Notre jardin à Paita

Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Ben152 a écrit :Super tout ça ! Tu as déjà une belle petite collection donc :D et je vois que tu as opté pour les endémiques les plus faciles à cultiver, ça va le faire ! :) Ca fait plaisir, je vois tellement de jardiniers qui se désintéressent complètement des espèces locales alors qu'on a une des flores les plus riches du monde, quel paradoxe !

J'ai fait des essais sur d'autres espèces de palmiers locaux, j'ai eu pas mal d'échecs, je pense notamment aux Burretiokentia, j'ai perdu tous ceux que j'ai testé en pleine terre. J'ai essayé aussi quelques Basselinia, ils végètent et finissent par rendre de l'âme au bout de quelques années. Je n'ai pas le temps de les bichonner à l'extrême, et les ai peut-être un peu trop cultivés à la dure, le moindre oubli d'arrosage ne pardonne pas :oops:
Je trouve que c'est vraiment pas évident sur nos zones sèches de la côte ouest.
Mais comme je suis maso, j'en ai encore quelques-un en pot pour tester une énième fois :lol:

Les Chambreyronia, Cyphophoenix et Kentiopsis se cultivent quant à eux sans problème et peuvent tolérer des oublis d'arrosage :wink: Bien évidemment ils pousseront mieux régulièrement arrosés.
Salut Ben,
Je suis entièrement d'accord avec toi pourquoi avoir autant de belles espèces endémiques et ne pas en profiter.... :oops:
Certe un peu plus difficile de culture mais beaucoup de zones bien protégées pourraient en accueillir et pourquoi pas les espèces les plus exigeantes... :P
En parlant espèces exigeantes je connais un ancien sur Dumbea qui cultive un bon nombre d'espèces endémiques et les Basselinia sont reconnus pour être des espèces dont ont n'arrive pas à maintenir la culture a long terme. :oops:
Tu as raison de persister je pense que dans ton jardin il y a sûrement l'emplacement idéal pour les accueillir :P
Chez lui pousse des espèces comme cyphophoenix nucele, kentiopsis pyriformis, chambeyronia de toute les variétés dont so.Kua et sont tous adultes...
J'ai eu un burretiokentia hapalla et kentiopsis magnifica qui n'ont pas survécu alors que je ne les avais même pas planté :shock: le moindre oubli d'arrosage ou 2 à 3 jours de mauvaise exposition au soleil peut être fatal...
Mais je n'ai jamais désespéré pour autant et j'attends juste d'avoir les bonnes occasions pour récupérer de nouveau des espèces avec lequel j'ai échoué. Faut être fou... :mrgreen:
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Et en parlant d'endemiques je viens de récupérer un plant de pittosporum coccineum et syzygium baudouinii, si tu as quelques conseils de culture.
Je connais un peu le pittosporum moins l'autre donc tous conseil est bon à prendre. :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

Salut Anthony,
Antho98 a écrit :En parlant espèces exigeantes je connais un ancien sur Dumbea qui cultive un bon nombre d'espèces endémiques et les Basselinia sont reconnus pour être des espèces dont ont n'arrive pas à maintenir la culture a long terme. :oops:
Tu as raison de persister je pense que dans ton jardin il y a sûrement l'emplacement idéal pour les accueillir :P
Chez lui pousse des espèces comme cyphophoenix nucele, kentiopsis pyriformis, chambeyronia de toute les variétés dont so.Kua et sont tous adultes...
Intéressant tout ça ! C'est vrai que dans certains coins de Dumbéa ou du Mont-Dore, il y a une bonne pluviométrie (du moins plus que chez moi). En remontant de Nouméa, je constate souvent que la pluie s'arrête au col de la pirogue, certains de mes collègues de travail qui habitent dans le Grand Nouméa se plaignent de la pluie alors même que je dois arroser le jardin :roll:
Antho98 a écrit :Mais je n'ai jamais désespéré pour autant et j'attends juste d'avoir les bonnes occasions pour récupérer de nouveau des espèces avec lequel j'ai échoué. Faut être fou... :mrgreen:
Et bien on a tous les deux notre place chez les fous :lol:
Antho98 a écrit :Et en parlant d'endemiques je viens de récupérer un plant de pittosporum coccineum et syzygium baudouinii, si tu as quelques conseils de culture.
Je connais un peu le pittosporum moins l'autre donc tous conseil est bon à prendre. :D
Pittosporum coccineum est vraiment une valeur sûre. A titre de comparaison, j'ai toute une haie d'hibiscus, qui à chaque saison sèche est complètement dénudée et n'occulte plus grand chose malgré mes arrosages.
Mon Pitto, qui serait idéal en haie, est quand à lui toujours vert et occultant, et surtout, aucun entretien maintenant qu'il est bien installé. Pas d'engrais, pas de taille, pas d'arrosage,... :D
C'est là que l'intérêt des espèces de forêt sèche est évident : elles sont bien évidemment adaptées au climat local.

Image

Image

Quant à Syzygium baudouinii, c'est une espèce vraiment étonnante car elle est très polymorphe.
Elle peut former d'impressionnants arbres, par exemple ici sur les berges de la cascade de Goro (rassure-toi, il ne sera jamais comme ça chez toi :wink: ) :

Image

Mais aussi de petits arbrisseaux :
Image

J'adore son feuillage juvénile rosé que je trouve très élégant.
Image

Image

Ce Syzygium n'est pas particulièrement difficile à cultiver, mais son milieu naturel étant les zones humides, je le trouve assez sensible aux absences d'arrosage, donc bien maintenir régulièrement irrigué (j'en ai déjà perdu un jeune plant) et protégé des fortes expositions du soleil, surtout en été.
Avatar du membre
Antho98
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2020 12:34

Re: Notre jardin à Paita

Message par Antho98 »

Salut Ben,
Je suis dans le même cas que toi concernant les pluies, et je sais que c'est rageant quand tu vois la pluie tombée pas loin mais pas chez-soi.
A la maison il faut que les nuages viennent plutôt coté mer sinon je vois les rideaux de pluie tombée près de la chaine... :evil:
Merci pour tes conseils concernant la culture des 2 endémiques.
Il me semblait que tu avais mis des photos du pittosporum!
Comme quoi certaines espèces locales ne sont pas assez connues ou mis en-avant car une haie de pittosporum est à mon sens bien plus joli.
Je ne connaissais pas syzygium baudouinii, il vient de refaire quelques feuilles et j'avoue que c'est du plus effet. :P
Est- ce qu'il fera des feuilles naissantes rose toute sa vie?
En tout cas merci pour les infos.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Notre jardin à Paita

Message par Ben152 »

Antho98 a écrit :Est- ce qu'il fera des feuilles naissantes rose toute sa vie?
Oui, tout à fait ! Voilà une photo prise précisément sur le grand arbre de Goro présenté plus haut :P
(elle est un peu moins belle car prise il y a plus de 10 ans et mon APN était pourri à l'époque)

Image

Et tant que j'y suis, voilà sa discrète floraison :D

Image
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »