Rhapidophyllum hystrix

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Rhapidophyllum hystrix

Message par Andres74 »

Salut,
j'ai besoin des photos de jeunes Rhapidophyllum hystrix

J'ai trouvé l'information que la société à  laquelle je l'ai acheté distribue les Trachycarpus fortunei en les faisant passer pour des Rhapidophyllum hystrix.

Mon "Rhapidophyllum hystrix" est comme ca:

Image

Image

Merci d'avance :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Andres,

En fait j'avais eu déjà  un doute en voyant tes photos de cet été, et là  , c'est clair que c'est des Trachy pas du Rapidophyllum
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Quelle arnaque! :shock:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Snif, snif

Les feuilles sont molles par rapport à  d'autres trachycarpus que j'ai (fortunei, wagnerianus et "takil"), donc je ne me posait pas la question.
Elles résistent b. mois au vent.

A l'époque j'ai regardé ce site: http://billhook.free.fr/palmrhapido.htm où il est question de la ressemblance entre les deux espèces.

Un forumiste polonais a envoyé mes photos à  Martin Gibbons de Palm Center et selon celui-ci mon palmier serait un trachys.
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

En tout cas à  mon avis si cela avait été un R.H. il aurait déjà  des épines non?
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Les épines arrivent généralement a un stade un peu plus avancé que ce palmier sur R.h.

Pour cultiver les 2 depuis plusieurs années depuis la graine, je peux certifier que ton plant est un Trachycarpus :evil:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Andres

Les hastulas des palmes des jeunes Rhapido. de la taille du tien sont plates, dans le même plan que le pétiole, à  bord supérieur droit et mesurent 1 à  2 mm maxi de long.
Celles des Trachy. sont à  la fois en U, de bord supérieur plutôt ovoïde-pointu et bien plus longues.
D'après ce que je distingue sur tes photos, je soupçonne aussi que c'est un Trachy.
On doit pouvoir sentir aussi au toucher la différence de denture des pétioles mais il faudrait avoir les deux pour comparer. Je pense que le Rhapido. a moins de dents et elles sont plus petites, mais la taille des dents varie aussi avec l'age de ces palmiers. A ce stade, un Rhapido a des pétioles plus lisses a priori qu'un Trachy.

Michel
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Merci pour vos réponses.
Je garderai ce palmier, évidemment, on verra bien dans un certain temps.

La seule chose qui me dis encore que c'est n'est pas un T.F. ce qu'au toucher mes autres trachys ont des feuilles dures. Celles du "R.H" se plient b. plus facilement au vent et sont plus fines.
Ici, sur la photo, il y a le "R.H" en question, un trachycarpus fortunei, plus bas deux trachycarpus wagnerianus et un trachycarpus "takil" (vendu comme takil, mais je le mets entre guillemets

Image

En tout cas, il est certain qu'ils ont vendu à  qqn d'autre un rhapis excelsa comme un rhapidophyllum hystrix.


Ici, mon trachycarpus fortunei: (à  gauche, un morceau du "RH")
Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »