Nouveau jardin à La Réunion

Répondre
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Bonjour !

Après près de trois ans d'absences dus à un planning chargé et de nombreux déménagements, je reviens sur le forum pour vous faire partager mon petit et jeune jardin.
J'ai emménagé depuis Septembre dans une colocation sur Terre-Sainte, au Sud de l'Île, et je m'occupe depuis du jardin.

Le climat est de type semi-aride (BSh Köppen) avec des températures moyennes de l'ordre de 16/25° en Juillet et 22/31° en Janvier. Les minimales absolues sont de l'ordre de 12° et les maximales absolues sont de l'ordre de 37°.

Il ne pleut que très rarement, et les pluies sont rarement torrentielles, contrairement à ce qu'on peut trouver ne serait-ce que 20 km plus au Sud (vignette sur le climat). Les précipitations s'échelonnent de 29.5 mm en Octobre à 155.5 mm en Février, et il y a en moyenne 71 jours de précipitation par an.

L'ensoleillement est très important, et l'indice UV varie de 7-8 en hiver à parfois plus de 20 en été, autant dire qu'on grille très, très rapidement ; de même que les plantes trop exposées aussi.

Le jardin, bien que petit, est riche en essences exotiques et endémiques. Il y a plusieurs palmiers, des orchidées, des zingibérales, etc.. que je m'efforce parfois de maintenir en vie malgré la sécheresse. Ce jardin a souffert de la tempête Carlos le mois dernier, puisqu'on a perdu un bougainvillée et que certaines de nos plantes ont été séchées par le vent ; mais il se remet doucement.

Un de mes souhaits serait de trouver un Cyrtostachys, mais ce palmier est extrêmement difficile à trouver à La Réunion puisque nos hivers sont un poil trop rudes pour lui, tant au niveau de la sécheresse que des températures....

Les climats de l'île :
Image

Un palmier dont j'ai oublié le nom. Tout ce que je sais c'est qu'il vient de Nouvelle-Zélande et qu'il est sensible à la sécheresse et au vent, il a donc bien souffert de la tempête mais se remet doucement.
Image

Zamia furfuracea.
Image

Ananas, Areca catechu et Passiflora edulis.
Image

Opuntia fraîchement bouturée.
Image

Aloe macra, une endémique, avec une orchidée coco.
Image

Scaevola taccada, manioc marron. Une indigène.
Image

Un tangor.
Image

Un frangipanier.
Image

Heliconia rostrata. Il a eu du mal celui-là, mais depuis qu'il est en terre, ça va beaucoup mieux.
Image

Hylocereus undatus fraîchement bouturé aussi.
Image

mon massif de bananiers.
Image

Un petit Cocos nucifera qui a tout juste 1 an et 3 mois et dont les palmes commencent à se différencier.
Image

Un petit massif avec Euphorbia milii, Schlumbergera, Hypeastrum, Cordyline et Callistemon nain.
Image

Un petit coin sympa du jardin avec notamment un songe.
Image

Eucalyptus deglupta.
Image

Ravenala madagascariensis.
Image

Adansonia grandidieri.
Image

Olea lancea var. africana, le bois d'olive noir, une endémique.
Image

Etlingera elatior, la rose de porcelaine.
Image

Dypsis decaryi.
Image

Un jeune Woodyetia bifurcata.
Image

Bon visionage ;).
Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Max974 »

Bonjour,
Bienvenue à la Réunion.
Le rouge à lèvres est disponible dans les jardineries dans le nord-est. Je l'ai vu, il y a environ 3 semaines.
Max974 Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Merci à vous !

Max, serait-il possible que tu me donnes le nom de ces pépinières en MP s'il te plaît ? J'espère qu'il en reste mais je doute que ça puisse tenir dans le Sud, celui du Jardin de l'Etat à Saint Denis, où le climat est globalement plus chaud et plus humide en hiver, a déjà mauvaise mine, alors ici...

Joachim c'est un secret bien gardé entre zoreil qui ont réussi 8) .
Plus sérieusement je pense qu'il suffit simplement de se lancer, et d'avoir la volonté pour. En arrivant ici il y a trois ans je ne connaissait rien ni personne. Je suis arrivé pour y finir mes études, en lien avec l'environnement tropical, et je ne regrette pas. Les gens sont d'une telle douceur et d'une telle gentillesse, il est très aisé de s'intégrer. Suffit de rencontrer les bonnes personnes !

Bonne soirée :).
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Ben152 »

Bon retour sur le forum Thiebaut :) et bonne culture !
A la lecture des descriptions de ton climat, je vois que j'ai exactement le même que toi !
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Ah c'est cool, car ton jardin a toujours été une source d'inspiration pour moi :D
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Merci !

Aujourd'hui, un petit nouveau ( Archontophoenix alexandrae), semis de Chamaedorea plumosa et de Strelizia alba, et mise en terre d'une bouture d'euphorbe !


Semis :
Image

Archontophoenix alexandrae :
Image

Bouture (si quelqu'un a le nom de l'espèce) :
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Ben152 »

Ta bouture est Euphorbia ingens :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Ah merci !

Je voudrais remercier Max aussi car j'ai trouvé mon Cyrtostachys !
Image
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par stef432 »

Bonjour!Si tu en as trouvé tant mieux !J'aurais pu t'en avoir un!Si tu veux autre chose viens en pv!
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Merci, ça c'est sympa ! Oui j'en ai trouvé, mais c'est un juvénile encore, il est très petit :

Image

Si t'en as des plus grands...

Aujourd'hui j'ai vu un voilier des citronniers (Papillio demodocus) pondre sur mes agrumes :

Image

C'est un papillion à chenille très agressive puisqu'elle est capable de défolier entièrement un agrume en quelques jours.
Néanmoins l'adulte est juste magnifique !
Je vais récupérer les oeufs en terrariums, et attendre qu'ils éclosent. Ensuite, je nourrirais les chenilles avec les feuilles des agrumes achetés chez le légumier, jusqu'au stade de chrysalide.
Une fois les papillions sortis, je les relâcherais.
Comme ça je ne les tue pas et ils ne tuent pas mes agrumes :wink: !

Bonne journée !
Image
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par stef432 »

Ceux que j'aurais pu te proposé font cette taille à peu près ce qui est sur c'est des juvéniles !En espérant que tu l'as eu à un bon prix !
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Bon bah y'a plus à attendre que ça pousse alors, quelle est sa vitesse de croissance ?
Merci en tout cas !
J'ai tout de même peur pour l'hiver, l'hiver dernier on est descendu à 13° tout de même, tu as quel retour sur tes cyrtostachys avec ça ? Tu as eu des juvéniles qui ont subit ce genre de température ? Je pourrais peut-être le rentrer pour les nuits trop froides, tu en penses quoi ?

EDIT : Palmpedia le met en zone 11, ce qui serait confirmé par le fait qu'il y en ait à Rio et même à Miami (toujours selon Palmpedia), où il peut neiger (si si une fois en 77 je crois :lol: ). Cependant il semble que ce soient des adultes bien implantés.
Mais zone 11 sous-entendrait qu'il serait possible de le tester en Corse :?:
Vu la beauté de l'espèce je pense que de plus amples tests de rusticités sont plus que nécessaires ! Enfin je suis tout de même un peu stressé avec ma zone 13a limite 12b :lol: . On verra bien !

C'est marrant les fiches issues de bases de données indépendantes mettent "croissance lente" pour le Cyrtostachys alors que les sites qui essayent d'en vendre disent "croissance rapide à très rapide"... Sans blagues !

Ah et pour les papillons, mes colocataires m'ont dit que j'étais un grand malade et ont tué les oeufs, en me disant "si on te laisse faire, dans 6 mois y'a plus une seule orange chez le légumier, tu vas tuer tous les agrumes de la région" :lol:...

Autrement j'ai plusieurs floraisons en préparation, les photos bientôt ;).
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Ben152 »

Je peux te partager mon expérience vu qu'on a le même climat.
Chez moi, cette espèce est horriblement chère, terriblement lente, de culture délicate (ne supporte pas les oublis d'arrosage),...
J'en suis à mon 3ème essai après deux échecs :roll:
Mais bon cette espèce est tellement belle qu'on lui pardonne tout ! :mrgreen:
Elle affectionne particulièrement le climat chaud et humide que l'on retrouve dans son pays d'origine Thaïlande ou Malaisie, alors pour elle le climat réunionnais ou calédonien est glacial et la saison sèche y est périlleuse.
Même notre président POA a le même avis : "dans la France d'outre-mer, il se développe bien aux Antilles, en Guyane et à Tahiti, plus difficilement à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie"
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Archontophoenix »

Mouais, ça c'est l'absence de continent entre l'Antarctique et nous.... Y'aurait une terre, ça serait terminé les hivers à 12° la nuit et ça permettrait de maintenir l'humidité chez nous...
J'ai plus qu'à déménager de l'autre côté de l'île, ça résoudrait les problèmes d'humidité au moins... là avec mon climat semi-désertique j'ai intérêt à être généreux avec l'arrosage !
Et encore, nous on a la chance d'avoir la mousson (sauf cette année apparement) !
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouveau jardin à La Réunion

Message par Ben152 »

Archontophoenix a écrit :... là avec mon climat semi-désertique j'ai intérêt à être généreux avec l'arrosage !
oui, moi aussi, entre septembre et novembre je triple ma consommation d'eau :roll:
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »