Mon jardin en Amazonie française

Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Merci à  tous :)
C'est ce que j'allais répondre à  Pascal, Bikoro, je suis entourée de forêt...
mais en fait, il a raison, ce ne sont encore que des jeunes pieds, je n'ai pas fini de planter et il y a encore plein d'espaces vierges, donc à  l'allure où ça pousse (à  part mes robelinii :cry: ) ça sera bien fourni dans quelques années :)
Tara
Image
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Si le climat continue à  changer, il n'y aura pas d'ourses polaires,
le sud de la France sera un desert et la Pologne sera couverte des PALMIERS :shock: :shock: :shock:

En attendant, je te félicite, Tara, pour ces très belles plantes que tu peux cultiver dans la nature.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

tara, en un mot félicitation, le bonheur sous les palmiers.

Une aventure à  chaque plantation, un souvenir, un parfun, un regard et ce soleil qui brille. Ici en métrople nous revons d'un climat comme le tiens, nous sommes heureux de voir que la passion n a pas de limite que ta générosité est à  la hauteur de ta passoin.

en guise de conclusion : MERCI, (et je le crie, j espère que tu l entendra)

greg
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Andres, je n'imaginais pas qu'on pouvait planter des palmiers en Pologne! mais finalement je suppose qu'il doit faire beau sur la côte baltique et beaucoup plus frisquet vers l'Est!
Même ici il y a un chamboulement au niveau des saisons, on a droit à  des orages impressionnants et encore pas mal de pluies certains après midi alors qu'on est en pleine saison sèche :? Enfin, moi, ça m'arrange car ça m'a permis de finir de planter une trentaine de fruitiers, alors que c'est en principe une aberration de faire ça à  cette période de l'année :)
Voici un lien intéressant sur le rythme des saisons en guyane.
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antill ... im_guy.htm

Merci Grég, tu as une âme de poète :)
Tu as raison chaque plantation est un plaisir, il faut imaginer l'arbre à  la taille adulte, prévoir les bons espacements et l'ensoleillement, marier les espèces... et regarder tout ce petit monde grandir. Que la nature est belle!!! :)
Tara
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Tara pour ce lien, c'est très intéressant. :wink:
Isabelle
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Tara a écrit :Andres, je n'imaginais pas qu'on pouvait planter des palmiers en Pologne! mais finalement je suppose qu'il doit faire beau sur la côte baltique et beaucoup plus frisquet vers l'Est!
Hmm, pas vraiement, mais on peut les mettre en pots.
Sur la carte, je suis la où il y a le chiffre 7 au-dessous de la petite tâche jaune au millieu du bleu.
http://images24.fotosik.pl/75/ac6e9705026bdd12.gif

A Szczecin, avant la guerre, il y avait des palmiers, mais ils ont été détruits.
Plusieurs photos de l'époque en témoignent.

J'ai trouvé un forum polonais dont les membres tentent de cultiver les trachys et les musa banjoo en pleine terre.
Moi, j'en ai acheté un (t. fortunei) auprès d'un propriètaire d'une petite pépinière.
http://www.oleander.pl/index.php?p=shop&area=1
Ce trachy a 3-4 ans, il a passé l'hiver dernier avec des pics à  -20 °C, les bouts des plus petites feuilles sont un peu grillées.
(il était dans une serre froide, mais protégé du vent).
Cependant, la moitié des trachys qu'il avait ont péri.

Personnelement, je suis pour les très grands pots, de préférence enterrés ou sortie à  l'extérieur.
(à  rentrer l'hiver: dans une cave, garage, pièce peu chauffée)

L'été, il fait chaud (25 - 34°C), l'hiver il fait froid (parfois - 15°C ou encore mois pendant plusieurs jours, semaines) : c'est le climat en Pologne
On voit que le climat s'addoucit, mais je pense que de temps en temps il y aura un hiver qui va faire geler toutes les plantes un peu frileuses.
Mais je ne dis pas non.
Modifié en dernier par Andres74 le 26 sept. 2007 09:16, modifié 2 fois.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

en tout cas andres74 Bon courage pour tes plantations perservere et tu verra j en suis sur fleurir des trachy ou autres sabals

:wink:
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Après les palmiers, voici finalement les autres plantes et arbres du jardin pris en photo le même jour.

Derrière la maison:
Manguier à  droite, arbre à  pain (artocarpus altilis) à  gauche; au centre, Pomme-Rose (Syzygium jambos)
Image


frangipanier (plumeria) l'arbre au tronc blanc derrière est un Badamier (terminalia Catappa)
Image

le long d'une terrasse, pour l'ombrage:
Hortensia de Chine (Ixora) + breynia disticha
Image


Mussaenda
Image


Jeune avocatier
Image


Petit cannelier (cinnamomum) qui prend son temps... il est d'une lenteur à  pousser...
Image


Bananeraie mise en place fin 2006 en lisière de forêt au fond du terrain (produit d'énormes régimes :) )
Image


Fruitiers: citronniers, orangers, avocatiers, caramboliers, ramboutans... prêts à  être plantés (ils sont en terre depuis la photo!)
Image

devant la maison:
Manguier + vieux ravenala
Image


Ancienne bananeraie mais qui produit encore, en bordure de sous-bois à  l'est.
Image


J'ai pas le coeur à  couper ces belles plantes, pourtant elles envahissent les bananiers
Image


Cacaoyer (theobroma cacao)
Image

Voilà  , on a fait ensemble le tour du jardin, j'espère que ça vous a plu :D
A bientôt...
Tara
Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

tu es ou en guyane ??
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Quel bonheur de découvrir ton jardin...c'est le paradis, merci Tara... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

vraiement on peu dire que la terre produit de beau fruit. ton jardin doit faire bien des envieux en metropole :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bravo pour ton jardin qui donne envie de te rendre visite :dis moi quand tu auras des fruits sur ton Ramboutan et j'arrive (c'est un fruit qui est largement meilleur que le litchi qu'on connait en europe...Est ce que le mangoustan pousse aussi chez toi?
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Quelle chance! :P
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

c'est a la fois beau et impressionnant la taille des plants!!!
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Merci à  tous :)
A part bananiers, cacaoyers, manguier, les arbres sont trop jeunes pour produire. (Tiens, j'ai oublié de prendre un citronnier qui est près de la terrasse, juste à  portée de main pour le ti'punch!)
Je compte à  peu près 2 ans pour que tous les arbres y compris les palmiers de la 1ère série, soient vraiment beaux... ça représente énormément de boulot car je suis sur une colline où la terre n'est pas fertile du tout :cry: et j'ai encore une trentaine de fruitiers à  mettre en terre à  la prochaine saison des pluies; Rendez-vous photos l'été prochain pour voir l'évolution :wink:
bikoro child a écrit :Bravo pour ton jardin qui donne envie de te rendre visite :dis moi quand tu auras des fruits sur ton Ramboutan et j'arrive (c'est un fruit qui est largement meilleur que le litchi qu'on connait en europe...Est ce que le mangoustan pousse aussi chez toi?

C'est quand tu veux Ivan, tous les fous sont bienvenus :)
Les ramboutans ne produiront pas avant des années car issus de graines, mais quand ce sera la saison, je peux t'en envoyer une poignée si tu aimes ... c'est vrai que c'est délicieux, merci à  la communauté H'mong qui travaille la terre ici et réussissent à  faire pousser pratiquement tout, ce sont eux qui ont introduit le ramboutan en Guyane il y a quelques années. (le fruit du dragon aussi!!)
Le mangoustan devrait bien pousser ici, c'est le climat idéal pour lui mais je n'en ai jamais vu, il y en a sûrement dans quelques jardins. faudrait que je trouve des graines pour essayer.

Un bon week-end à  tous et à  bientôt :)
Tara
Image
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »