plaidoyer pour le rhapidophyllum

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

gimli a écrit :Voilà la photo d'un spécimen qui se trouve dans le Jardin de la Villa Les Cèdres (un peu noyé dans la végétation)

Image

Il est vrai que ce n'est pas un palmier spectaculaire mais je l'aime bien. Le mien commence à être "sympa" (pas au niveau des épines, de vrai aiguilles) et il a fleurit cette année. Mais ce n'est pas un rapide et surtout il a besoin de beaucoup, beaucoup d'eau durant les chaleurs estivales.
il est magnifique et bien entouré!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par butia33 »

Un beau spécimen dans le jardin d'un ancien palace lors de l'AG à Menton en 2009.

Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Armata85 »

Malaga :Tu m'as convaincu j'ai acquis Rhapidophyllum perso je le trouve vraiment pas mal .Dans mon petit jardin ,il trouvera bien ça place ,d'ailleurs elle est déjà trouvée,le long du mur au fond à gauche juste à côté du figuier planté en mai dernier,il devrait bien s'y plaire.Je suis partant pour le planter avec son pot percé au fond,afin que son système racinaire s'étoffe bien cette année,il devrait bien si plaire,l'été dernier j'avais planté un bananier pas très loin qui à très bien profité sans arrosage le coin doit être assez humide.Ton plaidoyer est intéressant ,j'avais tenté et déplacé l'an passé un autre piquant la campestris ,comme cela ça en fait 2.Il y a vraiment de beau sujet maintenant,patience... :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

Merci, Armata!

Je suis contre la plantation durable en pot! j'estime que la masse racinaire pourrait prendre un développement anormal de ce fait!
de plus le rhapido ne souffrira pas de sa plantation (ce qui peut arriver à des palmiers aux racines très longues et peu nombreuses) il se transplante très bien!

le système racinaire du tien te paraît peu développé? il est de quelle taille?

voilà ce que je ferais :
-le garder à l'abri jusqu'en avril
-le planter provisoirement avec son pot (sans y toucher) à l'emplacement prévu, à partir d'avril: il s'adapte ainsi à l'exposition!
-le planter définitivement, s'il n'est pas trop petit (sans son pot) pas avant fin juin! il aime beaucoup un sol bien réchauffé!

une patience qui est souvent récompensée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Armata85 »

Oui, malaga le système racine est bien développé on vois les racines qui sortent du pot en- dessous.Je suis d'accord avec toi,plantation en pot provisoire.Il n'est pas très grand mais à déjà 6 feuilles,et à l'endroit ou je veux le planter il fait chaud et humide le long du mur à l'abris des vents d'ouest.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Zifool »

dur de lui trouver un air de trachy ! :shock: :wink:

Image

Image
source : unusualplant.net
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

et oui, de plus il ne monte pas sur un long manche avec l'âge!

très jolies photos!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Letrontr »

Il est clair que présenté ainsi en sous bois, il donne envie :D c'est vraiment un palmier magnifique, dommage pour la lenteur de sa croissance. 2petits viendront rejoindre le mien qui a bien passé l'hiver dans l'idée de faire un "bosquet"
Letrontr

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Letrontr »

Letrontr a écrit :Il est clair que présenté ainsi en sous bois, il donne envie :D c'est vraiment un palmier magnifique, dommage pour la lenteur de sa croissance. 2petits viendront rejoindre le mien qui a bien passé l'hiver dans l'idée de faire un "bosquet"
Je souhaite modifier ma dernière phrase; ils viendront rejoindre le mien qui vient de perdre sa lance ce soir entre mes doigts :cry: j'espère qu'il repartira, j'ai mis un peu de cuivre et une bouteille platique pour couvrir le trou..... En espérant vraiment qu'il reparte :( quand je pense que mon cerifera as bien tenu et l'rhapido non :twisted:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Andres74 »

Le mien a perdu sa lance après l'hiver, il a subi -10°C une ou deux nuits.
Contrairement au t. ukhrulensis, il n'y a pas de nouvelle lance, les anciennes feuilles sont ternes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

pas de chance! :?

J'ai fait un essai sur mes 3 rhapidos plantés sous canopée (mais à expo sud): j'ai arrosé tous les jours à l'eau tiédie celui qui recevait le plus de lumière et tous les 4 matins, avec l'eau fraîche sortant du puits (direct au tuyau), les 2 très à l'ombre: ce sont eux qui poussent le + vite donc je ne m'ennuie plus: ce sera le même régime pour tous!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par malaga »

le problème c'est que tous adorent être arrosés: ça devient lassant! sans parler des restrictions d'eau qui arrivent toujours quand on en a besoin! qui remplit sa piscine et arrose tous les jours quand l'été est pourri?: le sacrifice permanent des générations actuelles pour les génération futures... :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par colibri82 »

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt car j'ai plusieurs Rhapidophyllum hystrix ! Au grand dam de mon épouse ils squattent le seul coin d'ombre qu'on a ici... sous la terrasse couverte :D

J'aimerais bien en planter en pleine terre, pour autant que certains prennent de l'ampleur, d'autres fleurissent et font des graines (pas tous les ans !) mais je suis mal... Trop de soleil en été :?
Cédric
Letrontr

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Letrontr »

Celui que j'avais de l'année passée n'a pas refait de lance :( mais il a deux rejets qui poussent lentement.... J'en ai recommandé 2, et il ont été planté dans un endroit plus ombragé, ils poussent mieux (déjà 1feuille chacun, et les lance qui commencent à s'ouvrir), mais je viens de m'apercevoir qu'un avait eu une attaque dans les feuilles :arrow: paysandisia? Je vais écrire à la pépi qui m'a vendu ça pour savoir si ils ont des problèmes avec cette charmante ( :evil: ) petite bête....
Letrontr

Re: plaidoyer pour le rhapidophyllum

Message par Letrontr »

En faite j'ai 3feuilles qui ont des marques, je vous les montres, de la plus vieille à la plus jeune. Les trous grossissent de feuille en feuille....

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »