Mon jardin au CAMBODGE

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par pilou »

Les forêts au Cambodge comme en Thaïlande sont désespérément vertes !!!! Il y a tres peu de couleur ! Penser que la nature sous les tropiques est colorée est une fausse image... Du vert, du vert, et encore du vett !!! :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :
fascicularia a écrit :J'ai l'impression de me retrouver un peu au Jardin botanique tropical de Nong Nooch.
+1
:roll: J'osais pas le dire...

Certes les plantes sont belles, c'est propre, même un peu trop...Pas du tout mon trip.

Au risque de déplaire, je trouve déjà dommage de mettre des broméliacées (et agaves) sous les cieux asiatiques, mais en plus alignées comme des salades...
Sans doute que n'as que des plantes européennes dans ton jardin.........Tu vas faire rire même les chevaux de bois :lol: :lol: :lol: .
Ce jardin est très riche et beau et qu'importe l'origine des plantes , du moment quelles soient belles et attrayantes pour le plaisir des yeux. :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Joël BOQUIEN »

Ber tu es jaloux , c'est flagrant :lol: :lol:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Ber »

:oops: Boh c'est bon Joel, pas la peine d'en rajouter une couche.... J'ai été maladroit dans mes propos, j'ai dit une c... Ça arrive a tout le monde...n'est-ce pas ?

Je pensais bêtement qu'il y avait plein de plantes du "coin" qui auraient pu remplir ce rôle, mais Pilou vient de me démentir sur ce point.

Cela dit je ne suis pas jaloux du tout et je déteste aussi les jardins à la française... :lol:

Sur ce, tchao !
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par fascicularia »

Ber,
je viens à ton secours .

En relisant tes diverses interventions, à titre perso, je ne vois aucune maladresse; tu as juste donné ton point de vue. Libre à celui qui les reçoit de les ignorer ou de les intégrer. Un regard extérieur permet bien souvent de relever des erreurs que nous n'arrivons pas à déceler même en passant 100 fois devant.

Le talent du jardinier est indéniable mais j''ai moi aussi du mal à centrer mon attention sur un plan d'ensemble du fait de l'explosion de couleurs et en particulier sur ces deux clichés.

Image

Image

Les plantes sont magnifiques, le travail est d'une minutie dont je serai totalement incapable et, je vous avouerai que ce n'est absolument pas ma tasse de thé..

Personnellement, je préférai également mexicana y compris dans sa rigueur que dans son sens du détail (chose rare je vous l'avoue).

Bon, maintenant, chacun ses gouts. Je pense que Leyucca n'aimerait pas plus mon petit jardin qui prend des airs de jungle hostile (tout pousse comme il a envie sans que je j'interfère hormis pour déplacer celles qui se font phagocyter ).

Pour faire bref, à Chacun sa vision du jardinage, l'essentiel est dans le partage.
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

Dioon spinulosum en pleine forme :

Image

Image
Leyucca
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par pilou »

Tu n'as pas trop de ravageurs dans ton coin ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Ben152 »

Leyucca a écrit :Dioon spinulosum en pleine form
Effectivement ! Et il est bien entouré en plus :)

Y a-t-il un réseau d'arrosage automatique pour tous ces massifs ? Je ne connais pas du tout le climat cambodgien. Il doit être chaud et humide je pense, mais j'ignore s'il y a une saison sèche ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :Tu n'as pas trop de ravageurs dans ton coin ?
Et pas trop de Cobras ,cachés derrière les wc :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

pilou a écrit :Tu n'as pas trop de ravageurs dans ton coin ?
Hélas si ! la quantité de ravageurs et leur fulgurance font pour moi partie des grandes désillusions du jardinage en climat tropical. Comme je vis en pleine nature (au pied d'un parc national), je suis en première ligne de toutes les attaques possibles et imaginables.
Lorsque je reviens de Thaïlande, le pick-up débordant de belles plantes, bien saines, bien luisantes (autrement dit bien biberonnées... ), je n'ai parfois pas le temps de tout planter que déjà la moitié est bouffée ou perforée.
Il y a aussi les coeurs des palmiers évidés par les larves, une collection hallucinante de cochenilles, tous les papillons si beaux et si colorés dont les chenilles vous défeuillent un arbuste en une nuit et j'en passe...
La consolation par rapport à ces problèmes est la vigueur et la vitesse de croissance des plantes. Elles se remettent généralement bien de la plupart des attaques.
Pour exemples, les P. roebellenii très souvent bouffés de l'intérieur (jeunes feuilles et flèche retirées) refont une couronne entière en moins de 6 mois (après 1 seul traitement) ; les agrumes entièrement défeuillés par des chenilles sont à nouveau en feuilles en 2 ou 3 semaines et les Cycas dont le flush a été dévoré en reforment un dans les mêmes délais.
Il n'empêche que la surveillance est constante, quelque soit la période de l'année : pas de trêve hivernale !
Leyucca
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

Ben152 a écrit :
Leyucca a écrit :Dioon spinulosum en pleine form
Effectivement ! Et il est bien entouré en plus :)

Y a-t-il un réseau d'arrosage automatique pour tous ces massifs ? Je ne connais pas du tout le climat cambodgien. Il doit être chaud et humide je pense, mais j'ignore s'il y a une saison sèche ?
Arrosage entièrement manuel (ce qui n'est pas un problème ici) à raison de 6 à 8 heures par jour en saison sèche.

Le climat est chaud toute l'année (minimum nocturne +18°C en janvier), une saison sèche pendant 6 mois (décembre à mai) et une saison humide avec averses violentes mais brèves pendant 6 mois (juin à novembre).
Leyucca
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

Joël BOQUIEN a écrit :
pilou a écrit :Tu n'as pas trop de ravageurs dans ton coin ?
Et pas trop de Cobras ,cachés derrière les wc :lol: :lol: :lol:
S'il n'y avait qu'eux !!!...
Leyucca
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

Au cas où vous seriez perdus dans le coin et que vous ayez oublié votre nécessaire de camping, vous serez les bienvenus ici :

cominsialodge.com

Mes meilleurs voeux à tous pour 2016.
leyucca
Leyucca
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Fredlejardinier »

Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Mon jardin au CAMBODGE

Message par Leyucca »

En voici d'autres :

Image

Image

Image
Leyucca
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »