Agave megalacantha

Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Un collectionneur allemand m'a donné un petit rejet de cet Agave (agave à gauche sur la photo).
Est-ce bien l'Agave le plus rustique et résistant à l'humidité ?
Certains d'entre-vous le cultive-t-il ? dans quelle conditions et avec quel résultat ?
Merci ! :wink:

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Oui, c'est curieux, pourquoi est-il aussi rare à la vente si il est aussi résistant ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

En fait je pense qu'on peut trouver cette espèce sous son synonyme : A. inaequidens, la "souche germanique" serait en fait une sélection de A. inaequidens ssp. inaequidens...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Effectivement c'est curieux . Chaque jardinier Allemand semble en avoir dans son jardin mais rien ne passe la frontière. C'est une bonne idée d'ouvrir ce Post.

Thierry, Alain, Vince, Rosa, etc.. Si vous passez par là connaissez vous cet agave ? Véritable espèce ou hybride ?

C'est quand même une plante renversante de beauté. Capable de rivaliser à Ovatifolia en résistance au froid humide ?

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Ber a écrit :En fait je pense qu'on peut trouver cette espèce sous son synonyme : A. inaequidens, la "souche germanique" serait en fait une sélection de A. inaequidens ssp. inaequidens...
Nos posts se sont croisés. :lol:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

D'après le collectionneur allemand, cet Agave supporterait -23°C dans son jardin sans problème.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Mélissa a écrit :D'après le collectionneur allemand, cet Agave supporterait -23°C dans son jardin sans problème.
C'est claus qui t'a envoyé ça Melissa ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

franckm a écrit :
Mélissa a écrit :D'après le collectionneur allemand, cet Agave supporterait -23°C dans son jardin sans problème.
C'est claus qui t'a envoyé ça Melissa ?
Oui, je corresponds avec lui depuis un certain temps malgré un allemand très rouillé.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Mélissa a écrit :
franckm a écrit :
Mélissa a écrit :D'après le collectionneur allemand, cet Agave supporterait -23°C dans son jardin sans problème.
C'est claus qui t'a envoyé ça Melissa ?
Oui, je corresponds avec lui depuis un certain temps malgré un allemand très rouillé.
:mrgreen: Ah oui j'avoue l'Allemand c'est du sport, même quand on a des notions.

Concernant cet agave que certains amateurs allemands appellent megalacantha, le net s'emballe :
Synonyme de inaequidens, ou de guadalarariana, ou même une forme de potatorum :!: Rien de moins.. Bon en fait aucun de ceux là qui n'ont rien à voir morphologiquement et qui ne tiendraient pas à l'extérieur en Allemagne.

Même les protagonistes Allemands avouent patauger un peu :arrow: :arrow: http://yuccaundanderefreilandsukkulente ... riana.html

En tout cas c'est un bel agave sans nom, et diffusé sous celui de megalacantha en attendant...

J'en ai également un exemplaire via quelqu'un d'autre, on pourra comparer nos impressions avec Melissa. D'autres en ont sur le forum ?

Franck
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Tu as une photo de ton Agave megalacantha Franck ? Quel taille fait-il ? Est-il déjà en pleine terre ?

Voici une photo de l'Agave megalacantha de Claus :

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Mélissa a écrit :Tu as une photo de ton Agave megalacantha Franck ? Quel taille fait-il ? Est-il déjà en pleine terre ?

Voici une photo de l'Agave megalacantha de Claus :

Image
Je ferai une photo demain, là il fait un peu nuit, même dans le sud :mrgreen: C'est une plantule en petit pot que je laisse dehors avec d'autres agaves en test. On me l'a envoyé au printemps dernier, et je voudrais faire un crash-test cet hiver, pour confirmer que cet agave est bien aussi rustique qu'on le dit, avant de lui faire une petite place au printemps prochain en pleine terre, si le candidat s'avère à la hauteur.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

Cette plante serait peut-être un hybride de couesii et chrysantha, ce qui expliquerait son allure et sa bonne résistance au froid et à l'humidité.
J'insiste bien sur le "serait".

Une chose est sure c'est que ce nom ne devrait pas être utilisé puisqu'il est synonyme (Voir le post de Franck) d'espèces n'ayant rien à voir avec ça.

Encore un nom à la con en circulation.

Disponibilité à la vente.... si sur Ebay, de la part d'un allemand (Surprise), s'il est faché avec les noms, il n'est pas faché avec le sens du commerce -
19.99 euros plus 8.00 euros de frais de port pour un jeune plant en godet de 7. http://www.ebay.fr/itm/1x-Agave-megalac ... 876wt_1106
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave megalacantha

Message par rosa »

Comme d'
franckm a écrit :Concernant cet agave que certains amateurs allemands appellent megalacantha, le net s'emballe :
Synonyme de inaequidens, ou de guadalarariana, ou même une forme de potatorum :!: Rien de moins.. Bon en fait aucun de ceux là qui n'ont rien à voir morphologiquement et qui ne tiendraient pas à l'extérieur en Allemagne.
Comme d'habitude nos amis allemands "Sauerkraut treten" pédalent dans la choucroute pour les non germanophones.
Les avis qu'ils ont émis sont désolants. :cry: :cry: :cry:
Berger en 1915,classe en sous rang Euscolymoide un agave qu'il nomme Agave melanacantha.et un autre agave Agave inaequidens dans le rang Americanae
Gentry en 85 regroupe dans le genre Agave section Crenatae les deux agaves sous le taxon Agave inaequidens
Eggli en 2003 confirme cette classification.Il donne comme synonymes Agave megalacantha,mescal,reginae,heterodon,bourgaei. :idea:
ITIS en 2013 considère valide Agave inaequidens ssp inaequidens et inaequidens ssp barrancensis.
Où Les allemands font fort: c'est de considérer leur agave comme Agave guadalarajana groupe des Parrynae et comme Agave potatorum groupe des Hiemiflorae. :lol: :lol: :lol:
Pour en revenir à Agave inaequidens ssp inaequidens(megalacantha) que je possède il a résisté sous abri en pot à - 7°C . par contre ceux qui ont l'adresse d'un fournisseur de Agave inaequidens ssp barrancensis ou qu'ils le possèdent qu'ils me le fassent savoir
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Agave megalacantha

Message par araliaman »

Je trouve tout de même le 'comme d'habitude' un peu déplacé ....Ce n'est pas parce que qu'on se trompe une fois , que l'on se trompe à chaque fois. Je trouve qu'en matière de connaissance botanique, nos amis et voisin Allemands ne sont pas à la traine, bien au contraire :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

araliaman a écrit :nos amis et voisin Allemands ne sont pas à la traine, bien au contraire :wink:
Oui c'est vrai mais des fois le mythe de la rigueur Germanique en prend un coup, surtout après Rosa :lol:
rosa a écrit :Comme d'
franckm a écrit :Concernant cet agave que certains amateurs allemands appellent megalacantha, le net s'emballe :
Synonyme de inaequidens, ou de guadalarariana, ou même une forme de potatorum :!: Rien de moins.. Bon en fait aucun de ceux là qui n'ont rien à voir morphologiquement et qui ne tiendraient pas à l'extérieur en Allemagne.
Comme d'habitude nos amis allemands "Sauerkraut treten" pédalent dans la choucroute pour les non germanophones.
Les avis qu'ils ont émis sont désolants. :cry: :cry: :cry:
Berger en 1915,classe en sous rang Euscolymoide un agave qu'il nomme Agave melanacantha.et un autre agave Agave inaequidens dans le rang Americanae
Gentry en 85 regroupe dans le genre Agave section Crenatae les deux agaves sous le taxon Agave inaequidens
Eggli en 2003 confirme cette classification.Il donne comme synonymes Agave megalacantha,mescal,reginae,heterodon,bourgaei. :idea:
ITIS en 2013 considère valide Agave inaequidens ssp inaequidens et inaequidens ssp barrancensis.
Où Les allemands font fort: c'est de considérer leur agave comme Agave guadalarajana groupe des Parrynae et comme Agave potatorum groupe des Hiemiflorae. :lol: :lol: :lol:
Pour en revenir à Agave inaequidens ssp inaequidens(megalacantha) que je possède il a résisté sous abri en pot à - 7°C . par contre ceux qui ont l'adresse d'un fournisseur de Agave inaequidens ssp barrancensis ou qu'ils le possèdent qu'ils me le fassent savoir


Merci pour ces précisions, comme d'habitude, :mrgreen: plus que précises.
Illarcum a écrit :Cette plante serait peut-être un hybride de couesii et chrysantha, ce qui expliquerait son allure et sa bonne résistance au froid et à l'humidité.
J'insiste bien sur le "serait".

Une chose est sure c'est que ce nom ne devrait pas être utilisé puisqu'il est synonyme (Voir le post de Franck) d'espèces n'ayant rien à voir avec ça.

Encore un nom à la con en circulation.

Disponibilité à la vente.... si sur Ebay, de la part d'un allemand (Surprise), s'il est faché avec les noms, il n'est pas faché avec le sens du commerce -
19.99 euros plus 8.00 euros de frais de port pour un jeune plant en godet de 7. http://www.ebay.fr/itm/1x-Agave-megalac ... 876wt_1106
Je ne me prononcerai pas sur ce cousin Germain qui a chopé la bosse du commerce, mais sur l'idée d'un hybride Chrysantha et Parryii couesii. Pour posséder les deux je trouve que cet agave sans nom (désormais) est effectivement un mix parfait des deux. Mais ça c'est un peu empirique.. En tout cas, je ne serai pas étonné d'apprendre un jour la véracité de ces parentés.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »