Taches sur rhapido

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Letrontr

Taches sur rhapido

Message par Letrontr »

Hello,

En ouvrant les protections de mes plantes pour qu'elles profitent un peu de ce magnifique soleil et de ces températures printanière, j'ai aperçu ces taches.... De quoi ça pourrait venir à votre avis? Merci déjà :D

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Taches sur rhapido

Message par Mélissa »

Froid ? humidité ? Comment est ta protection, je ne me souviens plus exactement :wink:
Letrontr

Re: Taches sur rhapido

Message par Letrontr »

C'est juste un voile d'hivernage, je comptais sur la neige pour l'isoler.... Mais la c'est loupé :| en plus les températures ne sont pas encore descendues sous les -5°.... Je trouve ça bizarre :?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Taches sur rhapido

Message par nicolas53960 »

le mien n a pas du tout aimé l'hiver humide de l'année dernière, j'ai du couper pas mal de feuilles tachées de points noirs par l'humidité, cette année j'ai essayé de lui mettre un toit, on verra bien
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Taches sur rhapido

Message par Mélissa »

Il est petit et il a été planté cette année, donc encore très fragile.
Tu devrais essayer de le protéger de l'humidité en bricolant un petit toit, tu laisses les côtés ouverts tant qu'il ne fait pas très froid.
As-tu paillé les racines (sur au moins 20 cm d'épaisseur) ?
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Taches sur rhapido

Message par bertrand31 »

j ai constaté la meme chose sur mon rhapido, l humidité froide ne lui convient pas, meme en l absence de gel. c'est plutot un toit et des cotés pas fermés pour ventiler qui serait bénéfiques
c'est quand meme incompréhensible, son habitat naturel est justement des sous bois humides voire marécageux, qui sont froids l hiver.
on a une mauvaise souche...?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Taches sur rhapido

Message par Domi »

ça ressemble à ce que j'avais pris pour une chlorose sur mon sol calcaire, mais les taches ont viré au brun par la suite et il s'agissait d'une maladie fongique. A voir comment ça va évoluer sur le tien, pour ma part j'ai traité le mien avec un antifongique et le problème semble réglé...Donc si des taches deviennent brunes, pense à un problème fongique...
Letrontr

Re: Taches sur rhapido

Message par Letrontr »

Merci pour vos réponses :D bon il va falloir que je refasse ma protection tiptop.... Je vais lui mettre un bon toit ainsi que pleins de paille pour lui protéger les racines. Et comme dit Domi, je vais lui faire un petit traitement pour éviter le pire :wink: .
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Taches sur rhapido

Message par françois82 »

j'ai le mien qui fait pareil je vais traiter avec un fongicide alors Merci DOMI :D :D :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Taches sur rhapido

Message par malaga »

mais pourquoi l'avoir emballé alors que la t° n'est pas tombée sous les -5°?

Et n'oublions pas que ce palmier préfère le couvert d'autres végétaux (qui le protègent également du vent, son principal ennemi) mais à bonne expo!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Taches sur rhapido

Message par Mélissa »

Ne pas protéger les racines par un paillage à 1200 m d'altitude :? Je ne donne pas cher du Rhapido... à moins que l'hiver soit exceptionnellement clément et que le sol ne gèle pas.

Comme paillis tu peux utiliser de grosses écorces qui laissent mieux circuler l'air que la paille et un petit toit pour le protéger de l'humidité me semble indispensable les 3 premiers hivers :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Taches sur rhapido

Message par malaga »

Joachim a écrit : Je ne le couvrirais pas encore. Les miens ont souffert bien plus sévèrement quand ils étaient paillés et couverts. Ça peut être aussi des taches dues au gel qui disparaîtront ensuite. Ce palmier est très fragile au niveau des maladie fongiques qui ne lui font pas plus mal que ça mais c'est inesthétique. Je ne m’inquiéterais pas à ta place mais j'éviterais absolument le paillage qui ne permet pas une bonne aération !
moins que certains chamaerops!
le tout est de lui trouver le bon endroit! d'autant qu'il est facile à transplanter!

j'ai eu ce problème de petites taches noires sur l'un de mes 3 chamaerops (que j'avais planté en situation bien dégagée lors de son 1er hiver très humide) depuis il a rejoint les autres et le phénomène ne s'est pas reproduit (malgré un 2ème hiver encore plus humide)
je signale que je ne lui ai appliqué aucun traitement!
Mélissa a écrit :Ne pas protéger les racines par un paillage à 1200 m d'altitude :? Je ne donne pas cher du Rhapido... à moins que l'hiver soit exceptionnellement clément et que le sol ne gèle pas.





Comme paillis tu peux utiliser de grosses écorces qui laissent mieux circuler l'air que la paille et un petit toit pour le protéger de l'humidité me semble indispensable les 3 premiers hivers :wink:
+1!

j'ajoute qu'un couvert "naturel" est le plus esthétique des toits!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: Taches sur rhapido

Message par Letrontr »

je l'ai déjà protégé car à cette altitude le temps change trés vite..... L'année passée le 25/12 au matin, les perces-neige fleurissaient devant chez moi, le temps d'aller faire le repas de nouillel et de rentrer le soir, une trentaine de cm de neige les recouvrait. Depuis qu'il est couvert (comme tous ces petits camarades yuccas et agaves), et qu'il fait beau, j'enleve la protection pour qu'il puisse profiter du beau et de l'air et je la remet le soir.... Mais je vais lui construire un petit toit car il est en plein soleil sans protection d'autre végétaux..... En même temps, tenter de cultiver ce genre de plante(et les autre) à cette altitude :| c'est un peu aller au casse pipe 8) je vais me recycler dans la culture de bouleau nain polaire :roll: .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Taches sur rhapido

Message par Lami »

Perso je lui mettrai un bon toit à une vingtaine de centimètre au dessus des palmes, sans aucun paillage au sol car les racines du rhapido pourrisent très facilement; même ci cela n a aucune influence sur la survie de la plante. Il faudra juste enlever la poudreuse de temps en temps sur le sol :wink:

Ps: S il annonce des températures en dessous de -15° tu pourras toujours agrafer un voile d hivernage tout autour de ton toit...
Letrontr

Re: Taches sur rhapido

Message par Letrontr »

Merci Lami :D

Je lui ai fait hier un silo en plastique ondulé avec un toit posé dessus, et vu que la météo annonçait bcp de vent et de neige, j'ai mis un sac d'hivernage posé dessus.... Au final, on verra au printemps ce que ça donnera :roll:
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »