Agave megalacantha

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :
gimli a écrit :Faudrait rester cool les gars !

Pour être bref : après quelques recherches sur le net et autre cet Agave "megalacantha" serait originaire du Yavapai County (Arizona). Il a été considéré comme un possible hybride entre A. parryi et A. chrysantha. Il semble morphologiquement assez proche de A. yavapaiensis décrit par Hodgson & Salywon en 2013. Une autre espèce a été décrite dans la m^me zone et par les mêmes auteurs sous A. verdensis. Les deux sont considérées comme des reliques clonales domestiques dont on connait d'autres représentants en Arizona. Et pour L'agave cultivé par Melissa (Agave sp étant un peu vague (il y a légion de Agave sp.) je propose A. megalacantha Melissa non Hemsl, 1880 :wink:
C'est ce que je me disais en ouvrant ce post, les "megalacantha" que je possèdent ont effectivement des caractéristiques très proches d'Agave chrysantha, mais avec des feuilles plates et non canaliculées comme chez chrysantha. Les épines marginales et terminales sont très proches (particulièrement avec le chrysantha provenant des New River Monts). La feuille plus plate serait peut-être du à sa parenté avec parryi...Mais ce ne sont que des hypothèses.
Merci pour ces infos Marco19 c'est pointu,intéressant :wink:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Agave megalacantha

Message par kevin54500 »

Des photos et infos sur les votre elle on résisté a combien ?
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Agave megalacantha

Message par kevin54500 »

Des photos et infos sur les votre elle on résisté a combien ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

kevin54500 a écrit :Des photos et infos sur les votre elle on résisté a combien ?
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... gende.html
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

kevin54500 a écrit :Des photos et infos sur les votre elle on résisté a combien ?
Après plusieurs années de culture, agave qui (chez moi) ne progresse pas (le plus lent de tous mes agaves, c'est pour dire), rejette (un peu), tâche en hiver et ne s'avère donc pas plus résistant à l'humidité hivernale que d'autres agaves. En somme, la fin d'une légende :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Pas génial non plus pour le mien, il a eu une croissance très correcte jusqu'à présent mais cette année il n'est pas en forme, feuilles qui sèchent à la base côté ouest, donc côté ou il reçoit le plus de pluie, feuilles centrales atteintes à la base, pas sûr qu'il passe l'année. Pourtant il était en pleine forme au printemps et nous avons une année sèche et chaude mais il n'a pas apprécié du tout la neige début mai et les grosses pluies de ces derniers jours.
Fichiers joints
21-megala_4aout19.jpg
21-megala_4aout19.jpg (163.89 Kio) Vu 1340 fois
20-megala_4aout19.jpg
20-megala_4aout19.jpg (362.87 Kio) Vu 1340 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Il n'est pas mal non plus
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Armata, quand la base des feuilles intérieures s'abiment ainsi, ce n'est pas bon signe. J'ai perdu un Agave neomexicana de la même façon, quand je l'ai enlevé il n'avait pratiquement plus de racines.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Mélissa a écrit :Armata, quand la base des feuilles intérieures s'abiment ainsi, ce n'est pas bon signe. J'ai perdu un Agave neomexicana de la même façon, quand je l'ai enlevé il n'avait pratiquement plus de racines.
exact.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Peut-être devrais-tu l'enlever et le remettre en nourrisse dans un substrat plus sec le temps qu'il se refasse des racines?Il m'est arrivé la même chose pour Havardiana c'est vrai .Ces racines périssaient ,un traitement et séchage,replanté depuis il est reparti.Il faisait plein de rejet et les feuilles ,comme le tiens.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Merci pour les conseils Armata, je pense que je vais pulvériser un fongicide et on verra bien...

Bonne réussite avec les tiens Joachim :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Agave megalacantha, suite et fin...
Je me doutais bien que c'était pourri en dessous, et je vais en baver pour enlever les racines qui restent :evil:
Très franchement, il ne faudrait pas trop encourager les jardiniers de régions humides et froides à planter des exotiques, si elles tiennent quelques années (avec protections !) c'est déjà très bien, et quand il faut arracher pour replanter, c'est extrêmement difficile. Je ne compte plus les plantes enlevées au fil des années, soit parce-qu'elles n'étaient plus protégeables, soit parce qu'elles étaient fichues, soit parce qu'elles devenaient très moches.
Avec le recul (au moins 10 ans), ça a été pour moi une grande erreur, de plus l'intégration des ces plantes à un paysage verdoyant n'est vraiment pas une réussite. Il ne me reste que quelques yuccas et 1 Trachycarpus (jusqu'à quand ?...), si je m'écoutais je referais ce coin de A à Z de façon très différente et certainement mieux intégré à l'environnement :roll:
Fichiers joints
22-megala_13aout19.jpg
22-megala_13aout19.jpg (342.3 Kio) Vu 1262 fois
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

[quote En somme, la fin d'une légende :lol: :mrgreen:][/quote]
Mais je me demande toujours comment est-ce possible qu'il se porte aussi bien en Allemagne ? ... :roll: Il doit y avoir une raison ... /quote]

La raison est double. La première est qu'en Europe de l'est l'hiver est plus continental. Plus sec d'une manière générale et moins de pluie sous forme liquide mais de la neige. Et surtout, la deuxième raison, ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils mettent des toits partout en hiver, que ce soit en Allemagne ou plus à l'est.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Le mien était aussi protégé par un toit en hiver, nous avons eu un printemps et début d'été très sec et le climat est continental dans le Doubs, donc l'explication est ailleurs.
Modifié en dernier par Mélissa le 13 août 2019 21:50, modifié 1 fois.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Agave megalacantha

Message par kevin54500 »

Mélissa quelle dommage elle était vraiment magnifique !!!!!!!!!
Peut être le.drainage?
Bon tu as récupérer des rejets j'espère pour réessayer ...

Un peu déçu :/ bon j'habite nancy il fera un peu moins froid que chez toi Mélissa..
Mais a voir .....

Lami arrive pourtant a avoir des agaves en haute Savoie a 600 ou 800m d'altitude alors gardon espoir...

Quand a moi je vais tenter celle ci et d'autres agave genre neomexicana ..parryi ovatifolia et d'autres.... Car j'ai enfin un jardin !!


Je vais lundi prochain en Allemagne près de Coblence voir la fameuse megalacantha qui a des dizaines d'années !
Il habite a 3h de chez moi il va me recevoir et je mettrais des.photos ...

J'ai vus des photos qu'il m'a envoyé ou ses agaves on fleurit et il y a des dizaines de.rejets !

Donc si ça vous intéresse je posterais des photos et ferais un retour !

Quand a toi joachim.tu verra surement si le rejets de Mélissa s'acclimate bien voir mieux.....

Moi je penses que j'orais sûrement un rejets donc on y arrivera bien un jour avec cette megalacantha .....


Il ne fait pas meilleur là-haut pourtant....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »