Mon jardin calédonien

Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Mon jardin calédonien

Message par laurent29 »

Toujours superbe Ben, sympa ces petites stapelia :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Mon jardin calédonien

Message par Luxurians »

Ça fait rêver! Je bave devant tes avocats ! Tes photos sont superbes...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin calédonien

Message par Armata85 »

Luxurians a écrit :Ça fait rêver! Je bave devant tes avocats ! Tes photos sont superbes...
+1 magnifique on ne se lasse jamais merci 8) 8) 8)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon jardin calédonien

Message par patou »

Armata85 a écrit :
Luxurians a écrit :Ça fait rêver! Je bave devant tes avocats ! Tes photos sont superbes...
+1 magnifique on ne se lasse jamais merci 8) 8) 8)
tout à fait, c'est superbe !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci les fous ! :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Habitué à te suivre sur flickr, je n'avais jamais pris la peine de lire les pages cumulées avant mon arrivée sur le forum ;

Et bien j'aurais dû lol, ce sont plus de 80 pages que j'ai remonté avant d'arriver au point où j'avais pris le train en marche ! Image
Le nombre de photos (que tu n'as pas posté sur flickr) et infos que j'ai loupé...


Comment va ton "petit" W. bifurcata? Et ton P. pacifica? Et ton B. vieillardii?
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin calédonien

Message par HervéD »

Les photos sont magnifiques (les macros d'insectes ou de floraisons sont :shock: ) et le jardin doit l'être tout autant.
Merci de partager cette beauté
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci à vous deux !
oreg a écrit :Comment va ton "petit" W. bifurcata? Et ton P. pacifica? Et ton B. vieillardii?
Après la perte de mon grand bifurcata (page 69 de ce post...), le petit nouveau pousse (très) tranquillement, il doit faire environ 2m de haut. Mais il faut toujours quelques années avant que le rythme de croissance ne s'accélère :mrgreen:

Le tout petit Pritchardia que j'avais en pleine terre n'avait pas bougé en 5 ans :roll: Lassé, je l'ai remis en pot :lol: et je l'ai remplacé par un autre un peu plus grand qui s'installe tout doucement :wink:

Mon B. vieillardii a rendu l'âme il y a quelques années, certaines espèces calédoniennes de forêt humide sont vraiment dures à garder chez moi :?
Du coup avec le B. hapala, ça fait que j'ai perdu mes deux Burretiokentia que j'avais en pleine terre...
Mais comme je suis un vrai fou parmi les fous, je persiste et signe, j'ai racheté un nouveau petit hapala. :mrgreen:
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Mon jardin calédonien

Message par breizh29 »

Ben152 a écrit :Merci à vous deux !
oreg a écrit :Comment va ton "petit" W. bifurcata? Et ton P. pacifica? Et ton B. vieillardii?
Après la perte de mon grand bifurcata (page 69 de ce post...), le petit nouveau pousse (très) tranquillement, il doit faire environ 2m de haut. Mais il faut toujours quelques années avant que le rythme de croissance ne s'accélère :mrgreen:

Le tout petit Pritchardia que j'avais en pleine terre n'avait pas bougé en 5 ans :roll: Lassé, je l'ai remis en pot :lol: et je l'ai remplacé par un autre un peu plus grand qui s'installe tout doucement :wink:

Mon B. vieillardii a rendu l'âme il y a quelques années, certaines espèces calédoniennes de forêt humide sont vraiment dures à garder chez moi :?
Du coup avec le B. hapala, ça fait que j'ai perdu mes deux Burretiokentia que j'avais en pleine terre...
Mais comme je suis un vrai fou parmi les fous, je persiste et signe, j'ai racheté un nouveau petit hapala. :mrgreen:
Salut Ben,

C'est beau en effet un Wodyeta bifurcata. Et contrairement à d'autres il ne craint pas le vent qui sévit dans les tempêtes tropicales. Un des miens (un grand déjà) a subi l'an dernier une attaque de ravageur (je vote pour un orycte) et j'ai bien cru que j'allai le perdre mais il s'est refait une santé et il pète la forme :wink:

Mon pritchardia pacifica mis en pleine terre en juillet dernier me sort des nouvellles palmes à un bon rhytme. :)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Mon jardin calédonien

Message par alohas »

Superbes tes floraisons. Je t'envie tes avocats !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

breizh29 a écrit :C'est beau en effet un Wodyeta bifurcata. Et contrairement à d'autres il ne craint pas le vent qui sévit dans les tempêtes tropicales. Un des miens (un grand déjà) a subi l'an dernier une attaque de ravageur (je vote pour un orycte) et j'ai bien cru que j'allai le perdre mais il s'est refait une santé et il pète la forme :wink:
Merci pour ces news Armand, j'ignore ce qui est arrivé au mien, j'avoue que cela me laisse perplexe d'autant qu'il était assez grand, peut-être un ravageur aussi !
J'ignore quels ravageurs sont présents ici à part ce fameux Brontispa que je continue à trouver dans pas mal de sujets ça et là ! :twisted:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

C'est vraiment surprenant ce qui se passe chez toi, autant je comprends que les Burretiokentia aient du mal avec les vents chauds et secs, autant je ne comprends pas comment font tes Chambeyronia pour pousser sans problème sous ton soleil, et ne souffrent pas de ces mêmes vents chauds ! XD
Tu sais si bassiner les Burretiokentia peut les aider lors d'épisodes de vents chauds?

À part ça le pacifica a peut-être un peu de mal à cause d'un manque d'humidité? En tous cas ceux que tu nous as montré de Nouméa sont resplendissants ! Image

Enfin je crois me souvenir que tu disais quelque part posséder les 4 espèces de Kentiopsis (me souviens plus quelle page, désolé si j'ai mal lu), si c'est bien ça pourrais-tu nous gratifier de quelques photos ? Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin calédonien

Message par malaga »

cette couleur jaune-orangé du gardénia est peu commune! j'adore les avocats!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci Malaga !
oreg a écrit :autant je ne comprends pas comment font tes Chambeyronia pour pousser sans problème sous ton soleil
Bah non pas du tout :!: :lol: si cela peut te rassurer, mon plus jeune chambey ramasse chaque été :lol:
Chambeyronia macrocarpa 02.JPG
Chambeyronia macrocarpa 02.JPG (345.29 Kio) Vu 1617 fois
mais je préfère les endurcir petits :D vu que je n'ai pas de gel, c'est un peu mon crash test limite à moi :lol:

Pour les kentiopsis, j'ai perdu mon K. piersoniorum (je l'avais gardé à l'ombre, pas trop fou non plus...).
Décidément, j'en ai des pertes :!: :mrgreen: :oops:

Je ferai une mise à jour des photos des 3 autres à l'occas :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :si cela peut te rassurer, mon plus jeune chambey ramasse chaque été
Ça me rassure pas du tout, au contraire Image, si jamais j'en plante chez moi je vais devoir leur trouver un emplacement ombragé, or l'ombre j'en ai quasiment pas chez moi (en été), même si je suis content qu'ils poussent normalement chez toi malgré les dégâts estivaux sur les petits Image
Ben152 a écrit :Pour les kentiopsis, j'ai perdu mon K. piersoniorum (je l'avais gardé à l'ombre, pas trop fou non plus...).
Ça pour le coup c'est vraiment triste, c'est celui que je voulais le plus voir grandir dans ton jardin ImageImageImage

En tous cas merci pour les news et les photos ! Image
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »