Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Répondre
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Salut les fous!

J’aimerai partager mon petit jardin avec vous et peut-être recevoir des conseils de votre part au sujet de mes plantes !
Non seulement mais j’ai besoin de refaire une parti du jardin car mes bananiers sont envahif et trop grand pour ma cour.. j’avais penser a les remplacer avec 2 palmiers. Mais les quelles ? Peut être une Areca dypsis et une washingtonia robusta?
Peut être refaire la pelouse ou bien mètre des gaillons?

J’apprécie avec plaisir tout vos conseils ! Désolé de mon français je suis d’origine italienne!
Fichiers joints
Bamboo bambosa 10/2017
Bamboo bambosa 10/2017
874904E0-99DC-46AD-A9BF-E8056571DC1A.jpeg (340.23 Kio) Vu 2793 fois
Arbre voyageurs  planté en 07/2018 avec 2 Musa que je doit éliminé... quoi remplacer? Quelque idée ?
Arbre voyageurs planté en 07/2018 avec 2 Musa que je doit éliminé... quoi remplacer? Quelque idée ?
B43C772D-E3AE-47AB-9714-BBEDE851E204.jpeg (269.86 Kio) Vu 2796 fois
Une jolie frangipan planté en 2017
Une jolie frangipan planté en 2017
297CD65A-E3AC-4334-AB94-D33A0018E0DF.jpeg (286.79 Kio) Vu 2796 fois
Planté 08/2018 des petit croton, hedychium blanche, et 2 Palm Catechu très jeunes! Malheureusement les oiseaux on détruit leur feuillages...
Planté 08/2018 des petit croton, hedychium blanche, et 2 Palm Catechu très jeunes! Malheureusement les oiseaux on détruit leur feuillages...
C024969C-305A-4C9C-AAB1-39BF3627BAAE.jpeg (288.28 Kio) Vu 2796 fois
Planté 07/2018 différentes variété de Canna Indica
Planté 07/2018 différentes variété de Canna Indica
5C02C463-6DDB-436F-8A98-BD7C8F1F8D60.jpeg (270.78 Kio) Vu 2796 fois
Planté 07/2018 Différentes variété de Heliconia: Subulata Psittacorum Orthotricha Rostrata Bihai
Planté 07/2018 Différentes variété de Heliconia: Subulata Psittacorum Orthotricha Rostrata Bihai
101B0F9D-1388-42C7-9C54-81D20DF9C48B.jpeg (227.9 Kio) Vu 2796 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par oreg »

Bonjour,

Avec un climat purement tropical, je pense comme toi que tes bananiers n'ont pas leur place dans ton jardin Image

Malgré le peu d'espace disponible, il y a de quoi se faire plaisir, à ta place je me tournerais en priorité vers quelques espèces tropicales à stipe "fin" :
- Cyrtostachys renda
- Areca vestiaria
- Licuala peltata var sumawongii
- Licuala distans
- Basselinia eriostachys
- sous canopée : Chamaedorea spp.

Dypsis lutescens risque de vite devenir très volumineux (ça pousse très vite sous climat tropical humide), je ne le planterai donc pas à ta place ;
Dans le même style de palmiers, Ptychosperma macarthurii est très beau également, mais même souci : rapidement énorme ;

Quoi qu'il en soit, très bonne continuation avec ce jardinet bien sympathique ! Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Ben152 »

Merci pour la présentation ! :D
Pourrais nous préciser ton climat : précipitations ? températures moyennes et maxi ? éventuelles saisons ? climat tropical plutôt sec ou humide d'un point de vue humidité ambiante ?
ainsi que l'exposition de ton massif où tu souhaites mettre les palmiers : c'est plein soleil toute la journée ?

PS : un modérateur peut-il déplacer ce sujet dans la bonne rubrique ? :wink:
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Oreg : j’adore l’Areca vestiaria ! Je vais essayer de là cultiver. Malheureusement c’est que des plantes que je doit cultiver forcément par les graines... merci pour tes bon conseils !

Ben: Deux saisons: saison sèche (Novembre - Avril) et saison des pluies donc humide (Mai - Octobre).
Plein solei dans la saison sec et demi ombre saison des pluies. Les températures en général c’est entre 26 jusqu’à 40. C’est plus à la tendence du sec que humide car la végétation est à l’extrémité du Sahel. Mai dans les jardin grâce à l’arrosage et la saison des pluies beaucoup de plantes on la réussite.

Désolé, je me suis trompé de rubrique !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Ben152 »

Merci pour les infos !
Sinon de quel choix disposes-tu localement ? Des pépinières ont quelque choix ? Ou bien peux-tu importer ?
Cela pourrait permettre d'affiner nos conseils. ;-)
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Ben152 a écrit :Merci pour les infos !
Sinon de quel choix disposes-tu localement ? Des pépinières ont quelque choix ? Ou bien peux-tu importer ?
Cela pourrait permettre d'affiner nos conseils. ;-)
Pas beaucoup de choix malheureusement ! Surtout pour les palmiers, il y a se que j’ai dit au début, dypsis, washingtonia, sicas, cocotier... donc je suis près à cultivé par graines! C’est illégal dans ce pays de porter des plantes dans les valises donc impossible importer.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Ben152 »

Mince alors... Et pour l'importation de graines, c'est faisable sans formalités ?
Chez moi, même pour les graines il faut établir un permis d'importation plus un certificat phytosanitaire émis par l'expéditeur !
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Pour le moment je n’est eu aucun problème a porter les graines. Je n’est pas entendu de permis, peut être comme cest un pays non touristique ils ont autre problème plus grave ? :lol:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par HervéD »

Tu as combien de place ? Cela va aussi conditionner ce que tu pourras planter en terme de nombre et de variétés.
Ah Bobo, ça me rappel des souvenirs ...
Modifié en dernier par HervéD le 07 oct. 2018 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

4x2m j’envoie une photo pour donner une idée
Fichiers joints
478C60D3-7859-44DD-A2F3-A589A21A841B.jpeg
478C60D3-7859-44DD-A2F3-A589A21A841B.jpeg (297.02 Kio) Vu 2682 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Ben152 »

Si ça ne te pose pas de souci que le palmier grandisse avec l'âge, je te proposerais bien plutôt du classique :
- Wodyetia bifurcata
- Hyophorbe lagenicaulis ou son cousin H. verschaffeltii
- Adonidia merrillii
- Phoenix roebelenii
- Dypsis leptocheilos
- Syagrus schizophylla
- ...
- et pourquoi pas Cyphophoenix elegans et Chambeyronia macrocarpa qui doivent être tentables avec une toile d'ombrage en protection les premières années. :D

Et au pied diverses plantes ornementales : allamanda, bougainvillée, pervenche de madagascar, gardenia, ixora, agaves ou euphorbes (si le substrat est drainant) ou pourquoi pas quelques petits fruitiers tant qu'à joindre l'utile à l'ornemental :wink:

A toi de voir selon tes goûts !

Je ne conseillerais pas le Basselinia, Omar, il n'est pas très facile de culture et ne supporte pas de si fortes chaleurs en situation ensoleillées, c'est un palmier de forêt humide. :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Je ne conseillerais pas le Basselinia, Omar, il n'est pas très facile de culture et ne supporte pas de si fortes chaleurs en situation ensoleillées, c'est un palmier de forêt humide. :wink:
Oui tu as raison je n'avais pas vérifié cette donnée (je m'étais contenté de ta photo pour conclure qu'ils supporteraient le plein soleil, mais le Sahel n'est pas la forêt humide calédonienne Image)
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Merci bcp , j’aime l’idée des palmiers avec le tronc petit.

Chambeyronia macrocarpa je l’aime bcp bcp ! Aussi H. Verschaffeltii, Dypsis leptocheilos et areca vestiaria.
Pourquoi pas donc mètre différents palmiers pour crée une couche d’ombre et ajouter autre plante...

Voci une idée
CC6B8E82-7952-4980-B006-96888C6867C9.jpeg
CC6B8E82-7952-4980-B006-96888C6867C9.jpeg (168.71 Kio) Vu 2621 fois
Je pense que mon defi sa sera trouver les graines, car appart le C.Renda et C.Macrocarpa c’est comme trouver une aiguille dans le pallier!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Ben152 »

Je ne peux pas te conseiller concernant un bon site de vente de graines. Le plus connu est RPS (https://www.rarepalmseeds.com/fr/) mais de ce que je lis parfois ici il semblerait que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous ? Il en existe sûrement d'autres ?

Sinon, belle image :D par contre bien avoir en tête que tu pourras pas garder ton massif avec des palmiers de taille juvénile, car s'ils se plaisent, ils grandiront davantage. Bon, ceci dit, tu as encore le temps de voir venir à ce stade, tu pourras en profiter pendant de longues années avant que les stipes ne dépassent la maison :mrgreen:
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Mon petit jardin à Bobo (BF - Afrique)

Message par Animuswild »

Tu as parfaitement raison ben! Ok, merci pour le site, je vais bien chercher. Et bcp de patience! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »