Agave sisalana et rusticité?

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

Bonjour là ou Isagave donne lui donne -8°c en rusticité ,palmaris -5°c,je dois dire que je suis un peu perdu avec cette agave :roll: Parmi vous je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur les conditions ,l'exposition ou on peut lire pousse mi-ombre d'autres plein soleil :?: Beaucoup de questionnement,sur sa croissance,et les possibilités de la planter en pleine terre dans ma région :?:L'arrosage l'été? Découverte par hasard lors d'une visite à la plus grande serre de plantes exotique de la région Midi-Pyrénées au domaine de gazania .J'ai eu la chance de pouvoir en ramener un exemplaire en pot,il ne reste plus ,pour la modique somme de 5 euros ,je pense qu'elle devrait pouvoir se développer,ayant pour l'instant réussi avec protection hivernale à implanter salmania et vilmoriniana :wink:Pourquoi pas celle-là avec protection hivernale :oops: Je ne compte pas la planter cette année qu'à attendre que des stolons se développent pour assurer son avenir :D il y a aussi une aloe mais je ne connais pas son nom ,je ne pense pas qu'elle soit gélive?
Fichiers joints
20160802_095121.jpg
20160802_095121.jpg (60.05 Kio) Vu 2872 fois
20160802_095138.jpg
20160802_095138.jpg (70.46 Kio) Vu 2872 fois
20160802_095152.jpg
20160802_095152.jpg (106.92 Kio) Vu 2872 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par mitch56 »

l aloe c'est une maculata , relativement rustique -6 a -8°c au sec et pour la sisalana pas d info a t'apporter je l'ai jamais testé
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par gimli »

Pas certain que ce soit un A. sisalana. Il me fait plutôt penser à A. fourcroydes à cause de ces dents assez fortes et son épine terminale. De mon expérience les dégâts foliaires apparaissent vers -6°C peut-être m^me en dessous (-5°c°). Mais les exemplaires de bonnes taille repartent sans problème. C'est une espèce intéressantes par la formation d'un stipe de 1m à 1m50 (2m) de haut.
Le rusticité du sisalana doit être voisine mais guère plus et il semble plus sensible à la combinaison froid humidité. Mais surement pas à -8° C ou alors très très déshydraté.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :l aloe c'est une maculata , relativement rustique -6 a -8°c au sec et pour la sisalana pas d info a t'apporter je l'ai jamais testé
Merci,mitch56 en possèdes-tu une :?: Quelle rusticité :?: Grand merci.
gimli a écrit :Pas certain que ce soit un A. sisalana. Il me fait plutôt penser à A. fourcroydes à cause de ces dents assez fortes et son épine terminale. De mon expérience les dégâts foliaires apparaissent vers -6°C peut-être m^me en dessous (-5°c°). Mais les exemplaires de bonnes taille repartent sans problème. C'est une espèce intéressantes par la formation d'un stipe de 1m à 1m50 (2m) de haut.
Le rusticité du sisalana doit être voisine mais guère plus et il semble plus sensible à la combinaison froid humidité. Mais surement pas à -8° C ou alors très très déshydraté.
Merci gimli,j'ai un complément d'info pour l'agave la personne qui me la vendue,m'a dit avoir ramené le pied mère de La Réunion,c'est elle qui s'occupe de diviser les stolons pour la vente,je post 2 photos pour aider à identifier merci encore.Désolé pour le retard,je n'avais pas vu les réponses :oops:
Fichiers joints
DSCF4726.JPG
DSCF4726.JPG (204.43 Kio) Vu 2787 fois
20160801_171051.jpg
20160801_171051.jpg (130.69 Kio) Vu 2787 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas non plus que ce soit Agave sisalana entre autres à cause de ces dents qui ne devraient pas être présentes. Le plant ne ressemble pas au pied-mère non plus. :?: :?:
En ce qui concerne le vrai sisalana, je l'ai testé et perdu, ce n'est vraiment pas rustique en climat océanique, ça supporte au maximum -4° ou -5°.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par gimli »

Comme l'a souligné Michel, la photo n'est surement pas celle de la plante mère mais celle d'un Furcrea.
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par mitch56 »

je pense que Michel parle de celui qui est au pied du furcrea...et c'est vrai que le plant ne ressemble pas du tout au pied mère
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par mitch56 »

pour la maculata j'en ai pas dans ce jardin mais j en avais 5 ou 6 pieds dans mon ancien et elles fleurissaient très bien par contre j'ai jamais eu plus bas que -6°c.... j'avais aussi la rustique striatulata (increvable) et la très belle marlhotii malheureusement peut rustique et perdu a -2°c
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

gimli a écrit :Pas certain que ce soit un A. sisalana. Il me fait plutôt penser à A. fourcroydes à cause de ces dents assez fortes et son épine terminale. De mon expérience les dégâts foliaires apparaissent vers -6°C peut-être m^me en dessous (-5°c°). Mais les exemplaires de bonnes taille repartent sans problème. C'est une espèce intéressantes par la formation d'un stipe de 1m à 1m50 (2m) de haut.
Le rusticité du sisalana doit être voisine mais guère plus et il semble plus sensible à la combinaison froid humidité. Mais surement pas à -8° C ou alors très très déshydraté.
Bonjour gimli,en visite hier au jardin publique de Nantes,j'ai pu voir A.furcraea,j'ai vu cela.Le pied mère que j'ai vu dans la serre avait bien des piquants en bout de feuille et plus vert,que celle de Nantes qui est plus jaune. :?: Du coup je ne sais pas ni pour l'une ni pour le rejet que j'ai acheté :?
:
mitch56 a écrit :je pense que Michel parle de celui qui est au pied du furcrea...et c'est vrai que le plant ne ressemble pas du tout au pied mère
Du coup si le petit que j'ai acheté n'est pas sisalana comme la grande sur la photo,quelle est-elle :?:
Fichiers joints
20160810_131800.jpg
20160810_131800.jpg (92.33 Kio) Vu 2738 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

Pour essayer de mettre de l'eau à mon moulin je vous joinds d'autres photo pour aider à identifier on aperçois les pointes et les dents,merci à tous pour votre participation :D
Fichiers joints
DSCF4721 (copie).JPG
DSCF4721 (copie).JPG (225.57 Kio) Vu 2706 fois
DSCF4747 (copie).JPG
DSCF4747 (copie).JPG (68.14 Kio) Vu 2706 fois
DSCF4748 (copie).JPG
DSCF4748 (copie).JPG (144.79 Kio) Vu 2706 fois
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Illarcum »

Armata85 a écrit :Pour essayer de mettre de l'eau à mon moulin je vous joinds d'autres photo pour aider à identifier on aperçois les pointes et les dents,merci à tous pour votre participation :D
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu ne comprends pas. Dans le premier post, il y a un Aloe et un Agave ( fourcroydes comme te l'as dit Gimli, c'est ce que je pense aussi), les autres photos représentent des Furcraea. Pour l'un d'entre eux c'est visiblement F. foetida et pour les autres certainement F. selloa qui est parfois nommé sisal je crois.
Par contre Agave sisal, c'est d'abord un nom qui n'existe pas et surtout faux (Pour le genre) dans le cas qui nous intéresse.
En aucun cas l'Agave du premier post peut être issue d'une des plantes en photo.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :
Armata85 a écrit :Pour essayer de mettre de l'eau à mon moulin je vous joinds d'autres photo pour aider à identifier on aperçois les pointes et les dents,merci à tous pour votre participation :D
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu ne comprends pas. Dans le premier post, il y a un Aloe et un Agave ( fourcroydes comme te l'as dit Gimli, c'est ce que je pense aussi), les autres photos représentent des Furcraea. Pour l'un d'entre eux c'est visiblement F. foetida et pour les autres certainement F. selloa qui est parfois nommé sisal je crois.
Par contre Agave sisal, c'est d'abord un nom qui n'existe pas et surtout faux (Pour le genre) dans le cas qui nous intéresse.
En aucun cas l'Agave du premier post peut être issue d'une des plantes en photo.
Bonjour Illarcum,je me rend compte comme c'est parfois compliqué de se faire comprendre lorsqu'on ne se voit pas :lol: Grand merci pour toutes tes précisions,j'avais cru comprendre que furcaea n'avait pas de dents ni d"épines terminale :oops: L'éclaircissement par rapport à la dénomination sisal,m'apporte un élément de réponse.Ce qui me dérangeais c'était la couleur jaune de celle de Nantes et celle que j'ai pu voir à la serre :!: :wink: Donc pour toi aussi celle que j'ai acheté est agave fourcroydes :( Déçu de m'être fait avoir ,mais au final,fourcrouydes est-t-il plus rustique que furcraea :?: La grosse bestiole de la serre serait Furcraea selloa :?: Merci pour ta contribution,c'est vraiment pas facile de reconnaître,les variétés et genre d'agaves,heureusement qu'on peut apprendre à vos côtés,sur le forum,merci :D
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Quentinl »

Pour L'Agave fourcroydes c'est -5°c, équivalent a l'agave sisalana ou certians fucreae mais jamais testé ici surement faisable avec une bonne protection hivernale :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

Quentinl a écrit :Pour L'Agave fourcroydes c'est -5°c, équivalent a l'agave sisalana ou certians fucreae mais jamais testé ici surement faisable avec une bonne protection hivernale :wink:
Bonjour Quentinl pour tes précisions,j'attends que le pied mère rejette pour essayer avec protection,mais c'est pas pour demain :mrgreen: :lol: :lol: :?: Dans le Sud il y a beaucoup plus de facilité,il me semble que certains fou en ont en terre :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave sisalana et rusticité?

Message par Armata85 »

Bonjour la plante supposé être furcrea selloa ou agave sisalana ou agave téquilana évolue en se développant, c'est pourquoi j'insiste un peu. J'aimerais bien trouver avec certitude son identification :lol: :roll:Merci à tous
Fichiers joints
20170612_140911.jpg
20170612_140911.jpg (108.61 Kio) Vu 2382 fois
20170612_140920.jpg
20170612_140920.jpg (104.82 Kio) Vu 2382 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »