Mon jardin calédonien

Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Tropikal a écrit :Ah yes... oreg a raison. Possible "spear jam". Cette cause est mal identifiée. Certains l'attribuent à un dérangement en sous-sol (bestiole qui aime creuser et déranger le système racinaire, d'autres à un choc thermique, et d'autres à une chute brutale des éléments qui engendrent un déséquilibre P.K. (ce que je pense). La plupart du temps (pas toujours), ce symptôme est visible très souvent dans la partie où naît l'inflorescence. Il en résulte bien ce renflement caractéristique, mais le taux trop faible des éléments fait avorter ce qui est naissant en dedans (inflo) Résultat: asphyxie et pourriture qui détruisent les tissus périphériques. Les palmes supérieures restent vertes pendant un moment mais ce n'est qu'une question de temps... On peut croire que tout va bien car la majeure partie de ces palmiers n'a pas besoin d'un apport conséquent de phosphate et de potasse. Ils sont de croissance rapide! Donc ce n'est pas visible comme un palmier gris-bleuté qui lui alertera ce déséquilibre par un changement de couleurs sur les palmes.
Bon d'après ce que j'ai vu, il t'en reste un :!: Et tu as de quoi pérenniser ton paysage :wink:
Moi aussi je dois te dire merci pour toutes ces infos, je n'avais rien trouvé concernant l'étiologie de ce trouble ! :D

Au fait, Benoît, je me permet un petit hors sujet, ton Latania a-t-il déjà fleuri? :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Non, pas encore ! :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Okay merci bien Image

Lontaroides est l'espèce la plus courante en Nouvelle-Calédonie?
Je pense que le tien est bien un lontaroides, puisque les pétioles ne sont pas tomenteux, après au stade juvénile je suis totalement incapable de distinguer cette espèce de loddigesii... Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

J'avoue que je ne sais pas vraiment différencier ces deux espèces, je ne sais pas si la présence de tomentum est un critère, mais d'ailleurs sur le mien il y a un peu de tomentum sur les pétioles (et beaucoup sur la lance). Il faudrait que je fasse une photo détaillée pour la soumettre à une confirmation d'identification car si ça se trouve j'ai un loddigesii :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Première floraison, juste pour le partage et le plaisir des yeux ;-)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci Joachim !

Quelques plantations endémiques ces derniers jours :wink:

Chambeyronia sp. 'Houailou', espèce non décrite encore (http://www.palmpedia.net/wiki/Chambeyro ... _'Houailou').
Je cherchais une place pour le mettre en terre depuis quelques temps, avec la disparation récente d'un de mes Roystonea, la place était toute trouvée :D

Image

Acropogon jaffrei (http://endemia.nc/flore/fiche4961), espèce classée en danger. Il s'agit d'un arbre de la côte ouest du centre de la Grande Terre. On le trouve en formations forestières humides ou sclérophylles sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 300 m. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat forestier induite par les feux de brousse et l'activité minière.

Image

Dysoxylum macranthum (http://endemia.nc/flore/fiche978), arbre cauliflore, du centre de la Grande Terre.

Image

Et enfin Pittosporum brevispinum (http://endemia.nc/flore/fiche4434).
P. brevispinum est un arbuste de forêt sclérophylle de basse altitude, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce P. brevispinum sont liées à la dégradation voire la perte de son habitat. La conversion en pâturage ainsi que la dégradation du milieu par le cerf Rusa timorensis sont à l'origine d'un déclin continu des formations de forêt sèches abritant P. brevispinum. Par ailleurs, les observations de terrains effectuées en 2015 font état d'une unique population, relativement faible, composée de 21 individus, ce qui a amené à la classer en danger critique d'extinction.

Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

Ton magnifique jardin est un refuge pour les plantes endémiques en voie d'extinction. Quand on voit la première photo de ton terrain nu lorsque tu l'as acquis... Chapeau Benoît!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci beaucoup Patrice, quand je vois la méconnaissance des calédoniens sur leur flore endémique, toujours avides d'espèces exotiques (et moi le premier aussi, j'avoue, car j'aime la diversité :P ), cela m'encourage à cultiver des espèces locales pour mon propre plaisir en priorité bien sûr, mais aussi pour pouvoir les faire découvrir à d'éventuels visiteurs le jour où elles seront en âge de fleurir. Cela demande de la patience, mais si on les plante en connaissance de cause, cela motive encore plus à les chérir :D
Je pense notamment aux importations en provenance de Thaïlande (plantes débarquées par avion, fraichement rempotées, et revendues aussitôt), alors que les forêt sèches et humides calédoniennes débordent de trésors qui n'ont rien à envier aux exotiques. Mais je suppose que cela doit être ainsi dans toutes les collectivités d'outre-mer...
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Mon jardin calédonien

Message par stef432 »

Salut Ben.Tu as bien raison!J'aurais fait la même chose si j'étais à ta place! 8) .À la Réunion c'est pareil importation en masse de Thaïlande et de Métropole pour les micros plants! C'est incompréhensible on est sous les tropiques et ils peuvent pas produire? Trop cher?Enfin c'est pas tout les végétaux qui sont importés mais je dirais une bonne moitié!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

stef432 a écrit :C'est incompréhensible on est sous les tropiques et ils peuvent pas produire? Trop cher?
Je suppose que c'est économiquement bien plus rentable d'importer que de produire soit-même. Et même obligatoire si on veut satisfaire des clients avides de nouvelles espèces encore peu présentes localement.
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Mon jardin calédonien

Message par stef432 »

L'argent toujours l'argent! Il y a quand même un savoir faire et des structures adaptés! C'est bien dommage!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Soyons positifs, y a encore de vrais pépiniéristes passionnés qui sèment ou bouturent :-)
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Mon jardin calédonien

Message par stef432 »

Ici il n'y en a pas beaucoup!!!!Tu as raison soyons positifs! :lol: 8) :D :D
Bien sûr suivant le type de végétaux il y en a quand même qui sèment et boutures.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Première floraison pour ce jeune plant d'Arthroclianthus, une fabacée endémique que j'ai plantée il y a 4 ans.

Image

Image

Image

Pas de nom d'espèce à ce stade, l'espèce découverte il y a quelques années en forêt sèche n'est pas encore décrite, donc pas nommée. Elle n'est connue en NC que sur une seule parcelle de forêt à vingt minutes de chez moi.

A noter que le genre lui-même est également en cours d'étude.

Bon, après tout, peu importe la taxonomie du moment que la floraison est belle. :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin calédonien

Message par malaga »

et elle l'est!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »