Mon jardin calédonien

Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin calédonien

Message par Palmetum »

toujours aussi magnifiques 8) grrrr il est K O :mrgreen: le kentiopsis :oops: a cette taille c est 1 grosse perte :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

Magnifique ton île de verdure vue de la route et bordée d'un rempart d'hibiscus rouges! Un mirage si on met cette photo à côté de la première photo du terrain nu en 2005!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Un problème dans la terre ? l'attaque d'un champignon ?
J'ai vu d'abord une palme bien sèche, je ne me suis pas inquiété car pour moi il ne faisait aucun doute que c'était une vieille palme, puis quelques temps après deux ou trois palmes sèches et le palmier penché... En l'inspectant de plus près, il m'est quasiment resté dans les mains, complètement sectionné à la base tel que l'on peut le voir sur la photo. :shock: Je n'ai pas vu de bestioles...
Aïe...
Perso, je doute fortement d'une attaque directe de champignon compte tenu de ta localisation :

- A mon avis on peut écarter d'emblée le Phytophtora : le cas échéant, c'est la lance qui est touchée et non pas les palmes les plus anciennes, par ailleurs ce champignon n'est pas xylophage ;

- Je n'ai trouvé qu'une seule espèce xylophage palmicole sur endemia.nc, Ganoderma chalceum, or celle-ci est a priori très rare...

- Du coup je pense plus à quelque chose d'opportuniste : les traces noires que l'on voit en bas du stipe, elles sont là depuis longtemps? Thielaviopsis paradoxa (= Chalara paradoxa) est xylophage et se manifeste par une "pourriture noire" qui ronge le stipe transversalement, mais d'habitude la maladie apparait surtout sur des stipes blessés, et plus en hauteur ;

Pour Thielaviopsis paradoxa, rien de très contagieux dès lors que l'on nettoie les outils de taille et qu'on limite la taille aux palmes sèches ;
Le Ganoderma est quant à lui très contagieux mais très peu probable ; Au pire si tu vois des basidiocarpes apparaître là où était le palmier tu tiendras ton coupable, mais c'est presque inconcevable compte tenu de la rareté du champignon et l'absence de signalement de Ganoderma zonatum en Nouvelle-Calédonie...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

PH47 a écrit :Magnifique ton île de verdure vue de la route et bordée d'un rempart d'hibiscus rouges! Un mirage si on met cette photo à côté de la première photo du terrain nu en 2005!
Merci beaucoup Patrice !
oreg a écrit :Perso, je doute fortement d'une attaque directe de champignon compte tenu de ta localisation
Merci beaucoup Omar pour toutes ces recherches ! :wink:
Mon terrain étant argileux, il faut peut être aussi chercher de ce côté. In situ, il pousse en milieu humide plutôt sur substrat rocheux probablement bien drainant donc.
Il s'est très bien porté depuis dix ans, et sa croissance s'est même fortement accélérée depuis l'année dernière, en avril 2018, il débutait à peine son stipe.

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Mon terrain étant argileux, il faut peut être aussi chercher de ce côté. In situ, il pousse en milieu humide plutôt sur substrat rocheux probablement bien drainant donc.
Il s'est très bien porté depuis dix ans, et sa croissance s'est même fortement accélérée depuis l'année dernière, en avril 2018, il débutait à peine son stipe.
Oui, c'est triste de le perdre, en plus on voit bien la distance entre chaque anneau, il a poussé en flèche ;
Aussi, tu as probablement raison pour ce qui est de la terre argileuse, il a peut-être réagi comme les Butia et Jubaea qui n'aiment pas les sols à humidité stagnante par températures élevées (Bilbo donnait +35ºC comme température tolérée max).
À ce propos, j'ai souvenir d'un Jubaea néozélandais qui avait pourri de la même façon, et pris en photo par une de tes connaissances sur flickr, weta2000nz Image

Et là du coup, il te reste quoi comme Kentiopsis et Burretiokentia?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Et là du coup, il te reste quoi comme Kentiopsis et Burretiokentia?
Je serais tenté de dire : "plus grand chose" :lol:

Bon, plus sérieusement, en Kentiopsis, j'ai mon jeune magnifica planté il doit y avoir 8 ou 9 ans. Champion de lenteur, il fait pas plus d'1,20 m de haut au bout de dix ans. Et mon grand oliviformis, son stipe ne s'est pas encore formé mais ses palmes culminent à 3,70 m ! Vraiment une belle bête ! Du côté des Burret, j'ai perdu mes sujets en pleine terre, j'ai racheté il y a quelques mois un jeune vieillardii et un jeune hapala que je garde en pot le temps qu'il s'acclimatent à mes conditions météo et qu'il s’étoffent.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :en Kentiopsis, j'ai mon jeune magnifica planté il doit y avoir 8 ou 9 ans. Champion de lenteur, il fait pas plus d'1,20 m de haut au bout de dix ans. Et mon grand oliviformis, son stipe ne s'est pas encore formé mais ses palmes culminent à 3,70 m ! Vraiment une belle bête ! Du côté des Burret, j'ai perdu mes sujets en pleine terre, j'ai racheté il y a quelques mois un jeune vieillardii et un jeune hapala que je garde en pot le temps qu'il s'acclimatent à mes conditions météo et qu'il s’étoffent.
Les oliviformis "juvéniles" sont vraiment magnifiques (à mon sens c'est à cet âge qu'ils sont les plus appréciables), si le tien ressemble à celui de la photo suivante je vois tout à fait de quoi tu parles... Image

Image

Pour ce qui est des Burretiokentia, difficile de dire non à ces palmiers, ce n'est pas moi qui te dissuaderai de les retenter ! Image
(C'est mon genre calédonien préféré (je les place au dessus des Chambeyronia à l'âge adulte), c'est dire si je les trouve beaux !)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

En effet, le mien est fort semblable à celui-ci :)

J'en ai profité pour faire quelques photos ce midi. C'est un peu le fouillis, il ressort moins bien que sur ton exemple, mais ça donne une idée :wink:

Image

Image

Image

Image

Et aussi une ch'tite photo du K. magnifica

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin calédonien

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Tout ... est magnifique, chez toi ! 8)
+1J'adore
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :J'en ai profité pour faire quelques photos ce midi.

Et aussi une ch'tite photo du K. magnifica
Qualitatif !.. Image
Et cette lance rouge qui s'apprête à s'ouvrir... Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Des ch'tites vues d'ensemble :wink:

Image

Image

Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin calédonien

Message par butia33 »

Quelle belle lumière, les palmiers sont magnifiques. :D :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci beaucoup Pascal ! Lumière de fin d'aprem :wink:

Quelques autres tofs

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin calédonien

Message par Armata85 »

Toujours très beau merci Ben ça laisse rêveur.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin calédonien

Message par BLACHERE Eric »

La vitesse de croissance quand on revoit les première photos :shock:
On espère la même chez nous avec nos hivers de plus en plus doux :mrgreen: .
Surtout le bismarckia nobilis :D
Eric.
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »