Agave megalacantha

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Plante en pleine terre Joachim
Armata, ils ont été en plein terre tous les deux, à présent juste l'un d'entre eux.
Je vois un truc =>
Chez Melissa, ils sont dans du très minéral et pauvre, qui ressuie vite.
Ber, tout-à-fait ! Mais je n'ai pas vraiment assez de courage pour tout refaire... . Peut-être juste une parcelle pour voir.
Les agaves redoutent aussi les situations confinées et les brouillards.
Ce qui est le cas chez moi assez souvent... .
Si tu dois refaire à l'identique quel serait l'intérêt sur une autre parcelle je ne pige pas Joachim ?En pleine terre replanter quelques agaves déjà beau oui mais des petits rejets je ne crois pas qu'il faut que tu le fasse?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Joachim a écrit :Je suis de plus en plus en rage contre les miens, alors ! :twisted:
Je vois un truc =>
Chez Melissa, ils sont dans du très minéral et pauvre, qui ressuie vite. Et bien exposé plein soleil !

Les agaves redoutent aussi les situations confinées et les brouillards.
Bonsoir,
Ber quand tu dis confiner tu sous-entend que chez Joachim que son jardin est situé dans une cuvette et mal ventilé ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Plante en pleine terre Joachim
Armata, ils ont été en plein terre tous les deux, à présent juste l'un d'entre eux.
Je vois un truc =>
Chez Melissa, ils sont dans du très minéral et pauvre, qui ressuie vite.
Ber, tout-à-fait ! Mais je n'ai pas vraiment assez de courage pour tout refaire... . Peut-être juste une parcelle pour voir.
Les agaves redoutent aussi les situations confinées et les brouillards.
Ce qui est le cas chez moi assez souvent... .
Je comprends que tu n'ais plus envie de réessayer une nouvelle fois tu as tellement d'autres belles plantes ton jardin est tout de même magnifique 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Lami a écrit :
Ber a écrit :Voici donc les raisons (pour partie)
Ce ne sont pas tes spécimens qui sont en cause... :wink:
J'ai connu tellement d'échecs avec les agaves, je parle en connaissance de cause. (et je peux comparer diverses situations)

Souvent les espèces très rustiques tiennent bien mieux en climat continental et montagnard (cf => Melissa et Lami), climats assez stables et francs, qu'en climat mitigé de l'intérieur des terres ,comme les nôtres, très perturbés l'hiver. (alternance froid/redoux fréquents, beaucoup de pluie, peu de soleil)
Les 3 derniers hivers ont été très très perturbé ici et c est exactement les phénomènes que tu d écris qui se produisent. Exemple dans mon jardin les bambous ne se plaisent pas et se développe très peu... J ai aussi coupé quasiment toutes les Haies de tuja et 3 grands peuplier de 25 mètre pour que le jardin soit hyper ventilé...
Merci pour vos retours Ber et Lami :!:
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Agave megalacantha

Message par NicoVS »

Si je peux me permettre un retour sur mon sol où est planté cette agave;
C’est une terre acide (? J’imagine vu qu’il y a des châtaigniers). Les dernières glaciations ont, dans La région, arraché les roches calcaires et je me retrouve sur du granite. Jusqu’à il n’y pas longtemps, la plaine du Rhône à hauteur de chez moi était faite de dunes de sable et de limon. Ce sable limoneux s’est retrouvé sur les coteaux avec le vent, et caractérise passablement mon sol actuellement. Il sèche rapidement, devient friable entre les doigts, mais fait une croute sur le dessus. Quand il pleut, il a tendance à coller et faire un peu bloc. Par contre, pour le climat, c’est une région où on a peu de brouillard, et c’est peut-être cette humidité en moins qui me permet d’avoir plusieurs espèces d’agaves. J’espere avoir pu amener quelque choses :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

NicoVS a écrit :Si je peux me permettre un retour sur mon sol où est planté cette agave;
C’est une terre acide (? J’imagine vu qu’il y a des châtaigniers). Les dernières glaciations ont, dans La région, arraché les roches calcaires et je me retrouve sur du granite. Jusqu’à il n’y pas longtemps, la plaine du Rhône à hauteur de chez moi était faite de dunes de sable et de limon. Ce sable limoneux s’est retrouvé sur les coteaux avec le vent, et caractérise passablement mon sol actuellement. Il sèche rapidement, devient friable entre les doigts, mais fait une croute sur le dessus. Quand il pleut, il a tendance à coller et faire un peu bloc. Par contre, pour le climat, c’est une région où on a peu de brouillard, et c’est peut-être cette humidité en moins qui me permet d’avoir plusieurs espèces d’agaves. J’espere avoir pu amener quelque choses :D
Merci NicoVs
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Ber a écrit :Les agaves redoutent aussi les situations confinées et les brouillards.
Salut Ber, chez moi c'est pourtant comme ça et même en situation non protégée (en plein milieu de ma prairie, sur une légère butte, nappe phréatique à 30 cm en hiver) ils réussissent bien (parryi huachucensis, neomexicana et havardiana).
J'ai une terre sablono-limoneuse, c'est je pense cela qui fait la différence.
Vers chez moi, il y a de gros americana qui ne souffrent pas l'hiver, ce sont de gros sujets bien établis, seul l'hiver 2012 les a endommagé mais non détruit.
Pour chez toi Ber mais je pense que l'on en a déjà parlé, il faut que tu fasses des apports de terre des bords de la dordogne.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Salut, Marco.
Oui tu as tout as fait raison concernant la nature du sol.
Pour abonder dans ton sens, chez mes parents, à quelques kilomètres de chez moi, mais dans un terre à châtaigniers, argilo-siliceuse (donc acide), les agaves tiennent beaucoup mieux. Notamment un gros americana, d'une quinzaine d'années (a bisto de nas), alors que chez moi ils ont du mal à passer plus d'un ou deux hivers (terre argilo-calcaire pauvre, pH élevé).
marco19 a écrit :il faut que tu fasses des apports de terre des bords de la dordogne
J'y pense ! ;)
Arrested development
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

rosa a écrit :
franckm a écrit :
marco19 a écrit :Bonjour,
après quelques recherches sur cet Agave prometteur pour nos hivers froids et humides, il s'avère qu'il s'agit en fait d'Agave inaequidens ssp. inaequidens, appelé à tord Agave megalacantha. Effectivement, seuls les allemands appellent cet Agave "megalacantha", c'est pourquoi j'ai approfondie mes recherches pour en savoir un peu plus (rusticité, origines géographiques, etc) et je ne suis tombé que sur des sites allemands dans un premier temps jusqu'à trouver plusieurs sites en anglais qui parlent de synonymie entre megalacantha et inaequidens.
J'espère que cela pourra vous être profitable afin d'approfondir vos recherches en matière d'acclimatation et de conditions de culture surtout en cette période pré-hivernale.
Salut Marco. je ne pense pas qu'il s'agisse d'inaequidens. Cette espèce est incompatible avec le niveau de températures que connaissent les jardin d'Outre-Rhin. Je crois qu'il s'agit d'un hybride de deux agaves rustiques. Lesquels ?
Bonne soirée,

FranckM
Plusieurs discussions se dégagent du sujet "Agave megalacantha"

La première nous parle d' Agave megalacantha très résistant au froid et qui rejette énormément.

Une autre nous parle d' Agave mégalacantha qui n'est du point de vue taxonomique que Agave inaequidens ssp inaequidens . La plante en photo ne ressemble pas à Agave inaequidens .

La dernière nous parle d'un agave hybride dont les géniteurs seraient inconnus et sous entend le phénomène d'hétérosis puisque le cultivateur allemand parle de -23°C. Personnellement, je ne connais qu'une seule espèce qui résiste à des températures aussi basses :?: :?: :?:

En faisant la synthèse de ces différents point de vue .
Il serait bon de considérer que cet agave n'est pas Agave inaequidens ssp inaequidens, que Agave megalacantha est un nom impropre, que c'est peut -être un hybride .mais qu'en tout état de cause, il serait bon de le nommer Agave sp
Lire plus particulièrement la partie en caractères gras.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Cet article me semble plus étayé :mrgreen: :arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... gende.html

Ayant ouvert le sujet, j'assume (comme vous le demandez) et je ne veux pas que le titre soit changé (cela a été demandé si aimablement que la réponse ne peut être autrement).

Comme je l'expliquais ici en dernière page avant que le sujet soit verrouillé :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=105 Cet agave m'a été offert sous le nom de Megalacantha. C'est aussi sous ce nom qu'il est le plus référencé sur le web où il est clairement expliqué qu'il s'agit d'un synonyme parmi d'autres. La logique veut que ce sujet reste référencé sous ce titre pour être visible du plus grand nombre. Dans le cas contraire (changement de titre), mes commentaires et mes photos devront être retirés.
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Agave megalacantha

Message par math79 »

Bien répondu Mélissa !... :mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Agave megalacantha

Message par papou13 »

Illarcum et rosa ne ferait-t-il qu un? :lol:
Patrice
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Agave megalacantha

Message par malaga »

Mélissa a écrit :Cet article me semble plus étayé :mrgreen: :arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... gende.html

Ayant ouvert le sujet, j'assume (comme vous le demandez) et je ne veux pas que le titre soit changé (cela a été demandé si aimablement que la réponse ne peut être autrement).

Comme je l'expliquais ici en dernière page avant que le sujet soit verrouillé :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=105 Cet agave m'a été offert sous le nom de Megalacantha. C'est aussi sous ce nom qu'il est le plus référencé sur le web où il est clairement expliqué qu'il s'agit d'un synonyme parmi d'autres. La logique veut que ce sujet reste référencé sous ce titre pour être visible du plus grand nombre. Dans le cas contraire (changement de titre), mes commentaires et mes photos devront être retirés.
encore un sujet verrouillé!!!! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

:roll: :roll: :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave megalacantha

Message par Palmetum »

papou13 a écrit :Illarcum et rosa ne ferait-t-il qu un? :lol:
:shock: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »