Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Zifool »

Bonjour à vous,

Quelqu'un connait-il ou cultive-t-il ce cultivar ?

Est ce une simple appellation ou un vrai cultivar ?

J'ai eu la chance d'en avoir 1 pour 19€ en pot de 10l.

Dès que je suis rentré je posterai une photo,mais à la différence des jeunes sujets que j'ai les feuilles semblent déjà plus plates et plus grosses que les normales.

:wink: :wink:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Agave ovatifolia Whale tongue

Message par Ben152 »

Hello

Connais pas, mais quand je regarde sur le net j'ai l'impression que "Whale's Tongue Agave" est simplement le nom vernaculaire, chez nos amis anglophones, de cet agave. :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Agave ovatifolia Whale tongue

Message par HARRYMANAE »

Pour moi c'est une des espèces d'ovatifolia avec ice heart et esmeralda.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Ber »

Je suis de l'avis de Ben, je pense qu'il s'agit d'un nom vernaculaire anglophone, plutôt qu'un cultivar.
Sur cette photo, je ne perçois pas la différence avec le cv 'Iced heart'.

Pour moi, ces appellations sont un peu fantaisistes. Au final, on ne sait pas trop s'il s'agit d'écotypes, de pures sélections horticoles ou d'hybrides...
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Zifool »

Merci à vous pour vos infos et vos ressentis, en effet au début j'ai pensé à une appellation fantaisiste, mais j'ai eu le doute quand j'ai vu qu'elle était en vente chez PlantDelights ce qui m'a mit le doute.

C'est un genre de cultivar merci :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Ber »

Sur le site San Marco Growers, il s'agit bien du nom commun d'Agave ovatifolia, et non d'un cultivar :
https://www.smgrowers.com/products/plan ... 2886&page=

Je ne voudrais pas paraitre rigide, mais pour plus de clarté et de compréhension, il faut faire attention à l'emploi des termes genre/espèce/cultivar (contraction de cultivated variety) :wink:
Par exemple => des "espèces d'ovatifolia" ou "un genre de cultivar" sont impropres...
Arrested development
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Montagnard »

Tu as fait, quoi qu'il en soit, une très belle acquisition! :D Je remarque aussi que sur cette photo, on aperçoit de très belles "exotiques" juste à proximité de ton nouvel agave (chamaerops cerifera bien bleuté je crois et un petit agave aux feuilles vertes...). Une mise à jour de ton jardin s'impose: tu dois avoir quelques massifs qui commencent à devenir franchement "sympas". Vite, vite de nouvelles photos! :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par mitch56 »

bonne affaire en tout cas pour ce beau ovatifolia :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Armata85 »

Bel agave je viens d'en acheter un ,Zifool il semble différent par sa couleur mais il ressemble à ICEd Heart
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Illarcum »

Ber a écrit :Sur le site San Marco Growers, il s'agit bien du nom commun d'Agave ovatifolia, et non d'un cultivar :
https://www.smgrowers.com/products/plan ... 2886&page=

Je ne voudrais pas paraitre rigide, mais pour plus de clarté et de compréhension, il faut faire attention à l'emploi des termes genre/espèce/cultivar (contraction de cultivated variety) :wink:
Par exemple => des "espèces d'ovatifolia" ou "un genre de cultivar" sont impropres...
Absolument !
De toute façon, essayer d'associer une plante issue de semis à tel ou tel cultivar est une erreur, seule une plante issue de multiplication végétative à partir du clone isolé au départ peut porter le nom du dit cultivar.
Je n'ai pas le livre sous la main mais il semble me souvenir que dans son livre, Greg Starr explique que quand il a décrit l'espèce, un de de ses amis lui a dit que les feuilles de cette espèce lui faisait penser à une langue de baleine (Whale's tongue en anglais), le nom lui a plu et l'a utilisé comme nom vernaculaire.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Palmetum »

quoi qu il en soit genre/espece/cultivar/clone ils sont tous magnifiques :mrgreen: 8) et qu est ce que ca pousse :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :
Ber a écrit :Sur le site San Marco Growers, il s'agit bien du nom commun d'Agave ovatifolia, et non d'un cultivar :
https://www.smgrowers.com/products/plan ... 2886&page=

Je ne voudrais pas paraitre rigide, mais pour plus de clarté et de compréhension, il faut faire attention à l'emploi des termes genre/espèce/cultivar (contraction de cultivated variety) :wink:
Par exemple => des "espèces d'ovatifolia" ou "un genre de cultivar" sont impropres...
Absolument !
De toute façon, essayer d'associer une plante issue de semis à tel ou tel cultivar est une erreur, seule une plante issue de multiplication végétative à partir du clone isolé au départ peut porter le nom du dit cultivar.
Je n'ai pas le livre sous la main mais il semble me souvenir que dans son livre, Greg Starr explique que quand il a décrit l'espèce, un de de ses amis lui a dit que les feuilles de cette espèce lui faisait penser à une langue de baleine (Whale's tongue en anglais), le nom lui a plu et l'a utilisé comme nom vernaculaire.
Merci beaucoup pour ces précisions :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Armata85 »

Palmetum a écrit :quoi qu il en soit genre/espece/cultivar/clone ils sont tous magnifiques :mrgreen: 8) et qu est ce que ca pousse :P
Oui c'est vrai et à une vitesse incroyable
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave ovatifolia 'Whale's tongue'

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Bonjour à vous,

Quelqu'un connait-il ou cultive-t-il ce cultivar ?

Est ce une simple appellation ou un vrai cultivar ?

J'ai eu la chance d'en avoir 1 pour 19€ en pot de 10l.

Dès que je suis rentré je posterai une photo,mais à la différence des jeunes sujets que j'ai les feuilles semblent déjà plus plates et plus grosses que les normales.

:wink: :wink:

Image
Fichiers joints
IMG_20180504_154146.jpg
IMG_20180504_154146.jpg (98.37 Kio) Vu 3019 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »