Résistance au froid du genre Agave

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Domi »

franckm a écrit :Chez moi aussi quelques taches ça et là, mais sans protections :mrgreen:

Pour répondre à vos interrogations, mais Domi le fera mieux dès lors qu'il sera réveillé :lol: :arrow: Son jardin est un talus, et ça, ça change tout. Le deuxième facteur est qu'il n'y a que peu de terre sur la roche mère qui affleure, et de fait un pouvoir d’absorption de l'humidité assez faible. En conséquence ça pousse un peu moins vite qu'ailleurs, mais ça résiste bien mieux aux vagues de froid.

Franck 8)
Bien résumé Franck, rien à ajouter.
Par contre j'ai moi aussi des taches sur certaines agaves, mais rien de fatal jusqu'à présent. Il m'arrive de faire un petit nettoyage au printemps en coupant les feuilles tachées (les anciennes en général) et on n'y connait plus rien. Et plus la plante grossit, moins elle se tache.
Au sujet de parryi var parryi, j'ai eu cet agave pendant des années (une quinzaine d'années), jamais un seul rejet et toujours très tachées à la sortie de l'hiver. Elle n'a pas résisté l'hiver 2012, alors que parryi truncata est intact par ex. (mauvaise souche? trop sensible à l'humidité? c'était pas parryi var parryi?...)
john74 a écrit :attention seul mon américana et un salmiana sont protégés de la pluie,pour les autres pas de protection ,sauf petit sujets.j ai ma petite idée concernant les taches sur agaves en climat doux,la plante reste en végétation est pompe l eau,et vu la douceur en ce moment :? j ai remarqué ca aussi sur des yuccas qui était plus tachés que les miens alors que le climat était bien plus doux que chez moi.je pense que un mois de pluie a 15° fait plus de dégats qu a 5°.
Je pencherais aussi pour cette hypothèse...Image

Bon j'y retourne....Image
Modifié en dernier par Domi le 13 janv. 2014 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

john74 a écrit :attention seul mon américana et un salmiana sont protégés de la pluie,pour les autres pas de protection ,sauf petit sujets.j ai ma petite idée concernant les taches sur agaves en climat doux,la plante reste en végétation est pompe l eau,et vu la douceur en ce moment :? j ai remarqué ca aussi sur des yuccas qui était plus tachés que les miens alors que le climat était bien plus doux que chez moi.je pense que un mois de pluie a 15° fait plus de dégats qu a 5°.
Intéressante hypothèse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par serge17 »

Question, est ce que les tâches sont occasionnées par l'humidité du sol ou par l'humidité de l'air? et ce dans quelle proportion ? Et n'est-ce pas plutôt l'alternance de gèle et de dégèle, de gèle et de redoux pluvieux plus qu'un excédant de pluie qui serait la cause de nécroses sur les xérophytes sensibles? Les salmiana inondées en 2010 après tempête Xynthia dans l'île de ré du jardin de Patrick nous montrent un exemple de résistance non seulement à l'inondation, mais aussi au sel y compris pour toutes ses agaves. Ensuite ces mêmes salmiana ont subies la VDF 2012 et s'en sont sorties également haut la main? imaginons que ces deux phénomènes extrêmes ce soient télescopés, qu'en serait-il advenu. J'avoue que tout cela est assez troublant?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

serge17 a écrit :Question, est ce que les tâches sont occasionnées par l'humidité du sol ou par l'humidité de l'air? et ce dans quelle proportion ? Et n'est-ce pas plutôt l'alternance de gèle et de dégèle, de gèle et de redoux pluvieux plus qu'un excédant de pluie qui serait la cause de nécroses sur les xérophytes sensibles? Les salmiana inondées en 2010 après tempête Xynthia dans l'île de ré du jardin de Patrick nous montrent un exemple de résistance non seulement à l'inondation, mais aussi au sel y compris pour toutes ses agaves. Ensuite ces mêmes salmiana ont subies la VDF 2012 et s'en sont sorties également haut la main? imaginons que ces deux phénomènes extrêmes ce soient télescopés, qu'en serait-il advenu. J'avoue que tout cela est assez troublant?

Effectivement bonnes questions que je me pose également. J'ai beau essayer de monter des hypothèses en superposant les corrélations je n'arrive pas à faire de modèles.

Franck 8)
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

pour moi,je pense pas que le gel dégel soit si néfaste,j ai souvent ce phenomène et depuis des années,mais cette hiver la douceur avec l humidité (sol) ma fait bien des dégats.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Lépido »

serge17 a écrit :Question, est ce que les tâches sont occasionnées par l'humidité du sol ou par l'humidité de l'air? et ce dans quelle proportion ?
Pour moi, il s'agit surtout de l'humidité du sol...et de sa qualité, s'il est trop humifére, il y a des risques fongiques ! C'est le cas chez moi sur un talus pourtant en forte pente : beaucoup de taches, même sur certains palmiers !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Mélissa »

Je pense que les deux sont en cause : humidité du sol et de l'air et pas seulement en hiver. J'ai l'impression qu'après une année bien pluvieuse, les maladies fongiques se déclarent plus rapidement. Je prends l'exemple de mon yucca gloriosa qui était déjà très tâché en octobre alors qu'habituellement les tâches n'apparaissent qu'à la fin de l'hiver.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par serge17 »

Oui Mélissa : " Les deux mon capitaine " et bien plus encore probablement. J'ai l'impression que comme pour le gèle, il est bien difficile d'avoir des certitudes. Une plante à ses limites qu'elle peut parfois dépasser sans que l'on comprenne bien pourquoi, mais qu'elle peut aussi être en deçà de ses limites avec tout autant d'incompréhension. C'est un peu comme nous humains qui avons nos failles, il suffit simplement de phénomènes circonstanciels pour que cette faille montre nos faiblesses, nos limites, mais parfois aussi une force que nous ne nous soupçonnions pas. Je peux sortir peu vêtu un jour glacial et humide et ne rien avoir! en revanche je peux en plein été contracter une bronchite ou une angine c'est comme ça?
Bien sûr, mettre toutes ses chances de son coté en prenant le moins de risque possible et le meilleurs moyen de ne pas mettre ses plantes face à leurs limites, et au danger de les perdre. On sait bien que nous jouons parfois à la roulette russe avec certaines plantes : ça passe ou ça casse.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par El Fakir »

Juste une petite question: en voulant reconsulter le tableau de résistance des Agaves, je me suis aperçu qu'il n'est plus disponible, est-ce normal?
Merci

thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par fascicularia »

Même question.
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par syljou »

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Il faudrait demander à Isa. Mais elle ne vient plus sur le forum...

Il y a néanmoins une liste assez complète sur son site, Isagave :
http://isagave.e-monsite.com/pages/agav ... cite.html#
:wink:
Arrested development
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par El Fakir »

Merci Ber!

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Illarcum »

Agave sobolifera, un Agave tropical à grand développement supporte au moins 0°C'est, c'est ce que j'ai pu constater l'année dernière chez moi.
FABIENNE31
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2013 02:49
Localisation : TOULOUSE (31)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par FABIENNE31 »

Bonjour,

Je me greffe sur la conversation qui est longue, je n'ai donc pas tout lu !

Mais j'ai cru comprendre que pour éviter les tâches d'humidité sur les agaves restant à l'extérieur, il faut pulvériser avec de la bouillie bordelaise ?
Cela ne tâche pas trop les feuilles ?

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »