Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par tneruals »

Hello,

J'ai reçu un beau rhapidophyllum ce matin, que j'aimerais mettre au jardin. D'un côté de la maison, il y a du soleil du matin au soir. J'habite dans une région assez ensoleillée (2000-2100 heures de soleil par an). Est-ce bien de le mettre en plein soleil? Je me souviens que l'un d'entre vous a un rhapidophyllum en Haute Savoie (minimum hivernaux similaires aux miens j'imagine). J'aurais été curieux de savoir si ce rhapido est en plein soleil.

Bonne journée,

Laurent
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par pilou »

Chez moi, c'est vraiment entre mi-ombre et ombre :roll:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par pilou »

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par gimli »

pilou a écrit :Chez moi, c'est vraiment entre mi-ombre et ombre :roll:
Chez moi c'est une mi-ombre légère d'un olivier une grande partie de la journée et soleil en fin d'après-midi.
Image
Letrontr

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par Letrontr »

Hello Laurent,

Mieux vaut le planter plein soleil chez nous je pense, il faut juste pas que le sol ne s' asséche trop :roll: tu nous montre comment qu'il est beau? Tu l'a eu en VPC?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par tneruals »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Voici une photo de la "bête", achetée chez un vendeur allemand par correspondance assez connu.

Laurent
Fichiers joints
rhapidophyllum.jpg
rhapidophyllum.jpg (106.84 Kio) Vu 3094 fois
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par Aunordunord »

:shock: Joli !!

Vu l'extrême rapidité de la bête, il doit être centenaire :lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par david91 »

On a du commander chez le meme fournisseur ! Je l ai plante le week end dernier soleil du matin jusqu a 16 h environ
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par Lami »

tneruals a écrit :Hello,

J'ai reçu un beau rhapidophyllum ce matin, que j'aimerais mettre au jardin. D'un côté de la maison, il y a du soleil du matin au soir. J'habite dans une région assez ensoleillée (2000-2100 heures de soleil par an). Est-ce bien de le mettre en plein soleil? Je me souviens que l'un d'entre vous a un rhapidophyllum en Haute Savoie (minimum hivernaux similaires aux miens j'imagine). J'aurais été curieux de savoir si ce rhapido est en plein soleil.

Bonne journée,

Laurent
Salut Laurent,

Tu fais référence à mon Jardin et tu ne va pas être déçu :D Car les rapido Pousse dans les 2 situations.... Plein sud il ne pousse pas et les feuilles sont tout le temps moche. A mi ombre les feuilles sont magnifiques, on dirait presque des fausses tant qu elles sont verte et lustrés( expo nord est) il pousse aussi plus vite que celui qui est en plein soleil. Ils sont tout les 2 cultivés sans aucune protection :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par Ber »

En même temps, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, c'est un palmier de sous-bois humide.
... donc en rocaille plein sud....hum hum :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par malaga »

C'est le problème du rhapido: dans son biotope il pousse en sous-bois mais dans des régions à étés longs et chauds!
En le plantant en plein soleil pour gagner en t° on ne lui apporte pas la situation qu'il préfère!
Ce que je conseille: choisir une expo chaude (sud, sud-est, ou sud ouest) un sol sombre mais s'arranger pour qu'il reçoive l'ombre tamisée (de feuillus à petites feuilles, par exemple) pendant les heures où le soleil est au plus haut!penser également à l'abriter du vent!
ne pas oublier: humus, engrais naturel et eau surtout au début!dans la nature il profite des feuilles en décomposition!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par colibri82 »

Allez j'arrive... avec mon grain de sel :D

J'en ai deux. Le premier issue de mes propres semis qui grandit à merveille, il est en pot.
Quand j'habitais dans l'Oise, je le laissais exposé plein soleil sur une terrasse plein sud, pas eu le moindre soucis.

Arrivé à Carcassonne, j'en avais oublié que c'est un palmier d'ombre et... j'ai fait l'erreur de le laisser plein sud pendant deux années successives: ce fut sans appel, le feuillage a jauni et il s'est arrêté de pousser.
Quand j'ai enfin compris je l'ai placé sous le porche d'entrée de la maison, plein nord: il a refait un magnifique feuillage bien verdoyant ! Incroyable !

Alors maintenant en hiver il est sous la terrasse couverte orientée Sud/Est (plus à l'abris des gelées et précipitations) et en été (je vais bientôt le déménager) il rejoint l'entrée (donc au Nord).

Je viens d'en acheter un second dans une jardinerie de Toulouse... Je pensais le mettre en pleine terre côté Nord de la maison mais ça se complique car jusqu'à ce matin je l'avais laissé côté Est de la maison à l'abri du vent dominant (d'Ouest) et le vent soufflant fort de l'Est depuis quelques jours il a des palmes qui ont cassé :(
En pleine terre il m'est - pour le moment - impossible de lui trouver un coin à l'ombre abrité des 2 vents :?

Il sera donc planté en pot, ce que je n'avais pas prévu et qui ne m'arrange pas...
Cédric
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par tneruals »

Salut Lami,

Oui, c'était bien un message de toi que je recherchais. Je sais que tu es à la même altitude que moi. Bon, je vais essayer de lui trouver un coin à mi-ombre, pas loin de mon trachy. La terre n'y est pas des meilleures mais j'y mettrai beaucoup de terreau.

Bonne soirée,

Laurent
Lami a écrit :
tneruals a écrit :Hello,

J'ai reçu un beau rhapidophyllum ce matin, que j'aimerais mettre au jardin. D'un côté de la maison, il y a du soleil du matin au soir. J'habite dans une région assez ensoleillée (2000-2100 heures de soleil par an). Est-ce bien de le mettre en plein soleil? Je me souviens que l'un d'entre vous a un rhapidophyllum en Haute Savoie (minimum hivernaux similaires aux miens j'imagine). J'aurais été curieux de savoir si ce rhapido est en plein soleil.

Bonne journée,

Laurent
Salut Laurent,

Tu fais référence à mon Jardin et tu ne va pas être déçu :D Car les rapido Pousse dans les 2 situations.... Plein sud il ne pousse pas et les feuilles sont tout le temps moche. A mi ombre les feuilles sont magnifiques, on dirait presque des fausses tant qu elles sont verte et lustrés( expo nord est) il pousse aussi plus vite que celui qui est en plein soleil. Ils sont tout les 2 cultivés sans aucune protection :wink:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par tneruals »

Salut Cédric,

Intéressant tes expériences d'expositions variées et de déplacements de tes rhapido. Merci pour ce partage.

Laurent
colibri82 a écrit :Allez j'arrive... avec mon grain de sel :D

J'en ai deux. Le premier issue de mes propres semis qui grandit à merveille, il est en pot.
Quand j'habitais dans l'Oise, je le laissais exposé plein soleil sur une terrasse plein sud, pas eu le moindre soucis.

Arrivé à Carcassonne, j'en avais oublié que c'est un palmier d'ombre et... j'ai fait l'erreur de le laisser plein sud pendant deux années successives: ce fut sans appel, le feuillage a jauni et il s'est arrêté de pousser.
Quand j'ai enfin compris je l'ai placé sous le porche d'entrée de la maison, plein nord: il a refait un magnifique feuillage bien verdoyant ! Incroyable !

Alors maintenant en hiver il est sous la terrasse couverte orientée Sud/Est (plus à l'abris des gelées et précipitations) et en été (je vais bientôt le déménager) il rejoint l'entrée (donc au Nord).

Je viens d'en acheter un second dans une jardinerie de Toulouse... Je pensais le mettre en pleine terre côté Nord de la maison mais ça se complique car jusqu'à ce matin je l'avais laissé côté Est de la maison à l'abri du vent dominant (d'Ouest) et le vent soufflant fort de l'Est depuis quelques jours il a des palmes qui ont cassé :(
En pleine terre il m'est - pour le moment - impossible de lui trouver un coin à l'ombre abrité des 2 vents :?

Il sera donc planté en pot, ce que je n'avais pas prévu et qui ne m'arrange pas...
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas

Message par tneruals »

Voilà deux photos de la "bête", mise en pleine terre jeudi. Sur la deuxième photo, au premier plan se trouve un trachy.

Laurent
Fichiers joints
2013-05-09 15.19.04.jpg
2013-05-09 15.19.04.jpg (124.4 Kio) Vu 2890 fois
2013-05-09 15.19.26.jpg
2013-05-09 15.19.26.jpg (126.2 Kio) Vu 2890 fois
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »