Agave megalacantha

Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Dans mon jardin il est planté depuis 2 ans et demi et il n a pas beaucoup évolué, car il n arrive pas encore à puiser l eau dans le sol comme il faut. A tel point que toutes les feuilles en bas son violacées, mais le bon côté de l histoire c est qu il n a absolument pas souffert des -15°c à -17°c de ces deux derniers hiver :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Lami a écrit :Dans mon jardin il est planté depuis 2 ans et demi et il n a pas beaucoup évolué, car il n arrive pas encore à puiser l eau dans le sol comme il faut. A tel point que toutes les feuilles en bas son violacées, mais le bon côté de l histoire c est qu il n a absolument pas souffert des -15°c à -17°c de ces deux derniers hiver :wink:
Et si tu l'arrosais un peu ? Je sais que ce n'est pas ton habitude mais pour une fois ... :wink:

C est très tentant, mais il doit se débrouiller tout seul, car là ou j habite la pluviométrie est très satisfaisante , d ailleurs la vallée s appelle: la Vallée Verte :wink:
Mon jardin potager a doit à un traitement de faveur ( 4 arrosage maxi par ans) et je te raconte pas la taille des légumes qu il produit :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Merci pour les compliments :lol: :wink:

Armata, je garde le 3ème en pleine terre mais il y en aura d'autres l'année prochaine :wink:
Merci Mélissa c'est sympa,Joachim m'en a fait parvenir un stolon ,merci à vous deux :wink: Grand merci à Joachim pour son grand coeur :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Le rejet que Joachim m a envoyé profité bien en pot.Je m interroge sur le développement de cet agave je ne trouve pas d infos sur la taille adulte de megalacantha ni de photos? Parmi vous peut on avoir une idée de son volume au sol?hauteur x largeur et dimension de la hampe florale. Merci.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :Le rejet que Joachim m a envoyé profité bien en pot.Je m interroge sur le développement de cet agave je ne trouve pas d infos sur la taille adulte de megalacantha ni de photos? Parmi vous peut on avoir une idée de son volume au sol?hauteur x largeur et dimension de la hampe florale. Merci.
Regarde la page 3. :wink: Ce n'est pas un agave géant mais il peut atteindre de jolies dimensions.
Bonjour et merci Joachim mais la photo n est pas très parlante on table sur combien sur cette photo 50 cm de haut.Connaît-on des agaves plus grands?As-tu une idée de la taille maxi qu' elle peut atteindre? Comment ont évolué tes megalacantha?Ont-ils profité? Petite photo? Avez-vous eu de la pluie en abondance depuis la fin de l été ici net déficite .Il est grand temps que l eau arrive les plantes à feuilles caduques souffre j ai des rameaux qui sèche sur des cornouillers et magnolia :?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

ok merci Joachim,donc leur taille adulte serait environs 50- 60 cm :?: On attends le déluge ici,mais ça va bien finir par arriver,hier jour annoncé rien là ,c'est sensiblement le même scénario qu'hier :? Merci pour les stolons ,c'est sympa d'en faire profiter les Fous.Je te remercie ,celui que tu m'as donné est très bien reparti,donc ,place aux autres :D :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

:shock:
En Allemagne, floraison en été 2016 de l'Agave megalacantha à l'origine de toutes les autres >> http://www.exotenundpalmen.de/t210f4-Ag ... tha-8.html
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

D'après ce qui est écrit, il y a bien eu des graines qui ont été semées mais ils ne savent pas si ces graines ont ensuite germé.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

D après ce que j ai pu voir sur le forum il y aurait 2 agave megalacantha qui on fleuris en 2016 ( l info à été donner par le propriétaire lors d un appel téléphonique :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Agave megalacantha

Message par bertrand31 »

Et si c'est un hybride, la reproduction par graines n a pas beaucoup d'interet;
Si je me souviens bien des cours de biologie de 3eme, la descendance d un pied mere 50-50 va faire quoi? du 25-75, du 75-25...? ca va provoquer un afflux de plantes grande variabilité nommées 'Megalacantha". En tout cas, ca ne fera pas le pied mere.
Ce genre de 'bonne nouvelle' ressemble a un petard mouillé, ou une bonne operation commerciale.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Incroyable ce jardin allemand ! :shock:
Magnifique massif d'agaves et ce cylindropuntia, quel monstre !


Au fait, qu'en est-il de vos megalacantha après cet épisode de froid ?
Arrested development
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Plus le jardin prends de l âge et plus j hésite à faire des massifs, comme dans ce jardin allemand avec 3 ou 4 espèces maxi; pour avoir un effet beaucoup plus naturelle et très dense...

L A. Megalacantha est ressorti nickel de cette VDF :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Lami a écrit :Plus le jardin prends de l âge et plus j hésite à faire des massifs, comme dans ce jardin allemand avec 3 ou 4 espèces maxi; pour avoir un effet beaucoup plus naturelle et très dense...
+1
Je pense que c'est une bonne démarche que se recentrer sur des valeurs sûres. Je tends vers ça moi aussi.
J'aimerais bien faire un peuplement d'ovatifolia par exemple. :wink:


Au fait, quelqu'un aurait-il un piti rejet de cet agave germanique à céder ? :mrgreen: :oops:
Arrested development
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :
Lami a écrit :Plus le jardin prends de l âge et plus j hésite à faire des massifs, comme dans ce jardin allemand avec 3 ou 4 espèces maxi; pour avoir un effet beaucoup plus naturelle et très dense...
+1
Je pense que c'est une bonne démarche que se recentrer sur des valeurs sûres. Je tends vers ça moi aussi.
J'aimerais bien faire un peuplement d'ovatifolia par exemple. :wink:

Idem pour moi. Trop dégoûté par ces deux derniers hivers doux mais meurtriers pour mes agaves. Ovatifolia, megalacantha, havardiana, ... bon, ils sont tous petits (relativement) mais au moins on peut facilement faire un toit au-dessus.
P. S. Mon agave toumeyana n'a jamais souffert, protégé juste contre la pluie. Il ne pousse pas trop vite mais il rejette.
Pour info l Agave toumeyana ssp. bella n a pas du tout protégé et a passé plusieurs semaines sous la neige, car j ai tout simplement oublié de le protégé pour son 1 er hiver :mrgreen:
Résultat elle a juste une feuille qui a pourri, a part cela tout va bien pour elle :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

C est une excellente nouvelle :D super :wink: je n aurais pas misé un kopeck sur lui je pensais que l'humidité ne lui convenait pas trop
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »