Résistance au froid du genre Agave

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi,je fais les mêmes constatations que toi concernant la rusticité de tous ces americanas,et aussi pour la mutation des striata en pseudo-aurea.Cerutti m'a vendu un striata ressemblant au tien.Il m'a dit que le pied mère était bien un striata caractéristique avec ses nombreuses stries vertes dans le jaune de la partie centrale(à  moins que ce ne soit le contraire :) )

En voici une photo et dessous un autre striata plus caractéristique bien que peu strié et dont la partie centrale est plus blanche mais moins que ce qui paraît sur la photo.L'aspect va peut-être évoluer avec l'âge.On note déjà  une disparité d'aspect des feuilles sur ce sujet.
Je n'ai aucune info. en matière de mutations.


Image

Image

Michel
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Déjà  que c'est pas facile à  les identifier, mais en plus elles mutent à  vitesse grand V.
Pour un débutant comme moi c'est pas facile mais avec de l'aspirine, c'a devrai aller :wink:

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je crois que même l'aspirine n'y fera rien...il y a pire encore. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai bien noté un agave. :oops:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonne idée pour les échanges, et j'arrête d'agaver avec mon medio-picta aurea ; et si j'ai des rejets, je suis prêt à  en échanger à  qui en voudraImage

A+,

Domi.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je peux t echanger quelques plants d agaves contre "un joli sourire", ca le ferra ? :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Michel, j'avais pas vu tes photos ! mais c'est bien ça ! tout à  fait ça !

A+
Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Y pas de soucis Greg Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

J'ai une petite question : est-ce que tous les americana ont la même resistance au froid.
Car je souhaiterais en mettre en pleine terre dans mon jardin :?:

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Grosso modo c'est à  peu près pareil... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

donc je peut envisager d'en mettre en pleine terre sans gros risques : ca c'est une bonne nouvelle :D

pjuine
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Isa je promets d'être très sage; :wink:
Greg je monte quelquefois dans le Nord en voiture mais pas plus haut que Valenciennes.Si ça t'intéresse,je te contacterai à  ce moment là  .Je peux te porter de gros pieds d'Agave americana bleu et marginata.Quand je dis gros,je veux dire dans la limite des capacités de la voiture,c'est à  dire 80 cm de haut environ.Bien sur je peux aussi te porter de nombreux petits rejets,j'en ai des centaines de toute taille,j'en jette hélas pour ne pas me laisser envahir.
:cry:

Isa c'est vrai que le Nord peut ressembler parfois au pays des pingouins.J'ai été chti d'adoption pendant 7 ans,habitant à  Wattrelos qui touche Roubaix,Greg tu connais bien je suppose.
N'ayant pas connu les dinosaures mais étant néanmoins contemporain des mammouths et des rhinoceros laineux,j'ai donc eu l'occasion de vivre le mémorable hiver 1962-1963 au cours duquel il n'a pratiquement pas dégelé de 2 mois et où les trottoirs étaient recouverts d'une gangue de glace de 10 cm.
On ne pouvait plus creuser le moindre trou,le sol étant gelé sur une grande profondeur.
La mer du Nord formait une banquise de plusieurs km devant Dunkerque.
Si le Nord a connu une série d'hivers cléments,il ne faut pas oublier que périodiquement il y a des rappels à  l'ordre cruels. :(

Michel
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Rhoooooooo il va être content notre pinguoin...

1963...houlà  une belle année... :P

Je pense à  toi Michel... :D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

ce que tu dis michel est très vrai

mais bon un gel de 2 mois tout les 60 ans cela me va, je profite de mon petit jardin le plus possible. et tant pis si de grands froids arrive. Parfois il y a une tempete de vent et les arbres sont deracinés.

J espère que ma passion restera intacte même après un hivers catastrophiques.

Pour valenciennes aucun pb pour m y rendre. Wattrelos, j y passe tous les jours c'est dans mon secteur d activité.

heureux de voir des tch'ti adoption et ichi in connot heine chos' hein braine deux fos, heine fos qu'in in arriv'te et heine fos qu'in on part
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Pjuine,

tu peux essayer aussi les A. salmiana, ils sont à  mon avis moins sensibles à  l'humidité (sauf très jeunes, et comme le conseille Isa il vaut mieux les garder en pot quelques temps); les salmiana un peu développés ne sont pas touchés par le brouillard givrant qu'il y a parfois chez moi, alors que americana peuvent avoir des taches et je vois que tu es dans le 45, si tu es près de la Loire c'est assez humide en hiver non ? (j'ai vécu deux ans à  Orléans où j'ai passé deux hivers avec beaucoup de brouillard !). Certes les salmiana n'ont pas la belle couleur bleue des americana mais ça fait de beaux sujets tout de même. Et en petits agaves il y a du choix aussi !

Greg, je ne peux pas rivaliser avec Michel !! J'ai quelques rejets de ma salmiana si tu veux (voir photo sur ancien post) et de la scabra.

Isa si tu retrouves de ton salmiana, je veux bien échanger aussi ! Image

Domi.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »