Agave megalacantha

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Je vais donc l'essayer en pleine au printemps (si il daigne arriver :D). Les Agaves que j'ai en pleine terre (havardiana, neomexicana, La Escondida, parryi huachuacensis, ovatifolia Ice Heart, bracteosa) ont très bien supporté l'humidité de cet hiver (400 mm en 3 mois et mini de -10) sans tâche foliaire dont je pense que cela devrait bien se passer pour megalacantha...
Merci pour les retours ,Pour toi et Joachim vous n'avez pas répondu votre substrat c'est quoi nature de votre sol calcaire? :mrgreen:
Hs:Tu peux montrer ton ovatifolia Ice Heart?Tu l'as acheté où?Merci marco19 :wink:
Tu peux te faire une idée à la page 10. Ce n'est pas calcaire, chez moi, plutôt acide. Mais comme j'ai ajouté du sable dans le substrat, ça retient l'humidité.
Mais bon, les agaves chez moi, ça commence à me chauffer les oreilles... :?
Joachim merci pour le retour le sable était une mauvaise idée au final,juste des cailloux du plus gros au calibre le plus petit gravier et gravillons avec très peu de terre serait certainement plus aidant pour évacuer l'eau,avec un apport de charbon de bois au collet des agaves de permettrait sûrement de retenter Joachim? Je comprends ton agacement !Bon courage dans la culture des grenadiers!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Page 10 de ce sujet Joachim je ne peux pas me faire une idée de ton terrain c'est des gravillons et pierres grises
:!: :roll:
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Agave megalacantha

Message par NicoVS »

J’ai mis en terre la jeune plante que Mélissa m’a offerte il y a un peu plus d’un ans et demi, et pendant la saison, elle a fait deux feuilles. Elle a passé son premier hiver en terre avec juste un petit toit, et malgré les 200mm de flotte en janvier et les -15° de février, RAS, elle est toute belle et n’attend que le retour du printemps pour continuer sa croissance.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Bonne nouvelle Nico ! :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :Page 10 de ce sujet Joachim je ne peux pas me faire une idée de ton terrain c'est des gravillons et pierres grises
:!: :roll:
Oui, c'est là où les agaves sont installés. Ca n'a pas grand chose à voir avec la terre du jardin qui est plutôt riche et plutôt acide. Mais je ne plante pas les xériques directement en terre du jardin, quoique, peut-être qu'il s'en sortiraient mieux ! ... :roll:
tu n'as jamais fais l'essai :!: :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

NicoVS a écrit :J’ai mis en terre la jeune plante que Mélissa m’a offerte il y a un peu plus d’un ans et demi, et pendant la saison, elle a fait deux feuilles. Elle a passé son premier hiver en terre avec juste un petit toit, et malgré les 200mm de flotte en janvier et les -15° de février, RAS, elle est toute belle et n’attend que le retour du printemps pour continuer sa croissance.
Super concluant!
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Bonne nouvelle Nico ! :D
Tu en fais des heureux merci encore! :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Voici mon Agave ovatifolia Ice Heart, photo prise hier lundi 19 Mars. Pas de protection hivernale.
Terre sablono-limoneuse, nappe phréatique à proximité.
Fichiers joints
agave ovatifolia ice heart (FILEminimizer) 2.jpg
agave ovatifolia ice heart (FILEminimizer) 2.jpg (164.24 Kio) Vu 1770 fois
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

J ai plusieurs Agave megalacantha planté en pleine terre dans mon jardin avec ou sans petit toit durant la saison hivernale, mais également des pots que j hiverne sous serres froide ( ou les températures cet hiver sont descendue à -14°). iIs sont tous impeccables pour l instant :D

Ps: Je les ai dédié une rocaille que pour eux... Dans cette même rocaille l an passé j avais planté 1 agave gentryi, 1 agave gentryi jaw's tout 2 de tailles raisonnables et j avais protégé comme il faut avec 1 petit toit, mais ils ont tout les 2 fini en purée avec un petit pic à -14° :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Lami a écrit :J ai plusieurs Agave megalacantha planté en pleine terre dans mon jardin avec ou sans petit toit durant la saison hivernale, mais également des pots que j hiverne sous serres froide ( ou les températures cet hiver sont descendue à -14°). iIs sont tous impeccables pour l instant :D

Ps: Je les ai dédié une rocaille que pour eux... Dans cette même rocaille l an passé j avais planté 1 agave gentryi, 1 agave gentryi jaw's tout 2 de tailles raisonnables et j avais protégé comme il faut avec 1 petit toit, mais ils ont tout les 2 fini en purée avec un petit pic à -14° :shock:
Merci pour ce retour Lami il faudra que tu postes pour voir ça!Ton retour d'expérience est intéressant :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Je suis de plus en plus en rage contre les miens, alors ! :twisted:
Plante en pleine terre Joachim,je comprends ta rage!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

A-T-ON une idée de la taille qu'il peut atteindre et de son volume ? 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Joachim a écrit :Je suis de plus en plus en rage contre les miens, alors ! :twisted:
Je vois un truc =>
Chez Melissa, ils sont dans du très minéral et pauvre, qui ressuie vite. Et bien exposé plein soleil !

Les agaves redoutent aussi les situations confinées et les brouillards.
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Voici donc les raisons (pour partie)
Ce ne sont pas tes spécimens qui sont en cause... :wink:
J'ai connu tellement d'échecs avec les agaves, je parle en connaissance de cause. (et je peux comparer diverses situations)

Souvent les espèces très rustiques tiennent bien mieux en climat continental et montagnard (cf => Melissa et Lami), climats assez stables et francs, qu'en climat mitigé de l'intérieur des terres ,comme les nôtres, très perturbés l'hiver. (alternance froid/redoux fréquents, beaucoup de pluie, peu de soleil)
Arrested development
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

Ber a écrit :Voici donc les raisons (pour partie)
Ce ne sont pas tes spécimens qui sont en cause... :wink:
J'ai connu tellement d'échecs avec les agaves, je parle en connaissance de cause. (et je peux comparer diverses situations)

Souvent les espèces très rustiques tiennent bien mieux en climat continental et montagnard (cf => Melissa et Lami), climats assez stables et francs, qu'en climat mitigé de l'intérieur des terres ,comme les nôtres, très perturbés l'hiver. (alternance froid/redoux fréquents, beaucoup de pluie, peu de soleil)
Les 3 derniers hivers ont été très très perturbé ici et c est exactement les phénomènes que tu d écris qui se produisent. Exemple dans mon jardin les bambous ne se plaisent pas et se développe très peu... J ai aussi coupé quasiment toutes les Haies de tuja et 3 grands peuplier de 25 mètre pour que le jardin soit hyper ventilé...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »