Nouveau jardin à La Réunion

Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Armata85 »

Une vrai merveille merci beaucoup quelle chance 8)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Merci beaucoup !
Il paraît que les fleurs sont comestibles, lorsqu'il y en aura plus je tenterais l'expérience.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Armata85 »

Archontophoenix a écrit :Merci beaucoup !
Il paraît que les fleurs sont comestibles, lorsqu'il y en aura plus je tenterais l'expérience.
Tu nous tiens au courant
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par oreg »

Ce ponapea devient de plus en plus beau Image
Du reste, comme d'hab, de très beaux spécimens : cocotier, wodyetia, ravenala, cordyline, ...

Au fait, j'ai deux questions pour toi :

1/ Sait-on exactement comment les palmiers font pour grossir uniformément du stipe bien que le méristème apical caulinaire soit plusieurs mètres au dessus de la zone qui grossit? Ton wodyetia est tout fin mais ça ne devrait pas durer, et je ne sais expliquer ce phénomène (en théorie pas de méristème secondaire chez les angiospermes monocotylédones Image) ;

2/ As-tu des conseils pour savoir quand cueillir l'infrutescence de M. deliciosa (toxicité etc.) ?
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Armata85 a écrit :
Archontophoenix a écrit :Merci beaucoup !
Il paraît que les fleurs sont comestibles, lorsqu'il y en aura plus je tenterais l'expérience.
Tu nous tiens au courant
Oui ça marche ! J'vais essayer d'en trouver sur la voie publique :p.
oreg a écrit :Ce ponapea devient de plus en plus beau Image
Du reste, comme d'hab, de très beaux spécimens : cocotier, wodyetia, ravenala, cordyline, ...

Au fait, j'ai deux questions pour toi :

1/ Sait-on exactement comment les palmiers font pour grossir uniformément du stipe bien que le méristème apical caulinaire soit plusieurs mètres au dessus de la zone qui grossit? Ton wodyetia est tout fin mais ça ne devrait pas durer, et je ne sais expliquer ce phénomène (en théorie pas de méristème secondaire chez les angiospermes monocotylédones Image) ;

2/ As-tu des conseils pour savoir quand cueillir l'infrutescence de M. deliciosa (toxicité etc.) ?
1. j'en sais fichtre rien, mais j'émet l'hypothèse que cela à avoir avec le bulbe racinaire, qui, il me semble, contient un ou des méristèmes racinaires...En tout cas pour l'obésité basale du stipe. Si un expert peut confirmer...
2. Non c'est une première pour moi. Je vais surveiller le fruit jusqu'à ce qu'il change de texture et/ou de couleur, ainsi que d'odeur. Je ferais une photo à ce moment là.

Oui le ponapea prends une place centrale dans mon jardin, c'est top ! J'espère pouvoir le transplanter lorsque je déménagerais....
Et merci :).

Bonne journée.
Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Max974 »

Bonjour,

2/ As-tu des conseils pour savoir quand cueillir l'infrutescence de M. deliciosa (toxicité etc.) ?

Le fruit du Monstera seliciosa à une peau dure faite d'écailles hexagonales qui recouvre une pulpe couleur ivoire. Avant la parfaite maturité, les écailles jaunissent. C'est le moment de cueillir le fruit de le conserver dans un journal pour un murissement à l'abris des ravageurs. Arrivée à maturité les écailles se détachent de l'axe du fruit, celui-ci contient des cristaux d'oxalate de calcium très irritants pour la gorge.
Bonne future dégustation.
Max974 Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par oreg »

Archontophoenix a écrit :1. j'en sais fichtre rien, mais j'émet l'hypothèse que cela à avoir avec le bulbe racinaire, qui, il me semble, contient un ou des méristèmes racinaires...En tout cas pour l'obésité basale du stipe. Si un expert peut confirmer...
Oui, c'est vraiment étrange tout ça, je vais peut-être essayer de jeter un coup d’œil dans la bibliographie pour essayer de comprendre, le sujet a probablement déjà été abordé quelque part...
Et merci pour les retours d'info ! Image
Max974 a écrit :Le fruit du Monstera seliciosa à une peau dure faite d'écailles hexagonales qui recouvre une pulpe couleur ivoire. Avant la parfaite maturité, les écailles jaunissent. C'est le moment de cueillir le fruit de le conserver dans un journal pour un murissement à l'abris des ravageurs. Arrivée à maturité les écailles se détachent de l'axe du fruit, celui-ci contient des cristaux d'oxalate de calcium très irritants pour la gorge.
Bonne future dégustation.
Excellent, merci beaucoup pour ces infos super précises ! Image
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »