vos Rhapidophyllum en 2013

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par franck33 »

palmier43 a écrit :non l'hiver il l'on passe dans mon salon en pot le maximum qui on du ressentir c'est -1 ou -2 .
il fait pas super chaud dans ton salon :roll: ...mais ce n'est pas ça qui leur a fait perdre leurs lances.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par Pierre31 »

Si ça peut te rassurer, le mien avait perdu une fois sa lance sans explication au printemps. Une nouvelle l'avait vite remplacée au cours de l'été suivant:wink:
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par palmier43 »

pour le premier j'ai utilise la methode p31 y a environ une semaine car je ne voyer toujours pas de pousse et le lendemain il et repartie , je croit je vais faire de même avec le second pour pas perdre de temps .
Image
zozzo69

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par zozzo69 »

C'est très radical pour le moment. A mon avis, le P31 n'est à utiliser que si vraiment tu vois que ça coince pendant longtemps. Tu vas avoir un palmier moche et affaibli en faisant ça. A ta place, je laisserais le deuxième tranquille.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :C'est très radical pour le moment. A mon avis, le P31 n'est à utiliser que si vraiment tu vois que ça coince pendant longtemps. Tu vas avoir un palmier moche et affaibli en faisant ça. A ta place, je laisserais le deuxième tranquille.
moi aussi! (j'ai un ukhru reparti sans BB en mars et sous une flotte régulière)
Je trouve quand même bizarre cette perte de lance: le rhapido que j'ai déplacé en avril n'a pas eu de problème et c'était donc un arrachage, pas une plantation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par david91 »

voici une photo de mes 3 rhapido, les deux petits ont perdus leur lances il y à 1 mois environ, ils ont été plantés début avril, ils viennent d'une enseigne bien connue de jardinage, par contre ils font des rejets.

pourrissement de la lance toute sèche.

le plus grand est en pleine forme, il m'a sorti plusieurs palmes depuis, excepté la perte de 2 rejets, il à été planté 15 jours après les deux plus petit, il vient d'allemagne.

substrat, terreau, fumier de cheval, idem pour le plus grand, arrosage identique et ensolleillement.

a moins que ca soit une question de minéral, d'un côté gravier de l'autre pouzzolane.
Fichiers joints
rapido.JPG
rapido.JPG (146.37 Kio) Vu 1741 fois
raphido.JPG
raphido.JPG (201.98 Kio) Vu 1741 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par malaga »

Dans tous les articles que j'ai pu lire, on conseille de planter ces palmiers quand ils sont déjà bien développés (les miens étaient en pots de 25L et faisaient plus d'1M de haut!)
Je les avais plantés fin juillet l'an dernier! dans ta région début avril c'était un peu frais pour de jeunes sujets!
La pouzzolane, étant plus foncée a pu , en effet, garder un peu plus de chaleur au niveau des racines! (chez moi c'est du compost et ils sont protégés par des trachycarpus et des arbustes persistants): le rhapidophyllum est un palmier de sous-bois , il aime une situation protégée.... du vent surtout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par david91 »

bonsoir malaga,

effectivement ca se plante tard, je l'ai su après ! erreur de jeunesse et/ou de précipitation !

je les ai plantés à proximité de roseau et à l'abri sous un figuier.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par Mélissa »

Le vent est une horreur pour ce palmier, on ne le répète pas assez souvent. Pourtant je n'habite pas une région ventée et je suis dans un lieu assez protégé. Le mien est devenu vraiment pitoyable et franchement moche dès qu'il y a eu un peu de vent.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par nicolas53960 »

le mien a été planté il y a 1 semaines 1/2 en plein cagnard, pour l'instant il semble aimer car la lance ne s'est pas arrêtée de pousser ( environ 2 cm)
par contre je ne sais pas comment l'arroser par ces chaleurs du moment, tous les jours?
Image
Image
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par david91 »

nicolas53960 a écrit :le mien a été planté il y a 1 semaines 1/2 en plein cagnard, pour l'instant il semble aimer car la lance ne s'est pas arrêtée de pousser ( environ 2 cm)
par contre je ne sais pas comment l'arroser par ces chaleurs du moment, tous les jours?
Image
Image
bonsoir nicolas,

je pense les avoir un peu trop arrosé...,, j'ai stoppé l'arrosage, toutefois j'ai planté en même temps deux sabal minor avec le même traitement et à la même période, ils se portent bien, le premier fait deux palmes en ce moment, j'arrête le HS c'était juste une comparaison de palmier soit disant avide de flotte ! même le plus gros sabal pousse, j'ai marque un trait , le raphido me semble un peu plus complexe que les sabal, pour le moment...
Fichiers joints
sabal 2013.JPG
sabal 2013.JPG (184.21 Kio) Vu 1709 fois
sabal minor 2013 .JPG
sabal minor 2013 .JPG (158.08 Kio) Vu 1709 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par BLACHERE Eric »

Jamais eu de problèmes avec le miens planté plein soleil et à l'abri du vent par des bambous, juste une pousse lente. Planté à l'état de plantule sans rejets. Il a eu un peu les feuilles abîmées les 2 premiers hivers. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par malaga »

je continue à penser que c'est un palmier facile à s'installer (le minor pour moi est + lent la 1ère année)le système racinaire est différent!
On dit qu'il supporte la sècheresse au bout de quelques années! les miens ont été régulièremet abreuvés (on avait quand même eu une pointe à 40° en août 2012)

Maintenant il faudrait connaître la souche: certains poussent dans des dépressions toujours humides, d'autres sur des collines..
L'origine explique certainement la variété des comportements et c'est valable pour les autres palmiers!
Par contre, comme le rappelle Mélissa, la protection contre le vent est indispensable (et pas facile) les folioles cassent complètement à la base!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par malaga »

un de mes rhapidos en situation protégée mais chaude(les 3 sont dans le même secteur) il ouvre sa 2ème palme de l'année!

Image

sa floraison actuelle:

Image

12L d'eau tous les 2 jours!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: vos Rhapidophyllum en 2013

Message par david91 »

après la perte de lance de mes deux rhapido, surprise ce matin, les nouvelles palmes pointent le bout le leur nez, j'avais mis de l'aliette pur dans le trou.

la chaleur de ces dernier temps à du être bénéfique + quelques orages.

conclusion : mieux vaut être patient que d'utiliser p31.
Fichiers joints
Photo 1008.jpg
Photo 1008.jpg (117.32 Kio) Vu 2300 fois
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »