Potager... tropical

Répondre
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Potager... tropical

Message par ebo »

Bonjour!

Bon je compte me faire un petit espace potager dans ma nouvelle case. L'ennui, c'est que j'y connais rien... Le truc c'est surtout quoi planter ici, à  la Réunion. Y a t'il des espèces particulièrement recommandé, ou d'autres à  proscrire? Une fois de plus je pense que henri tu pourrais avoir quelques idées (je dis henri car il a peut être déjà  été confronté à  la question, habitant lui aussi sur l'ile).

A ce sujet henri tu connais cette plante?

Image


Une question aussi, toutes les périodes de semis/récoltes indiquées sur les sachets de graines correspondent j'imagine à  la métropole. Est ce que je dois en tenir compte? Est ce que le cycle végétatif est identique que je plante des radis, tomates... ici ou que j'en plante en métropole? On a une saison fraiche, mais nettement moins marqué tout de même.

J'ai cherché pas mal sur le net des infos sur des potager créoles mais j'ai rien trouvé de bien probant...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Potager... tropical

Message par Brun »

Salut Franck ta photo est trop sombre pour voir ce que c'est,alors sur le potager j'y connais rien du tout je suis désolé mais les recommandations que tu as sur les paquets ce n'est pas pour les tropics il faudrait que tu te renseignes a un maraicher du coin .A plus Henri :?
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Re: Potager... tropical

Message par ludo81 baobab »

Salut
L'arbre on dirai un kaki
A la Réunion tu peut cultiver des chayote, passiflore,vanille, goyave, papaye,enfin de tous et c'est assez interessant
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Potager... tropical

Message par Ezekiel »

Ben... des brèdes! :lol:

Facile comme réponse.
Des christophines (brèdes chouchou) par exemple, ou patate douce.

Il y a un fruit sympa aussi à  faire pousser, c'est la pitaya.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: Potager... tropical

Message par Hervé V. »

tu peux tenter tomates, piments/poivrons et surtout aubergines qui aiment la chaleur .Pour la periode des semis, renseigne toi aupres des locaux, car la temperature n'est pas le seul facteur qui joue, la durée du jour est importante aussi .

Les concombres aussi ça doit bien donner chez toi , les melons aussi
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Potager... tropical

Message par yasmine »

Tout ça oui, et puis les "citrouilles" cad en fait toutes sortes de cucurbitacées sous cette appellation, le cresson et les brèdes lastron (ça ressemble à  du pissenlit, c'est un laiteron) pour les salades. Les choux chinois (surtout petsay),les blettes, les ciboules, le taro ou brède songe (c'est le colocasia, tout se mange et en plus c'est joli !),la tétragone c'est le plus délicieux des épinards et il ne "monte" pas malgré la chaleur,et les inévitables brèdes mafane si tu veux faire le roumazaf (acmella oleracea). Fais juste très attention si tu veux essayer les brèdes pariétaires , c'est très allergisant... Quant à  ton arbre, il ressemble beaucoup à  un diospyros lotus.
Yasmine
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Potager... tropical

Message par Joël BOQUIEN »

Salut ebo,
Tu vas au Tampon ,111 rue Pierre Rivoals ,et tu verras 300m2 de jardin créole et potager ,t là  bas tu auras des renseignements sur les bonnes périodes pour planter ou semer ....
Télephone : 02 62 27 59 99
A toi de jouer .....,tu n'es peut être pas loin du Tampon
Joël qui connait bien l'île et qui a "du monde" sur place à  St Denis
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Potager... tropical

Message par Joël BOQUIEN »

Je voulais dire + -3000 m2,et non 300 m2....,et puis le Tampon c'est un beau coin !.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »