Mon jardin calédonien

Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Du coup, j'ai fait un petit tour du jardin, mais n'ai pas vu que des belles choses. :lol:

Le plus grand de mes deux Roystonea est complètement attaqué (par quoi, je n'en sais rien!)
J'avais bien remarqué un renflement il y a quelques temps et m'étais dit, "tiens peut-être une inflorescence?"...
Puis j'étais passé à autre chose et comme cette partie du stipe est peu visible dans la végétation, je n'ai pas vu l'évolution ! :twisted:

Image

Image

Image

Image

Son avenir est plutôt mal engagé, mais je m'en vais de ce pas nettoyer tout ça et retirer tout ce qui est mou, ça m'a l'air attaqué bien profond ; j'y verrais plus clair après... :roll:
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Mon jardin calédonien

Message par breizh29 »

Salut Benoit,

Pour ton Roystonea regia ça ressemble tout à fait à ce qui est arrivé au premier que j'avais planté. Renflement au niveau du stipe, pas de signe extérieur d'attaque.
Chez moi la dernière lance avait arrêté son dévellopement. Après plusieurs mois d'incertitude j'avais décidé de couper les palmes en commençant par les plus vieilles et après en avoir retiré 2 ou 3 le coeur était apparu rempli de pourriture. Pas de larves ni de traces d'insectes à l'intérieur. A ce stade j'avais abattu le palmier. :(

Il y a un peu moins d'un an j'ai planté 2 nouveaux sujets issus de graines que j'avais ramassé et ils grandissent bien...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Salut Armand, merci pour ton retour d'expérience qui confirme malheureusement mes craintes !
Cet après-midi j'ai nettoyé tout ça afin de ne laisser que de la bonne matière dure et sèche, et il s'avère qu'il ne reste plus grand chose du cœur, dans ces conditions, je ne vois pas comment il va pouvoir se refaire une santé, on verra bien ! :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ne serait-ce pas plutôt un cas de "spear jam" ?
Un exemple avec A. alexandrae : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... lexandrae/

Si c'est bien ça c'est tant mieux, au moins ça ne sera pas dû à un ravageur Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin calédonien

Message par Fredlejardinier »

Moi je vois de la sciure et des larves de termites....Mais je dois surement rêver :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Ne serait-ce pas plutôt un cas de "spear jam" ?
Un exemple avec A. alexandrae : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... lexandrae/
N'étant pas trop anglophile, c'est quoi en français un "spear jam", Omar :?:
Fredlejardinier a écrit :Moi je vois de la sciure et des larves de termites....Mais je dois surement rêver :wink:
Je ne sais pas trop Fred, c'était envahi de fourmis, donc pour moi c'était des larves de fourmis tout simplement...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin calédonien

Message par Palmetum »

j avais loupe cette série de tof :shock: comme d hab :arrow: grosse claque 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin calédonien

Message par Fredlejardinier »

Je n’étais pas loin alors :mrgreen:
Serait-il possible que dans ton pays les fourmis puissent s’attaquer à un palmier ? Où se nourrissent-elles d’un champignon responsable de ses dégâts ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Oui, je pense plutôt à ta deuxième proposition Fred, il a pourri dans le cœur puis les fourmis se sont emparé de tout ça :!: :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :Moi je vois de la sciure et des larves de termites....Mais je dois surement rêver :wink:
Ah, qu'il est taquin ce Fred ! ImageImageImage
Il est vrai que l'hypothèse des termites est très crédible au vu des photos (on sait depuis que ce sont des fourmis, ce qui n'empêche que ton hypothèse était intelligente), si j'ai parlé de spear jam c'est en raison du renflement à la base ^^
Ben152 a écrit :c'est quoi en français un "spear jam", Omar :?:
En traduction littérale, c'est un "embouteillage de lances" ;
En gros, des lances successives poussent de façon anormale en n'arrivant pas à sortir par le haut, finissant souvent par essayer de sortir par les côtés ;
Quand elles y arrivent, ça donne un truc assez bizarre (avec déchirure sur le côté), et quand elles échouent, ça se met à pourrir ;

Il semblerait que les espèces tropicales et sub-tropicales à feuille pennée soient plus à même de manifester ce genre de pathologies, notamment celles à crownshaft ;
Du long de ma très courte expérience, je n'ai personnellement jamais vu ça sur espèces désertiques et à feuille palmée ;

Pilou, qui a toute une forêt de sub-tropicaux/tropicaux, a peut-être l'habitude de voir ça?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Très intéressant tout ça Omar, merci pour l'explication, cela me semble tout à fait plausible à la vue de ce que j'ai extrait du cœur. :wink:

J'avais déjà eu un problème de pourriture sur mon stipe de Dypsis decaryi, que j'avais finalement rebouché (au ciment :mrgreen:) mais là dans le cœur c'est vraiment différent.

Je suppose qu'il est foutu ce Roystonea ou penses-tu qu'il y ait une chance qu'il reparte ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin calédonien

Message par Fredlejardinier »

J’ai déjà eu une lance bloquée sur une plantule de Butyagrus, elle était complètement fripée, froissée et j’ai dû jouer du scalpel pour la libérer....
Aujourd’hui il est tiré d’affaire mais il a perdu 1 an de croissance, pas de pourriture non plus qui l’aurait sûrement achevé mais pour le cas qui nous intéresse aujourd’hui je suis plus circonspect sur l’avenir de ce Roystonea, à moins que le méristème ait été épargné :?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :J'avais déjà eu un problème de pourriture sur mon stipe de Dypsis decaryi, que j'avais finalement rebouché (au ciment :mrgreen:) mais là dans le cœur c'est vraiment différent.
En soi c'est une très bonne idée pour les stipes grisâtres ! Image
Je pense notamment aux Jubaea qui ont souvent ce problème lorsqu'ils sont arrosés alors qu'il fait très chaud (>35ºC), à tel point que souvent leurs stipes sont horribles à voir (d'ailleurs merci à Bilbo de m'avoir expliqué la tendance qu'ont les Jubaea et Butia à pourrir dans ces conditions) ;

Au fait j'ai dis une bêtise à propos du spear jam : en réalité la croissance anormale d'une seule lance suffit pour que le problème apparaisse ;

Pour ce qui est du Roystonea, d'après ce que j'ai pu lire sur palmtalk, c'est comme ce qu'a dit Fred : selon le niveau d'atteinte, le palmier pourra repartir ou pas Image
D'ailleurs sur le sujet palmtalk que je citais plus haut, l'un des intervenants expliquait que l'on peut vite savoir si le palmier est tiré d'affaire après nettoyage, la croissance du cœur se manifestant en quelques heures à peine ;

C'est triste de perdre un palmier, mais quoi qu'il arrive je me dis qu'au moins c'est arrivé sur un de tes Roystonea, palmier facile et rapide, et pas sur un de tes Chambeyronia ou une autre de tes pierres précieuses, là ça aurait été particulièrement douloureux... Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

merci à vous deux pour vos retours !

Bon, voilà la bête, pas très jojo tout ça :mrgreen:

Image

Y a plus qu'à prier très fort :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Comme promis une p'tite mise à jour des Kentiopsis. :wink:

Kentiopsis magnifica, espèce présente uniquement dans le nord-est de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 7 ans, il a dû prendre 40cm de plus depuis, il est pas pressé le gamin :lol: je crois bien que c'est le plus lent du jardin :lol:
Ceci étant, il pète la forme, c'est déjà ça, et j'ai l'impression que son rythme comme à légèrement s’accélérer, je dis ça pour me rassurer :oops: :wink:

Image

Image

Kentiopsis pyriformis, espèce localisée de l'extrême sud de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 8 à 9 ans, il a bien forci du pied et me gratifie de belles palmes.

Image

Image

Image

Image

Kentiopsis oliviformis, espèce de la partie centrale de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 6 ou 7 ans, il a bien forci du pied lui aussi, il ne devrait pas tarder à faire son stipe je pense. Il a déjà de grandes palmes de 3 m de long :)

Image

Image

Image

Et enfin, des petites news de mon jeune Chambeyronia macrocarpa, celui que je vous ai montré grillé l'été quelques photos plus haut.
Il s'est bien refait une beauté, il faut dire que les arbres alentours ont bien poussé et qu'il est davantage à mi-ombre qu'en plein cagnard :wink:

Image

Image

Les espèces calédoniennes ne sont généralement pas des championnes de vitesse de croissance, mais elles sont tellement belles qu'on leur pardonne bien :D
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »