lenteur du rhapidophyllum?

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

une ombre tamisée me semble être l'idéal, en effet ! tu l'arroses l'hiver par temps sec?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par gimli »

malaga a écrit :une ombre tamisée me semble être l'idéal, en effet ! tu l'arroses l'hiver par temps sec?
Toutes les photos que j'ai vues de ce palmier dans l'habitat le montraient sous une ombre légère. Le mien prend quand m^me le soleil en fin d'AM. Oui je l'arrose l'hiver (beaucoup moins qu'en été) si il fait sec, ce qui normalement le cas ici dans la région . Mais question climat je ne suis pas une référence car je suis quand même très privilégié :oops: :wink:
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par butia33 »

Le mien est plutôt au soleil et il pousse bien, mais il aime les arrosages.
Pascal

Let the good time roll
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par franckm »

Bonjour,

Croissance lente chez moi (mieux qu'un sabal quand même faut pas exagérer :mrgreen: ) à mi ombre (soleil le matin) en bonne terre avec flotte à volonté.

Mais incroyablement insensible au froid :shock: :shock: :shock:

Franck 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

et il ne craint pas d'être déplacé, contrairement au sabal minor (ou proche)
dans certaines régions d'Amérique où les hivers sont très froids, il est recommandé de ne pas les planter trop jeunes, de les mulcher les 1 ou 2 1ères années , bien installé il serait vraiment le champion du froid!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par franckm »

malaga a écrit :et il ne craint pas d'être déplacé, contrairement au sabal minor (ou proche)
dans certaines régions d'Amérique où les hivers sont très froids, il est recommandé de ne pas les planter trop jeunes, de les mulcher les 1 ou 2 1ères années , bien installé il serait vraiment le champion du froid!
Je pense qu'il est au moins aussi rustique que trachycarpus fortuneii. Après côté esthétique c'est discutable :lol: j'ai failli l'arracher dix fois :mrgreen: mais vu son comportement au froid il fait désormais parti des valeurs sûres de mon jardin. Il l'a échappé belle celui là :D

Franck 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

[quote="franckmJe pense qu'il est au moins aussi rustique que trachycarpus fortuneii. Après côté esthétique c'est discutable :lol: j'ai failli l'arracher dix fois :mrgreen: mais vu son comportement au froid il fait désormais parti des valeurs sûres de mon jardin. Il l'a échappé belle celui là :D

Franck 8)[/quote]
pourquoi discutable? quel est la taille du tien? je trouve les miens beaucoup plus jolis que je ne l'imaginais(ils font 1m ou plus et un stipe net, sans rejets pour l'instant), différents d'un trachy par la couleur des palmes, leur nombre de folioles plus régulièrement découpés!
des réactions, en vrac:
The needle palm is a really interesting, beautiful palm tree]
We have a seaonal home 7 miles SE of Dover, DE(7b.) We planted two needle palms, and they are doing fantastic. They have survived mild flooding, periods without any watering, and teperatures down to about 0
This is a great palm for adventurous gardeners as far north as greater New York! My Needle Palm has NEVER burned in zone 7a
Our most cold hardy palm; we have planted several over the years and have not lost any. We had lows of -14 in 2005,-1 in 2006, 0 in 2007 and -6 in 2008.This plant is adapted to a wide range of conditions. It tolerates heat, moderate dryness, wet areas, shade and has no insect or disease problems here In the middle of January after winter damage has occured on other hardy palms, the exposed needle palm leaves remain bright green. What a wonderful sight in the winter! I hope to see this plant more in zones 5-6-7.
The Needle Palm is the most impressing of any plant in my opinion. Not only is it the hardiest palm tree in the world, it is attractive with a unique appearence
The Florida Nurserymen and Growers Association has just chosen this plant to be one of it's "Plant of the Year"

I have experimented with several "hardy" palms, and this is the only one I've kept that seems worth growing this far north. I've managed to keep several small scrub palmettos alive for several years with mulching, but they never developed into attractive specimens, and were lost the first year I didn't make an effort to mulch and protect. Not so with the needle palm
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par butia33 »

Je le trouve assez joli, mais bone ne pousse pas très vite c'est vrai. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par butia33 »

De taille encore modeste mais rejette pas mal, acheté petit en 2003 et planté en 2007.

Image
Pascal

Let the good time roll
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par palmier43 »

les rejet sont récupérable ou comme le chamérops c'est impossible ?
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par butia33 »

Cette année il est beaucoup ensoleillé car le Sabal planté devant a été défolié et ne lui pas fait beaucoup d'ombre.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

J'ai trouvé cette photo sur le forum Palmtalk: rhapido dans leur habitat en compagnie de sabals palmetto! j'adore!
Ils sont entourés de feuillus tamisant le soleil en été et montrent un aspect plus élancé, moins touffu (sur cette photo on dirait des sujets sans rejets ,comme les miens pour l'instant)
De plus les feuilles tombées conviennent à ces palmiers avides d'humus!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par franckm »

Pour malaga, voici le mien. 50/60cm mais en cépée avec de nombreux rejets. Je préfère celui de palmtalk perso :lol:

Franck 8)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par butia33 »

Celui de palmtalk est vraiment très gracieux. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

franckm a écrit :Pour malaga, voici le mien. 50/60cm mais en cépée avec de nombreux rejets. Je préfère celui de palmtalk perso :lol:

Franck 8)
Je te trouve dur avec lui! :lol: il est mignon!
En Floride, les jolis rhapidos sans rejets se trouvent plus souvent dans le centre sur sol plat et humide où les orages sont particulièrement fréquents!
Les buissonnants se rencontrent plutôt sur les côteaux plus au nord où le froid est plus vif!
J'ai donc un peu peur pour les miens mais sans plus car la culture en pot pendant de nombreuses années a dû avoir une influence sur leur aspect!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »