Agave megalacantha

Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave megalacantha

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
Mélissa a écrit :Cet article me semble plus étayé :mrgreen: :arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... gende.html

Ayant ouvert le sujet, j'assume (comme vous le demandez) et je ne veux pas que le titre soit changé (cela a été demandé si aimablement que la réponse ne peut être autrement).

Comme je l'expliquais ici en dernière page avant que le sujet soit verrouillé :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=105 Cet agave m'a été offert sous le nom de Megalacantha. C'est aussi sous ce nom qu'il est le plus référencé sur le web où il est clairement expliqué qu'il s'agit d'un synonyme parmi d'autres. La logique veut que ce sujet reste référencé sous ce titre pour être visible du plus grand nombre. Dans le cas contraire (changement de titre), mes commentaires et mes photos devront être retirés.
encore un sujet verrouillé!!!! :roll:
:roll: comme malaga je suis choque de voir qu au moindre debat on ferme sans laisser les discussions arriver à leur terme :idea: y a pas eu d insulte... ou autre enfin je ne vois rien de contraire au reglement :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave megalacantha

Message par Palmetum »

papou13 a écrit :Illarcum et rosa ne ferait-t-il qu un? :lol:
j avais cru comprendre que c etait 1 vendeur d agave non :idea: illarcum peut nous donner ses clefs d identification sans pour autant ferme le post :idea: melissa a eu cet agave sous ce nom il est normal jusqu a preuve du contraire qu elle l appellle ainsi ...
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Il est temps que le soleil arrive :wink: Il est ou le forum d'avant Novembre :?: :?: :roll:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

Bien !
La plante semble avoir des qualités, c'est indéniable et sa résistance fait que du coup, elle concerne aussi des jardiniers peu habitués à utiliser ce genre de xérophytes.

Si Zifool et d'autres arrivent à comprendre qu'une discussion où des avis contraires sont exprimés, n'est pas nécessairement une discussion qui dégénère ou un match de boxe à l'issue duquel un gagnant et un perdant doivent être désignés on peut essayer de développer davantage.
La phrase de Rosa mise en exergue contient les éléments en prendre en compte. Agave megalacantha est un synonyme de Agave inaequidens et la plante en question n'est pas Agave inaequidens et il finit donc en disant : ".... il serait bon de le nommer Agave sp.". L'utilisation du conditionnel c'est une figure de style, c'est une manière très diplomate de dire : "Il ne faut pas utiliser ce nom", ce que j'exprimais plus tôt dans le sujet de manière beaucoup plus abrupte en parlant de : "nom à la con en circulation".

La seule à retenir est que personne ne peut rien affirmer ! On soupçonne une origine hybride mais ON NE PEUT RIEN AFFIRMER - PERSONNE NE PEUT RIEN AFFIRMER, la prudence nous impose donc d'utiliser une dénomination plus neutre comme Agave sp. ou éventuellement un nom de cultivar Agave cv. 'Mélissa', pourquoi pas.

Pour jardiner il n'est pas nécessaire de connaître les noms de toutes les plantes. Que l'on soit débutant, amateur averti ou professionnel ne change rien à l'affaire mais cela nécessite que nous utilisions un langage commun.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave megalacantha

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Je suis d'accord avec toi, Illarcum mais :!: il me semble que le cœur du litige n'a pas été la nomenclature mais ta façon de réagir... . :roll: Je ne suis pas Zifool mais il me semble qu'il a fermé le post concerné justement à cause du ton qu'il prenait et non à cause de la discussion. On peut toujours exprimer des avis contraires car ça nous avance tous mais de façon polie et pacifique.
Exact je ne vais pas clôturer ici si le sujet débattu est cohérent et approprié dans le bon sujet. :wink:

Le sujet de la désertification, qui plus est inapproprié, n'avait rien à voir avec la dénomination de cet agave.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
Joachim a écrit :Je suis d'accord avec toi, Illarcum mais :!: il me semble que le cœur du litige n'a pas été la nomenclature mais ta façon de réagir... . :roll: Je ne suis pas Zifool mais il me semble qu'il a fermé le post concerné justement à cause du ton qu'il prenait et non à cause de la discussion. On peut toujours exprimer des avis contraires car ça nous avance tous mais de façon polie et pacifique.
Exact je ne vais pas clôturer ici si le sujet débattu est cohérent et approprié dans le bon sujet. :wink:

Le sujet de la désertification, qui plus est inapproprié, n'avait rien à voir avec la dénomination de cet agave.
Ouf!!!! :roll:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

Zifool a écrit :
Joachim a écrit :Je suis d'accord avec toi, Illarcum mais :!: il me semble que le cœur du litige n'a pas été la nomenclature mais ta façon de réagir... . :roll: Je ne suis pas Zifool mais il me semble qu'il a fermé le post concerné justement à cause du ton qu'il prenait et non à cause de la discussion. On peut toujours exprimer des avis contraires car ça nous avance tous mais de façon polie et pacifique.
Exact je ne vais pas clôturer ici si le sujet débattu est cohérent et approprié dans le bon sujet. :wink:

Le sujet de la désertification, qui plus est inapproprié, n'avait rien à voir avec la dénomination de cet agave.
Il faut prendre plus de temps pour lire les messages et les comprendre alors.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave megalacantha

Message par gimli »

Faudrait rester cool les gars !

Pour être bref : après quelques recherches sur le net et autre cet Agave "megalacantha" serait originaire du Yavapai County (Arizona). Il a été considéré comme un possible hybride entre A. parryi et A. chrysantha. Il semble morphologiquement assez proche de A. yavapaiensis décrit par Hodgson & Salywon en 2013. Une autre espèce a été décrite dans la m^me zone et par les mêmes auteurs sous A. verdensis. Les deux sont considérées comme des reliques clonales domestiques dont on connait d'autres représentants en Arizona. Et pour L'agave cultivé par Melissa (Agave sp étant un peu vague (il y a légion de Agave sp.) je propose A. megalacantha Melissa non Hemsl, 1880 :wink:

Quand au nom A. megalacantha, il n'est pas invalide , c'est simplement que l'espèce décrite sous ce nom en 1880 tombe en synonymie avec A. inaequidens K.Koch, 1860 (principe d'antériorité)
Melissa faudra qu'on trouve un moyen de communiquer vu que la messagerie privée est out.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Merci Gérard pour cette mise au point. :)

Et, Oui ! Restons cool ! Please.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave megalacantha

Message par gimli »

Ber a écrit :Merci Gérard pour cette mise au point. :)

Et, Oui ! Restons cool ! Please.
:wink: Et pour ceux qui seraient intéressé par la publication de Hodgson & Saliwon (2013) voilà le lien pour la télécharger.

http://www.agavaceae.com/agavaceae.com/ ... 5125-1.pdf
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave megalacantha

Message par Palmetum »

merci gimli :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Ber a écrit :Merci Gérard pour cette mise au point. :)

Et, Oui ! Restons cool ! Please.
:wink: Et pour ceux qui seraient intéressé par la publication de Hodgson & Saliwon (2013) voilà le lien pour la télécharger.

http://www.agavaceae.com/agavaceae.com/ ... 5125-1.pdf
Super Gérard merci beaucoup.Bravo pour tes recherches.Un vrai pro.Comment on évolué tes Agaves ? Une petite mise à jour s'il te plaît Gérard ! 8)
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave megalacantha

Message par Illarcum »

Si j'écris à nouveau qu'il faut bien lire les messages, c'est de l'agressivité ou pas ?
Personnellement, je ne me sens pas spécialement énervé, j'essaie de comprendre, c'est tout.

En novembre 2013 j'évoquais la potentielle origine hybride entre parryi et chrysantha ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 92#p299292 pour etre honnête, je ne sais plus où j'avais eu cette info.
Personne n'a dit que megalacantha est un nom invalide, Rosa parle d'un nom impropre ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 46#p300946.

J'ai parcouru rapidement le PDF de la diagnose de verdensis et yavapaiensis, le document semble évoquer des affinités avec chrysantha et shrevei, ça m'avait échappé.
Autre document intéressant concernant les Agaves hybrides et domestiqués de l'Arizona : http://www.agaveville.org/viewtopic.php?p=37933#p37933
gimli a écrit : cet Agave "megalacantha" serait originaire du Yavapai County (Arizona).
D'où vient cette info ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave megalacantha

Message par gimli »

Illarcum a écrit :
D'où vient cette info ?
De là : http://www.agaveville.org/viewtopic.php ... ntha#p8634

@++
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

gimli a écrit :Faudrait rester cool les gars !

Pour être bref : après quelques recherches sur le net et autre cet Agave "megalacantha" serait originaire du Yavapai County (Arizona). Il a été considéré comme un possible hybride entre A. parryi et A. chrysantha. Il semble morphologiquement assez proche de A. yavapaiensis décrit par Hodgson & Salywon en 2013. Une autre espèce a été décrite dans la m^me zone et par les mêmes auteurs sous A. verdensis. Les deux sont considérées comme des reliques clonales domestiques dont on connait d'autres représentants en Arizona. Et pour L'agave cultivé par Melissa (Agave sp étant un peu vague (il y a légion de Agave sp.) je propose A. megalacantha Melissa non Hemsl, 1880 :wink:
C'est ce que je me disais en ouvrant ce post, les "megalacantha" que je possèdent ont effectivement des caractéristiques très proches d'Agave chrysantha, mais avec des feuilles plates et non canaliculées comme chez chrysantha. Les épines marginales et terminales sont très proches (particulièrement avec le chrysantha provenant des New River Monts). La feuille plus plate serait peut-être du à sa parenté avec parryi...Mais ce ne sont que des hypothèses.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »