Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par tibanu »

J'ai eu un témoignage par personnes interposées d'un yucca rompu dans sa partie basse par une attaque de coléoptères, dans la région varoise.
Je n'en sais pas plus.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par You »

Bonsoir je me permets de remonter le sujet, j'ai croisé un charançon noir à proximité de deux agaves ce matin, ces agaves présentent des petites trous de 1 à 2 mm mais assez vieux et bon nombre se sont rebouchés. Un traitement préventif me semble judicieux, mais avec quoi ? Comme le sujet et un peu vieux, en sait on un peu plus sur ce ravageur maintenant ?
Merci par avance.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par gimli »

You a écrit :Bonsoir je me permets de remonter le sujet, j'ai croisé un charançon noir à proximité de deux agaves ce matin, ces agaves présentent des petites trous de 1 à 2 mm mais assez vieux et bon nombre se sont rebouchés. Un traitement préventif me semble judicieux, mais avec quoi ? Comme le sujet et un peu vieux, en sait on un peu plus sur ce ravageur maintenant ?
Merci par avance.
Il est dans la région de nice, j'en ai trouver sur un Furcraea :evil:
sur les sites americains (la bas aussi il fait des dégats) ils préconisent d'Imidachlopride (le Confidor si vous en trouver encore..) pour tuer les larves qui sont dans la plante. Sinon il faut agir régulièrement en préventif avec d'autre insecticides genre Decis.
Mais là ça va vraiment devenir la galère si il faut passer son temps à traiter les palmiers, les agaves, les yucca, les cordylines et le reste !
Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par You »

hum même agave visée chez moi, peut être la meilleure gustativement.

Oui ça commence à faire beaucoup, je suis en fin de flacon pour le confidor .... D'ailleurs quelle différence entre 200 Sl et le vert ?

Il manque plus que la bactérie des oliviers qui attaque aussi laurier et amandier( je crois), et la ce serait la total ....
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par gimli »

You a écrit :hum même agave visée chez moi, peut être la meilleure gustativement.
Il faut peut-être planter plein de F. parmentieri (= bedinghausii) afin qu'ils servent de pièges à charançon.
A ce propos Violette Decugis m'a dit que les pièges à phéromones pour le charançon rouge semblaient attire aussi celui des Agaves. Il faut peut-être penser sérieusement à installer ces pièges.
Oui ça commence à faire beaucoup, je suis en fin de flacon pour le confidor .... D'ailleurs quelle différence entre 200 Sl et le vert ?
:?: Là franchement je ne sais pas ?
Il manque plus que la bactérie des oliviers qui attaque aussi laurier et amandier( je crois), et la ce serait la total ....
les joies de la mondialisation !
Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par You »

gimli a écrit :
You a écrit :hum même agave visée chez moi, peut être la meilleure gustativement.
Il faut peut-être planter plein de F. parmentieri (= bedinghausii) afin qu'ils servent de pièges à charançon.
A ce propos Violette Decugis m'a dit que les pièges à phéromones pour le charançon rouge semblaient attire aussi celui des Agaves. Il faut peut-être penser sérieusement à installer ces pièges.
J'ai perdu mes phoenix il y a trois ans, en tant que novice je suis allé en jardinerie et ressorti avec mes nématodes et ce fameux piège à phéromones. Hé bien je te confirme que j'ai récupéré beaucoup de charançons noir ! Sur le coup je ne savais même pas que c’était aussi un ravageur. Le seul hic c'est de poser des pièges loin de tout, car j'ai observé des charançons intéressés par le piège et d'autre filant droit sur palmier. J'estime à 60/40 pour le piège ..
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par Serkan »

ce charançon noir de l'agave est très répandu actuellement sur la costa brava ; j'en ai vu l'été dernier dans le jardin de Pinya de rosa en catalogne. il s'attaque aussi aux yuccas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par Mbokaja »

You a écrit :
gimli a écrit :
You a écrit :hum même agave visée chez moi, peut être la meilleure gustativement.
Il faut peut-être planter plein de F. parmentieri (= bedinghausii) afin qu'ils servent de pièges à charançon.
A ce propos Violette Decugis m'a dit que les pièges à phéromones pour le charançon rouge semblaient attire aussi celui des Agaves. Il faut peut-être penser sérieusement à installer ces pièges.
J'ai perdu mes phoenix il y a trois ans, en tant que novice je suis allé en jardinerie et ressorti avec mes nématodes et ce fameux piège à phéromones. Hé bien je te confirme que j'ai récupéré beaucoup de charançons noir ! Sur le coup je ne savais même pas que c’était aussi un ravageur. Le seul hic c'est de poser des pièges loin de tout, car j'ai observé des charançons intéressés par le piège et d'autre filant droit sur palmier. J'estime à 60/40 pour le piège ..
Bonjour You,

Je pense que tu veux parler du charançon rouge du palmier qui est presque noir quelquefois et qui s’intéresse aux Phoenix
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par cedric »

Salut,
J' ai beaucoup mais beaucoup de yuccas rostrata et cordylines australis bio et aucun problème a ce jour, vous avez un photo du malin en questions pour voir a quoi ca ressemble :?:
Je pense qu' il ai présent vers chez moi ( suite a une discutions avec un paysagiste ) mais aucune certitude...
Ps les pieges a charançons doivent etre posé a une certaine distance d' un palmier, a la base ils sont là pour rescencé ca présence est non pour l' éradiquer...
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par You »

Oui cedric, tu as parfaitement raison mais j'ai suivi les conseils d'un vendeur "pro" ... pour la bestiole, j'ai malheureusement pas fait de photo avant l’écraser, mais tu trouvera des photos sur internet sans problème.

Je me suis un peu mal exprimé Mbokaja, je parle bien du charançon noir de l'agave retrouvé hier matin, plus petit que celui du palmier.
Mais j'ai effectivement récolté les deux dans ce fameux piége.

Serkan, as tu vu de gros dégât sur la faune locale ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par Fredlejardinier »

cedric a écrit :vous avez un photo du malin en questions pour voir a quoi ca ressemble :?:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... us#p323137
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Ravageur d'Agavacées et de Dracénacées

Message par Serkan »

en voici un au jardin botanique de pinya de rosa

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »