mise à jour

rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

mise à jour

Message par rédo »

bonjour à tous et à toutes . le livre écrit par H.S. GENTRY fait-il l'objet de mises-à-jour récentes et si oui quelle est la date de la dernière , merci .
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: mise à jour

Message par rosa »

La monographie sur les agaves du continent Nord Américain a été publiée en 1985 Gentry avait 82 ans . Je n'ai pas connaissance que des mises à jour ai été publiées.
je te fait une synthèse des différentes études.
La monographie "Agave in the West Indies" a été publié en 1913 par Trelease. Celle-ci ne concerne que les agaves des Caraïbes.
Berger en 1915 publie une monographie portant sur toutes les agaves .
Ensuite 70 ans se passe ,avant la monographie de Gentry ,mais celle -ci ne concerne que les agaves du continent nord américain.
En 2002 Eggli publie une monographie de toutes les plantes succulentes monocotylédones : Agavaceae ,Aloaceae,etc, etc.
En 2014 l'ITIS ,l'IPNI etc publient la liste des noms valides concernant toutes les espèces de plantes en incorporant les révisions taxonomiques des universités mexicaines , nord américaines ,allemandes ou suisses qui sont très compétentes dans le domaine des xérophytes non succulentes et succulentes xérophytes.
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: mise à jour

Message par rédo »

merci Rosa , tu restes un puits de science pour nous tous :D
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: mise à jour

Message par rédo »

et sinon quel(s) ouvrage(s) indispensable(s) faut-il avoir dans sa bibliothèque , en anglais pour la plupart voire carrément tous ?
Avatar du membre
Bouly
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2013 15:37
Localisation : 7830 Silly / Belgique
Contact :

Re: mise à jour

Message par Bouly »

Personnellement j'ai le livre de John Pilbeam A gallery of agaves.
Pour les fêtes j'ai reçu :
Agaves : living sculptures for landscapes and containers de Greg Starr
Agaves, Yuccas and related plants : A gardener's guide de Mary Irish et al.
Mais je n'ai pas encore lu ces 2 derniers, si bien que je serais incapable de te donner une opinion à leur sujet.
Mais comme ça, à première vue, ils ont l'air d'être très bien.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: mise à jour

Message par Illarcum »

Le "Gentryi" reste quand même LA référence en la matière, même si des changements sont intervenus et de nouvelles espèces ont été décrites depuis. C'est vrai qu'il est regrettable que ces changements ne soient pas compilés et utilisés pour mettre jour le "pavé" de Gentryi mais il faudrait quand même avoir un égo solidement dimensionné pour corriger son livre.

A cette adresse, on peut trouver des informations intéressantes: http://www.agavepages.co.uk/ suivre "Articles" puis "Issues of Agave nomenclature".

Pour ce qui est des livres, une fois que tu possèdes : "La connaissance des plantes exotiques" de P.O. Albano, "Les succulentes ornementales 2" de Daniel Jacquemin pour les livres en français et "Agaves of continental north America" de Gentryi, "A gallery of Agaves" de J. Pilbeam, "Agaves - Living sculptures for landscapes and containers" de G. Starr et "Agaves, Yuccas and related plants" de M. et G. Irish, tu commences déjà à être bien équipé à mon avis.

Bien sur, il y a d'autres livres, celui de I. Richter ou T. Heller mais en allemand et un autre en espagnol "Agaves del Occidente de Mexico" mais il faut maitriser ces langues.

Le recours aux forums est (Pour moi en tous cas) une source d'informations importantes où les interventions de personnes comme Rosa ou Le Rascal par exemple sont toujours intéressantes.

Personne ne possédant la science infuse non plus, il est nécessaire de recouper les informations pour arriver à ce faire une idée de certaines choses. Pilbeam par exemple a fait une belle boulette en illustrant un Agave karwinski avec une photo de Yucca - sic.
...... l'échange d'informations n'est-il d'ailleurs pas le but des forums ?
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: mise à jour

Message par rédo »

merci merci et merci ce n'est plus des puits que vous êtes mais des précipices !! :lol:
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: mise à jour

Message par rédo »

bon l'allemand je passe ..mis à part qqs termes me restant de 4ème & 3 ème et la phrase ; ich keine lust zu arbeiten traduit pas je n'ai pas envie de travailler ( :lol: ) , l'Espagnol est relativement facile d'accès ! le site web indiqué est très bien aussi . j'ai reçu récemment l'ouvrage de Greg Starr , bien aussi . je pense donc aussi le guide de Scott mais auparavant avant d'acheter sur le net où les prix diffèrent de beaucoup , c'était afin de m'assurer de ne pas recevoir une "vieille" version , mais j'ai la réponse et je vous en remercie tous !
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: mise à jour

Message par rédo »

Bouly a écrit :Personnellement j'ai le livre de John Pilbeam A gallery of agaves.
Pour les fêtes j'ai reçu :
Agaves : living sculptures for landscapes and containers de Greg Starr
Agaves, Yuccas and related plants : A gardener's guide de Mary Irish et al.
Mais je n'ai pas encore lu ces 2 derniers, si bien que je serais incapable de te donner une opinion à leur sujet.
Mais comme ça, à première vue, ils ont l'air d'être très bien.
et celui de Pilbeam comment est-il ? que des photos , qqs descriptions ?
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: mise à jour

Message par LeRascal »

Celui de Pillbeam est vraiment excellent aussi. Il complète très celui de Greg Starr et les autres dont on a parlé.
C'est vrai que la plus grande place est donnée aux photos. Le texte est plus explicatif que descriptif. C'est un livre qui s'adresse à tous les passionnés, par forcement experts. Il permet de découvrir pour beaucoup de très belles espèces.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: mise à jour

Message par Illarcum »

Dans mon précédent message, j'ai orthographié "Gentryi" par erreur puisque son nom est Gentry sans le "i".
Gentryi étant l'orthographe de l'espèce qui lui a été dédié : Agave gentryi.

Voilà une espèce qui n'apparait pas dans son livre puisqu'il lui avait attribué le nom de Agave macroculmis en utilisant comme type (Sujet ayant servi à la description de l'espèce) un sujet ayant poussé à Palerme et dont il n'avait pu observé qu'un dessin.

Ce dessin s'est avéré représenter un autre agave (Agave atrovirens) reléguant macroculmis comme synonyme de atrovirens et nécessitant de trouver un nouveau nom à cette espèce, ce fut chose faite par B. Ullrich qui lui attribua le nom de Agave gentryi.

Voilà le genre d'information intéressante que l'on peut trouver dans le livre de G. Starr et de s'apercevoir toute l'ambiguïté qu'il y a à utiliser "macroculmis".
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: mise à jour

Message par Illarcum »

Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: mise à jour

Message par Illarcum »

Agave cremnophila - une nouvelle espèce décrite.

document visible ici : https://starr-nursery.com/wp-content/up ... ophila.pdf
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: mise à jour

Message par Illarcum »

Encore une superbe nouvelle espèce pas encore identifiée même si j'ai déjà vu le nom Agave argentea accolé à cette série de photos.

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: mise à jour

Message par Zifool »

Illarcum a écrit :Encore une superbe nouvelle espèce pas encore identifiée même si j'ai déjà vu le nom Agave argentea accolé à cette série de photos.

Juste magnifique j'en prends deux !

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »