Notre jardin à Paita

Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Bonjour à tous,
Depuis le temps que j'explore le forum pour apprendre un maximum d'informations concernant la culture des palmiers et des plantes en général, je me suis décidé à poster quelques photos pour vous montrer l'évolution de notre jardin depuis que nous acheté notre maison.
Pour résumer nous avons acheté sur la commune de Paita (à environ 20km de Nouméa) il y a cinq ans.
nous sommes situés sur les hauteurs entre mer et montagne, on est assez bien protégé de l'alizé de Sud Est par contre plus exposé lorsque le vent tourne a l'Est :evil: ce qui est assez rare!
La maison était neuve donc pas de plantations et un terrain rempli de mimosas (Pudica je crois,pas les mêmes qu'en France,espèce très envahissante :evil: )et de vétiver de plus de 2 mètres de haut!!!
Autant vous dire que nous avons lutté pour arracher tout ça et manuellement!!!
Le terrain fait 16 ares avec la maison avec une partie plate et une partie en pente.
Nous avons commencé à planter il y a plus ou moins 4 ans et depuis le jardin a bien changé :P
voici quelques photos qui date de l'achat de la maison(fin 2015).
vue chaine de montagne.JPG
vue chaine de montagne.JPG (165.2 Kio) Vu 1742 fois
vue mer.JPG
vue mer.JPG (105.09 Kio) Vu 1742 fois
partie en pente.JPG
partie en pente.JPG (368.03 Kio) Vu 1742 fois
Et la partie plate que j'avais déjà commencé a nettoyer....
partie plate.JPG
partie plate.JPG (123.19 Kio) Vu 1742 fois
Voila, je prépare les prochaines photos avec le début des plantations si j'arrive à en retrouver car a l'époque je ne pensais me passionner autant pour les palmiers... :|
A bientot
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Notre jardin à Paita

Message par grandan08 »

La vue :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

grandan08 a écrit :La vue :shock: :shock: :shock:
C'est vrai que nous avons une vue remarquable c'est d’ailleurs ce qui a fait pencher la balance au moment de l'achat. :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

Ah, il me semble reconnaître "Les 3 vallées" :D

Pour l'invasive, si 2m de haut, pas Mimosa pudica. Probablement Leucaena leucocephala, non ?

Image

Image
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Notre jardin à Paita

Message par breizh29 »

Superbe panorama en effet 8)
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Ben152 a écrit :Ah, il me semble reconnaître "Les 3 vallées" :D

Pour l'invasive, si 2m de haut, pas Mimosa pudica. Probablement Leucaena leucocephala, non ?

Image

Image
bonsoir Ben,
avant tout je voulais te dire que le faite de suivre l'évolution de ton jardin m'a donné l'envie et la passion pour les palmiers.
Ton jardin est magnifique avec beaucoup d'endémique qui sont des merveilles!!!
Et oui c'est bien les 3 vallées tu as vite reconnu :oops: ,tu connais bien?
tu as raison concernant l'invasive j'étais persuadé que c'étais des mimosas :oops:
Rassure moi ce n'est pas endémique...
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

breizh29 a écrit :Superbe panorama en effet 8)
Salut,
en effet même au bout de quelques années ont ne s'en lasse pas tous les jours s'est totalement différent :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

Antho98 a écrit :avant tout je voulais te dire que le faite de suivre l'évolution de ton jardin m'a donné l'envie et la passion pour les palmiers.Ton jardin est magnifique avec beaucoup d'endémique qui sont des merveilles!!!
J'en suis ravi, merci beaucoup ! :D
Antho98 a écrit :Et oui c'est bien les 3 vallées tu as vite reconnu :oops: ,tu connais bien?
Non, pas vraiment, j'y suis juste passé une fois.
Antho98 a écrit :tu as raison concernant l'invasive j'étais persuadé que c'était des mimosas :oops:
C'est de la même famille, il est appelé communément faux-mimosa.
Antho98 a écrit :Rassure moi ce n'est pas endémique...
Non, je te confirme ! Je t'encourage même à en arracher le plus possible :lol: car cette espèce est une vraie peste végétale qui menace la flore locale, surtout dans ton coin où persistent de rares parcelles de zones de forêts sèches endémiques.
D'ailleurs, j'ai entendu dire que dans le lotissement certains propriétaires avaient la chance d'avoir des zones de forêt sèches endémiques au bout de leur terrain, tu n'as pas cette chance ? :wink:
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Tu me rassure concernant les faux mimosa et en effet j'en ai arraché beaucoup et j'en arrache encore aujourd'hui... :evil:
Et non j'ai pas la chance d'avoir une partie de foret sèche sur mon terrain mais en effet certaine parcelle dans le creux des 3 vallées possède quelques ares de foret. :cry:
Moi je suis en bordure de celle ci et j'y est donc accès depuis la maison,il existe aussi un parcours de plusieurs sentiers au milieux de la foret avec quelques aménagement sachant que ce site est protégé de toute construction.(site classée foret sèche)
Et en plus de ces satanés faux mimosa les cerf pullule dans le coin et c'est une catastrophe pour la survit de celle ci.
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Bonjour a tous,
j'ai réussi à retrouver quelques photos du début des plantations :P
j’avoue que j'ai été très surpris de l'évolution,on ne se rend pas compte quand on voit nos plantes poussé toutes l'années.
Dommage qu'à l'époque je n'en avait pas fait plus...c'est toujours un plaisir de revoir des photos du départ.
voici quelques photos qui doivent datées de fin 2016.(désolé pour la qualité des image :oops: )
on peut y voir:
Dypsis lutescens
veitchia arecina
hyophorbe lagenicaulis
Carpentaria acuminata
Cocos nucifera
Yucca elephantipes (à coté de la statue)
Et sur la photo des toutous on peut apercevoir le manchon de Dypsis Décary
fin 2016.JPG
fin 2016.JPG (166.09 Kio) Vu 1642 fois
fin 2016 (6).JPG
fin 2016 (6).JPG (199.57 Kio) Vu 1642 fois
fin 2016 (3) .JPG
fin 2016 (3) .JPG (139.43 Kio) Vu 1642 fois
fin 2016 (4).JPG
fin 2016 (4).JPG (117.15 Kio) Vu 1642 fois
fin 2016 (5).JPG
fin 2016 (5).JPG (248.61 Kio) Vu 1642 fois
Je sais que les photos ne sont pas très belle mais c'était le début des plantations...soyez indulgent :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

J'ai aussi commencé par ces espèces :) Elles ont dû bien pousser en 4 ans.

Tu as aussi tenté quelques endémiques depuis ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Notre jardin à Paita

Message par LapeneMichel »

Je suis impatient de voir ce que cela donne au bout de presque 4 ans !
Le cadre est magique.
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Ben152 a écrit :J'ai aussi commencé par ces espèces :) Elles ont dû bien pousser en 4 ans.

Tu as aussi tenté quelques endémiques depuis ?
Oui c'est vrai que ça a bien poussé depuis... :P j'ai remarqué que les dypsis et hyophorbe en général ont une croissance assez rapide chez nous.
Je précise que la plupart des plantes ont été achetées chez des particuliers, moins chère et on trouve de tout.
En effet j'ai commencé à planter des endémiques depuis deux ans le temps que certains palmiers poussent pour faire de l'ombre. Actuellement en terre
Chambeyronia macrocarpa
Chambeyronia macrocarpa Var.hookerie
Cyphophoenix elegans
Kentiopsis oliviformis
Kentiopsis pyriformis
Et j'ai en pot
Cyphophoenix alba
Chambeyronia dont les palmes ne sont pas colorées a leur ouverture depuis que je l'ai (palme non divisée)
La plupart d'entre eux sont quasiment plein soleil ou légèrement protégés et on l'air de s'être acclimaté :D
Leur croissance reste tout de même assez lente à part pour chambeyronia macrocarpa, mais leur beauté fait qu'on leur pardonne et ça nous laisse le temps de les admirer :mrgreen:
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

LapeneMichel a écrit :Je suis impatient de voir ce que cela donne au bout de presque 4 ans !
Le cadre est magique.
Salut,
Patiente je cherche un peu de photos pour les années 2017 et 2018 car depuis j'ai changé plusieurs fois de téléphone et les photos sont un peu éparpillées.
Après je mettrai des photos de cette année :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

Super tout ça ! Tu as déjà une belle petite collection donc :D et je vois que tu as opté pour les endémiques les plus faciles à cultiver, ça va le faire ! :) Ca fait plaisir, je vois tellement de jardiniers qui se désintéressent complètement des espèces locales alors qu'on a une des flores les plus riches du monde, quel paradoxe !

J'ai fait des essais sur d'autres espèces de palmiers locaux, j'ai eu pas mal d'échecs, je pense notamment aux Burretiokentia, j'ai perdu tous ceux que j'ai testé en pleine terre. J'ai essayé aussi quelques Basselinia, ils végètent et finissent par rendre de l'âme au bout de quelques années. Je n'ai pas le temps de les bichonner à l'extrême, et les ai peut-être un peu trop cultivés à la dure, le moindre oubli d'arrosage ne pardonne pas :oops:
Je trouve que c'est vraiment pas évident sur nos zones sèches de la côte ouest.
Mais comme je suis maso, j'en ai encore quelques-un en pot pour tester une énième fois :lol:

Les Chambreyronia, Cyphophoenix et Kentiopsis se cultivent quant à eux sans problème et peuvent tolérer des oublis d'arrosage :wink: Bien évidemment ils pousseront mieux régulièrement arrosés.
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »