racines superficielles?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: L'eau et les trachys

Message par malaga »

merci Serge, cela me semble logique et je ne manquerai pas de procéder de cette façon (enfin pas aujourd'hui, la nature s'en charge! :D ) j'ai vu les photos de tes magnifiques palmiers et je sais que tu es un "fou" plein de savoir!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: L'eau et les trachys

Message par Serkan »

arashi a écrit :merci de vos témoignages j'ai toujours cru que les palmiers n'aiment pas qu'on leur mouille la tête.
est-ce que le fait de biner de briserait pas les racines superficielles?
en sol argileux comme chez moi, biner (de temps à  autre, sans plus) favorise de beaucoup la croissance, même si on coupe parfois de petites racines superficielles; encore mieux si on fait suivre le binage d'une irrigation.
pour resumer: binage + fertilisation + arrosage = joli palmier
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: L'eau et les trachys

Message par BLACHERE Eric »

Les racines descendent et ne s'étalent pas autour, sauf si on arrose pas et que le palmier sent qu'à  côté il y a de l'eau, là  les racines s'étalent pour aller où c'est plus humide :D .
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: L'eau et les trachys

Message par malaga »

BLACHERE Eric a écrit :Les racines descendent et ne s'étalent pas autour, sauf si on arrose pas et que le palmier sent qu'à  côté il y a de l'eau, là  les racines s'étalent pour aller où c'est plus humide :D .
mais est-il capable de faire cela l'année de plantation et dans ce cas supporte-t'il la canicule?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: L'eau et les trachys

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Les racines descendent et ne s'étalent pas autour, sauf si on arrose pas et que le palmier sent qu'à  côté il y a de l'eau, là  les racines s'étalent pour aller où c'est plus humide :D .
mais est-il capable de faire cela l'année de plantation et dans ce cas supporte-t'il la canicule?
Il résistera, mais c'est préférable de l'arroser pour accélérer sa reprise, si possible autour du pied en faisant une cuvette pas trop large. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: L'eau et les trachys

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :c'est le douchage des feuilles que n'aprécient pas trop les washingtonias, butia et brahea, mais ils aiment les arrosages au pied et tout autour(car les racines s'étendent aussi autour du palmier).
Salut Serge,
Même en plein été ,alors que les palmes sèchent de suite ?,et aussi que fais tu des pluies assez fréquentes à  la mauvaise saison ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: L'eau et les trachys

Message par Serkan »

Joël BOQUIEN a écrit :
Serge Dassain a écrit :c'est le douchage des feuilles que n'aprécient pas trop les washingtonias, butia et brahea, mais ils aiment les arrosages au pied et tout autour(car les racines s'étendent aussi autour du palmier).
Salut Serge,
Même en plein été ,alors que les palmes sèchent de suite ?,et aussi que fais tu des pluies assez fréquentes à  la mauvaise saison ?.
Joël 44770
ça n'est pas pareil avec l'eau de pluie; ils la supportent mieux, c'est ce que j'ai pu constater, mais les washingtonias filifera attrapent l'anthracnose sur le feuillage quand celui-ci est mouillé(petites taches huileuses) et surtout l 'hiver d'ailleurs;les butia y sont parfois sujets également. Par fortes precipitations hivernales, les brahea armata se délavent et toute cette humidité accentue les risques hivernaux dûs au froid. Ils s'en passeraient parfaitement.

c'est simple à  comprendre finalement car washingtonia , brahea et même butia viennent de zones trés sèches et recherchent les nappes phreatiques alors que les trachycarpus, non seulement vivent pres de l'eau mais reçoivent en plus une abondante mousson et poussent dans des zones tres humides.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: L'eau et les trachys

Message par malaga »

mais jusqu'où leurs racines peuvent -elles descendre pour trouver l'eau? dans mon quartier nous en avons (source ou nappe?) à  un peu plus de 3 m, un palmier peut-il puiser jusque là  et en combien d'années environ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: L'eau et les trachys

Message par BRAHEA73 »

3m! largement!
les palmiers ont un système racinaire très dévellopé! maintenant cela est plus vrai pour ceratines espèces! les palmiers de déserts tels Brahea Washingtonia, Nannorrhops... etc ont des racines qui descendent très profondément, jusqu'aux nappes phréatiques.
je pense qu'il peut y avoir en profondeur au moins ce qu'il y a en hauteur.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: L'eau et les trachys

Message par arashi »

voici un dessin des racines d'un dattier pour ceux que ça intéresse:
photo FAO "date palm cultivation"

Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »