Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par bextrene »

Bonsoir,

Je tâcherais de faire une meilleure photo, mais je ne comprends pas ce qui ne va pas avec ce petit plant de Gentryi (à gauche) alors qu'Ovatifolia ne me pose aucun problème. J'avais choisi ces agaves l'été dernier pour leurs qualités face à un froid humide en hiver. Compte tenu de leur petite taille, je ne les ai pour l'instant pas mis en terre mais Gentryi sèche et pourrit chacune de ses "lances" à la moindre goutte; j'avais remisé au sec quand je m'en étais aperçu et là quelques semaines après je mets un peu d'eau dans un pulvérisateur et 3 jours après paf, Gentryi pourrit une autre partie alors qu'Ovatifolia rien et pousse gentiment alors que je ne fais rien du tout.

Image

Qu'est-ce qui ne va pas ? Gentryi me déçoit beaucoup, elle est presqu'entièrement ratatinée et je ne sais plus quoi faire ou ne pas faire avec. Merci...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par Zifool »

Ovatifolia est increvable ou presque faudra un jour que je test vers Mouthe :mrgreen: alors que Gentryi, tachait l'hiver et a finit par disparaitre lors d'un coup de froid intense -10°c :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par Fredlejardinier »

Quel est ton substrat ? Il me semble très organique....
À ta place je pulvériserai de l’Aliette sur le feuillage (si tu peux encore en trouver) et j’apporterai du minéral (pouzzolane, pumice ou gravier) dans ton pot.
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par bextrene »

Bonjour,

À vrai dire je ne sais pas trop, je ne m'en suis pas préoccupé, ça devait être "provisoire" le temps que ça grossisse un peu, que je trouve un emplacement et mette en terre. Mais ce petit agave me semble mal barré...ceci étant j'ai du sable et de la pouzzolane, je peux en mettre. Mais après, faut jamais humecter ou même pulvériser un peu d'eau de temps en temps. Ce truc semble allergique à l'eau et au soleil (comme ils sont petits, ils avaient commencé à brûler un peu l'été dernier je les ai mis à mi-ombre et dans des pots un peu plus grands).

À Mouthe, oui pourquoi pas ? :mrgreen:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par bextrene »

J'ai changé les deux agaves de pots et de substrat depuis voyant qu'ils ne poussaient pas voire se recroquevillaient et se flétrissaient. J'ai fini par comprendre il y a quelques semaines qu'ils avaient soif en réalité ! Mais qu'il fallait que j'arrose dans le substrat drainant et pas sur les feuilles.

Depuis, Gentryi m'a fait un ou deux feuilles (il restait presque que le coeur) et Ovatifolia m'en ait fait plus et a un peu grossi et s'est remplumé. Le métier qui rentre apparemment :D Je les arrose modérément au pied 1à 2 fois/semaine en ce moment et ça a l'air d'aller comme ça.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Petit Gentryi mal en point mais pourquoi...

Message par gimli »

Non le gentryi n'est pas allergique à l'eau je m'en suis rendu compte, du moins ici. Mêlme des hivers très humide n'ont pas réussis à lui faire faire des taches. C'est une Agave de région montagneuse comme le montana et l'ovatiflolia. De là à les cultiver à Moulte.... :cry: :wink:
Je pense d'après la photo que ton compost est trop léger et trop humifère et , donc, il sèche trop et trop vite. Il faut toujours incorporer de la terre de jardin dans ton compost, de l'ordre de 20/25 %
Et de en été de bons arrosages espacés bien entendu .
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »