Résistance au froid du genre Agave

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

FABIENNE31 a écrit : Mais j'ai cru comprendre que pour éviter les tâches d'humidité sur les agaves restant à l'extérieur, il faut pulvériser avec de la bouillie bordelaise ?
Cela ne tâche pas trop les feuilles ?
Merci :)
Personne n'a répondu à Fabienne... ?

Oui BB en préventif (personnellement, je saupoudre sans la diluer), sinon poudre de cannelle en curatif.

....................................................................................................................

Un petit retour sur Agave vilmoriniana : je suis quand même étonné de la résistance de cette espèce tropicale, même de la part de jeunes plants.
Un -6° avec temps humide/brouillard givrant, ne les a pas abimé (contre un mur ouest et couverts d'un toit) - tandis qu'à proximité, un A. am. medio-picta a été très atteint (j'ai du couper les feuilles basales)
Arrested development
FABIENNE31
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2013 02:49
Localisation : TOULOUSE (31)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par FABIENNE31 »

Merci pour ta réponse, Ber !
Crois-tu qu'il est encore temps de le faire ?

Merci :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

FABIENNE31 a écrit :Merci pour ta réponse, Ber !
Crois-tu qu'il est encore temps de le faire ?

Merci :)
Oui, il est toujours temps. :wink:
Mais il est aussi bon de leur prévoir un petit toit pour les abriter de l'humidité et des précipitations.
Arrested development
FABIENNE31
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2013 02:49
Localisation : TOULOUSE (31)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par FABIENNE31 »

Oui, avec abri, c'est mieux! Certains agaves sont en serre, d'autres abrités et certains affrontent l'hiver sans abri mais il faudra que je repense cela !

Merci
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par marco19 »

J'en ai laissé pas mal en pot à l'extérieur cet hiver, ils ont connu -10°C à 2 reprises (7 et 8 Janvier), tous sont ok sauf ferox qui a 2 ou 3 tâches (pour l'instant) et americana medio-picta alba qui a littéralement fondu.
Les autres : neomexicana, palmeri, havardiana, gentryi, montana, asperrima, shark skin, lophantha quadricolor sont nickel.
Concernant la BB, je ne suis pas sur de son efficacité, l'ayant testé il y a 2 ans, je n'ai pas vu de différences avec une année sans traitement (comme tous les ans, quelques jeunes plants tachés). Par contre, en curatif, la cannelle est effectivement efficace.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

J'y pense, une petite expérience personnelle :
J'avais mis quelques pots d'agaves dans mon tunnel à tomates, pour les abriter des précipitations automnales (alors qu'elles ont été inexistantes)...
L'air reste saturé d'humidité et les ruissellements sont très nuisibles. Les pots étaient mouillés, et les feuilles perlées de condensation.
Bref, le résultat a été catastrophique lors des derniers gels ! Apparition de tâches et nécroses...Je les ai tous virés !

Il sont bien mieux dehors contre ma façade sud. :roll:
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par marco19 »

Ber a écrit :J'y pense, une petite expérience personnelle :
J'avais mis quelques pots d'agaves dans mon tunnel à tomates, pour les abriter des précipitations automnales (alors qu'elles ont été inexistantes)...
L'air reste saturé d'humidité et les ruissellements sont très nuisibles. Les pots étaient mouillés, et les feuilles perlées de condensation.
Bref, le résultat a été catastrophique lors des derniers gels ! Apparition de tâches et nécroses...Je les ai tous virés !

Il sont bien mieux dehors contre ma façade sud. :roll:
C'est exact, les tunnels plastiques ne sont pas idéaux pour les Agaves sauf en.....Février 2012 où les parois peinaient à dégeler donc peu ou pas de condensation et peu ou pas de casse (malgré -12°C dans le tunnel).
Dans les autres serres, j'ai souvent de la casse en hiver , y compris l'an dernier où j'ai dû avoir -1°C au plus bas et même là, j'ai eu des nécroses sur des Agaves supposés rustiques à très rustiques (comme megalacantha) et par contre rien sur d'autres beaucoup moins rustiques (titanota, purpusorum, tequilana, angustifolia), idem pour les opuntias, c'est pourquoi j'ai quasiment tout laissé dehors cette année.
FABIENNE31
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2013 02:49
Localisation : TOULOUSE (31)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par FABIENNE31 »

Pour la cannelle , en curatif, c'est la même poudre que pour la cuisine ? Vous l'utilisez en saupoudrage ou diluée ?

Moi aussi, une année , j'avais mis quelques agaves dans une serre plastique et condensation, humidité et donc apparition de tâches.

Par contre, j'ai une serre appuyée contre un mur de la maison et en verre, chauffée à + 5°C, pas de problème.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Oui de la cannelle en poudre du commerce (vérifiez que c'est de la vraie !) et vous saupoudrez les parties atteintes (qu'il vaut mieux curer d'abord jusqu'à atteindre les tissus encore sains).
Pour vous dire que c'est efficace, il m'est arrivé de sauver un pachypodium de la pourriture ainsi.
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par marco19 »

Pour info, après 2 nuits à -10°C début Janvier : Agave americana medio-picta alba réduit en purée, Agave lophantha quadricolor ok, Agave Shark Skin ok, Agave ferox ok (tous en pot et non protégés).
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Marlon »

Oui, medio picta-alba est plutôt frileuse et tâche facilement à l'humidité. Je ne suis pas surpris non plus. J'en ai un gros pied en pleine terre. Je verrai comment il supporte le coup de froid annoncé, même s'il n'a rien à voir avec ce que beaucoup subissent dans d'autres régions.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par kevin54500 »

Des retours sur vos agave genre neomexicana parryi ... je suis sur Nancy donc ce serait sympas si des gens qui on un climat similaire me donne leurs retours :)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par kevin54500 »

Oui il faudrais que je trouve un sujet sympas j'en ai une ! Mais vraiment petite 10cm ...je parle bien de l'agaves 8)

Parryi parryi a connu -19 chez un monsieur en Isère pourtant ...bon après ça dépends des souches des agaves..
...bon je garde espoir lol !
Je vais lundi en plus voir les megalacantha en Allemagne !
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par dany84 »

kevin54500 a écrit :Des retours sur vos agave genre neomexicana parryi ... je suis sur Nancy donc ce serait sympas si des gens qui on un climat similaire me donne leurs retours :)
bonjour malgré ma reponse tardive agave parryi neomexicana est donnée pour etre la + rustique des agaves: -29
j'en ai planté qq1 dans le temps mais elle ont deperrit suite à 1 pb d'humidité ou au manque d'eau en été mais pas du tout à cause du froid
dany
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »