Rhapidophyllum hystrix dans l'Allier (03)

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Rhapidophyllum hystrix dans l'Allier (03)

Message par Denis03 »

Bonjour à tous , j’espère ouvrir le sujet dans la bonne rubrique Edit modération : sujet déplacé dans la rubrique ad hoc

Je voudrais me commander un Rhapidophyllum hystrix , il est en pot de 1l (25 à 35 cm) , j’aime bien les palmiers épineux et celui ci vu la résistance au froid annoncé irait bien chez moi

Pensez-vous que si je le commande maintenant avec le temps de la réception il ne sera pas trop tard pour le mettre en pleine terre chez moi , si il faut que je le mette à l’abri pour l’hiver j’attendrai le printemps

Merci pour votre aide, je prends également tous conseils de culture :mrgreen:
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par cocosnucifera »

bonjour je pense que cela pourrait effectivement être un peu juste car il faut le temps que les racines se développent dans le sol et le temps d'acclimatation et si c'est une plantule malgré la grande résistance de ce palmier il pourrait être bien moins résistant que sa résistance théorique par exemple sur le site de palmaris il est dit que pendant la tempête de 1999 ils ont perdu ce palmier par -4°c
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Denis03 »

Merci pour les conseils , je regarderai ça de plus près au printemps du coup :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par nicolas53960 »

palmier sans grand interet pour moi en Mayenne, pousse très très lentement et sensible a l humidité (taches sur les feuilles a la sortie de l'hiver) :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par HervéD »

Bonsoir,
si c'est vraiment le coté épineux qui t'intéresse, passe ton chemin : celui des R.hystrix est quand même très discret et il faut avoir le nez (ou les mains) collé(s) dedans pour s'en rendre compte et ils sont plutôt d'un contact et d'un aspect peu agressif.
Ici, dans le Sud-Ouest, en sous bois un peu frais, ils poussent doucement mais régulièrement et comme les palmes ont aussi une longue durée de vie et qu'ils sont cespiteux très rapidement, ils s'étoffent plutôt bien.... Ils ont passés l'hiver sans soucis sans marquer : le sous bois qui limite leur vitesse de croissance les protègent bien aussi.
C'est vrai qu'ils n'ont pas un look extraordinaire, de loin un peu entre Trachy, Chamaerops et Rhapis mais ils sont plutôt sympa et avec des palmes uniques quand on les regardent en détail
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Denis03 »

Merci Nicolas et Hervé , j’ai bien vu qu’il pousse lentement mais en même temps il y aurait quoi d’autre en épineux qui puisse tenir en extérieur en Auvergne :?:

Joachim pour ta photo du net il juste attendre un peu beaucoup alors :lol:
Sinon tu aurais une photo du tien maintenant et la date à peu près de plantation pour que je me fasse une idée :?:

Merci pour votre aide et vos avis :D
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par butia33 »

Ma petite contribution.

Acheté petit en 2003 et planté en 2007, le voici en 2008.
p1000068 - Copie.jpg
p1000068 - Copie.jpg (311.07 Kio) Vu 2706 fois
Et en 2018. :D
010.JPG
010.JPG (344.91 Kio) Vu 2706 fois
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Denis03 »

Merci pour votre contribution , bon on voit bien la différence de climat :oops: , alors je vais me basé sur un palmier entre vous 2 au bout de 10 ans , j’ai le même climat que Joachim mais je m’en occuperai un peu plus alors :lol: en même temps je n’ai pas le même jardin donc j’aurai le temps , du coup je vais attendre le début d’année prochaine et prendre plus grand qu’une plantule , le tien est vraiment beau butia33 :P
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par civodulbx33 »

C'est quand même pas un rapide ! :mrgreen: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Denis03 »

civodulbx33 a écrit :C'est quand même pas un rapide ! :mrgreen: :roll:
J’en ai bien conscience :cry:

Sinon ma question (une de plus vous me direz :mrgreen: ) est peut-être passée à la trappe : est ce qu’il y a d’autres épineux qui peuvent tenir en extérieur en Auvergne :?: ça ne m’empêchera pas de prendre un rhapidophyllum hystrix puisque j’ai de la place
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Denis03 »

Bon est bien c’est acheté par hasard , je suis passé ce matin pour faire un cadeau bougie qui sent bon et toutes ces conneries pour des amis ce week-end (sur Vichy on trouve ces chose que dans ces jardineries qui en ont que le nom enfin ce n’est pas le sujet)

Donc voilà mon rhapidophyllum (hauteur 1,10m sans le pot) qui était tout seul dans le coin des bonnes affaires affiché à 49,99e , vous pensez bien que j’ai sauté dessus et surprise à la caisse cette semaine -25% sur les plantes extérieures donc 39 euros le bébé je suis assez content :P , du coup j’avais pas prévu je ne sais pas si je le plante avant ou après l’hiver :!:

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »