Rhapidophyllum hystrix

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Michel , joli sujet ,quel age à  t'il a peu près ?
Je n'arrive pas à  apprecier sa dimension.

Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Michel Greco »

Très approximativement je vais dire une vingtaine d'années.
Comme je l'ai écrit précédemment les dimensions sont 1,60 m de haut, 2 m d'envergure en horizontal, et 50 cm de stipe.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Ok merci Michel pour la réponse je m'en souvient , mais il y a erreur sur Michel .
Je posais la question à  l'autre Michel (celui du 56 ). :wink:


Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Michel Greco »

Oups. :oops: Du coup je passe la main à  Michel du 56 pour la réponse attendue. :wink:
malord
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:14
Localisation : Henryville (au Québec)
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malord »

Pensez-vous qu'il est possible de le planter dans le sud du Québec???
Ils disent qu'il est capable de résister à  des températures de -26°C...

Merci
Marc-André
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par manuvericel »

malord a écrit :Pensez-vous qu'il est possible de le planter dans le sud du Québec???
Ils disent qu'il est capable de résister à  des températures de -26°C...

Merci
Marc-André
Je ne pense pas que cela soit possible sans protection et chauffage.

Le chiffre de -26°C est à  relativiser car la rusticité est fonction de plusieurs facteurs dont le principal est la latitude, lorsqu'il fait -26°C à  Tulsa Oklahoma, Etats unis, il dégèle la journée suivante ou au pire 2 jours plus tard, le gel n'a pas de temps de geler la terre profondement, ensuite la saison de pousse est longue, très chaude et très humide, tout ce qu'il faut pour que la plante se développe rapidement.
A la latitude du Québec, pas sûr que le Rapidophylllum soit plus rustique qu'un Trachycarpus.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par david59 »

Bonjour,
J'en ai un exemplaire à  Lille. Rien à  craindre l'hiver. Là  ou je m'interroge, c'est surtout sur sa capacité à  pousser correctement et à  se développer au printemps et en été. Ses exigences en chaleur sont peu tetre moindre que le genre sabal mais je me demande si un climat tempéré frais comme celui de Lille peut lui convenir dans la durée... A voir dans la durée. Je pense qu'il faut au moins avaoir plusieurs années de recul pour s'assurer, non pas que le palmier résiste à  nos hivers, mais qu'il arrive à  suffisamment bien profiter de "la belle saison" pour assurer son développement.
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Roland M »

Bonjour,

J'ai vraiment envie d'essayer ce palmier. J'en ai acheté un, mais j'ai un doute. Pouvez vous me confirmer que c'est un Rhapidophyllum hystrix. Il me fait plutôt penser à  un livistona

Image

Image


Blanc derrière la feuille :
Image
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par swkotor2 »

bonjour a tous, mon rapido qui semblait intact en fin d'hiver a completement dépéri... il reste deux petits rejets bien vert mais je doute qu'il survive a l'hiver prochain et qu'il manque de chaleur cet été.. je me disais que je le remettrai bien en pot et le mettrai dans ma serre (30-35 degré tous les jours a l'intérieur) pour le rentrer en hiver a l'intérieur... pensez vous que c'est une bonne idée ou la transplantation le tuerait définitivement?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Fred C. »

Comme le dit Manu, les températures annoncées ne sont valables que dans des conditions très particulières....Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai abandonné ce palmier qui, même s'il résiste à  des températures négatives, ne pousse pas et fini par dépérir. Ici c'est bien moins résistant que les Trachies...
Avec protection et situation très très très chaude, pourquoi pas?? De plus, ce n'est pas très décoratif comme palmier...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par habasque »

Je suis intéressé par l'achat de ce palmier et en fouillant sur le forum je suis tombé sur ce post de 2010. Je voulais savoir si ce palmier,avec du recul(2010) est vraiment le champion du froid, s'il faut vraiment le planter au soleil au nord de la loire. Je n'ai pas vraiment senti les personnes qui le possèdent très enthousiasmées..
Merci à vous
Stéphane.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malaga »

Il est conseillé:
-de le protéger en cas d'hiver très froid les 1ères années (ensuite il se débrouille)
-de ne pas planter de trop petits sujets!

Pour l'aspect je suis de l'avis de Phil à Atlanta qui n'apprécie pas trop les buissons bien arrondis et bien touffus que l'on obtient en les plantant en plein soleil! Dans les jardins au nord de la Loire le mieux, à mon avis est de l'installer en expo sud mais recevant une ombre tamisée!
dans la nature ils poussent toujours en sous-bois et présentent l'aspect que je préfère:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par colibri82 »

Celui que j'ai en pot était sous terrasse couverte abrité du vent lors du passage de la vague de froid de l'hiver dernier.

Il a perdu sa lance mais elle a très vite repoussé au printemps.

A ses côté, j'avais des Jubaea (assez beaux sujets), Chamaerops humilis, Butia capitata, tous en pots et tous morts !

Donc plus résistant que pas mal de choses en conditions extrêmes.

A noter que Chamaerops humilis var. cerifera, gros sujets comme petits modèles, tous en pots et situation très exposée n'ont eux pas bronché !
A relativiser donc pour Rhapidophyllum hystrix...

Et je confirme: il est d'une lenteur à pousser même à Carcassonne où les étés sont chauds.
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malaga »

pour leur 1ère année je les ai trouvés plus rapides que les minor louisiana, avec de bons arrosages!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par kevin »

Image

Uploaded with ImageShack.us
voici le mien acheté a cette époque ci l an dernier,de chez palmaris.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »